"TOM[JV]: J´admet que sur ce point tu as raisons sans pub F2 et F3 auront une liberté de rédaction plus importante. Maintenant il ne faut pas n´ont qu´ils s´en foute complétement de l´audimat, ce que je veux dire c´est qu´il en faut pour tout le monde. ARTE personellement je regarde de temps en temps mais a petite dose, donc je n´aimerais pas ARTE X 3. Sur France 2 tu as parfois de bon film ou série française comme américaine du sport... et ca coute de l´argent, ce que j´espère s´est qu´il auront toujours les moyens pour des programmes dans le même style."
Justement y´a arte pour faire arte, les programmes d´arte vont pas se retrouver sur france2. Ca permettra juste a france 2 ou france 3 de pouvoir faire des vrais programmes de services public, aussi intelligents que ceux d´arte mais forcement differents.
Ca veut pas dire que toute les series ou films vont sauter, ca veut juste dire que la course a l´audimat ne sera plus dans la partie, et donc que certaines émissions interessantes pourront être placé en prime time par exemple (exemple de "ce soir ou jamais", très bonne émission qui aurait sa place en prime time sur france 2 tout les soir je trouve), alors que des trucs daubés vont soit etre zapés soit relégué a des heures différentes.
C´est la mission du service public de pouvoir nous proposé des truc culturels, intelligents, ou originaux, chose que france télévision ne peut pas faire aujourd´hui (même s´il essayent).
Bon après reste la question du financement, evidemment, on peut pas prendre position sans savoir comment ces chaines vont être financés. Sarkozy a avancé la piste d´une taxe sur les chaines privés. Moi je trouve que c´est une bonne piste. Apres reste a savoir si effectivement cette piste sera retenue ou pas, mais comme ca s´est pas passé on peut pas s´avancer la dessus.
Mais bon, tu peux pas dire que l´idée n´est pas bonne. Apres on peut toujours discuté de savoir si oui ou non ca va se passer comme ca, mais ca on en sait rien pour l´instant.