Je me dois de répondre pour l´IA de Stalker...
J´y ai pas joué jusqu´à la fin, mais y a des trucs quand meme bien bidon.
Exemple tout simple : Je m´étais planqué derriere un escalier, je donne quelques coups de feu pour attirer l´attention. Je met mon viseur a hauteur de tete. Un mec approche. BOUM. Un autre approche, vois le cadavre de son pote dans le cul de sac a coté de l´escalier. Pas peur le garçon, il approche. BOUM. Un autre arrive, voit ses 2 potes empilés l´un sur l´autre. Il a du se dire qu´ils lui faisait une blague j´imagine. Il arrive, BOUM. Au bout de 10 bonhommes empilés les uns sur les autres, c´est quand meme assez grotesque ! Vous imaginez, un coin sombre, 10 cadavres, une marre de sang, des douilles par terre par dizaines.. Vous approcheriez vous ?
Bref, l´IA dans les jeuxvideo, c´est pas encore ça. Trop de failles à exploiter beaucoup trop facilement. Pareil dans Crysis, le coup du Cloak mode à 10 cm du bonhomme (sachant que quand nous on croise un Coréen avec une combi en mode Cloak, on le voit très bien..) c´est pas terrible.
Pour en revenir au sujet donc, j´ai bien aimé Crysis pour ses phases d´actions vraiment variées (sauf le vaisseau Alien, c´était vraiment "relou" (comme disent les djeuns) et pas fun pour un sous). Et je regrette de pas être riche et d´avoir du me contenter des graph en moyen/bas..
Sinon, beaucoup trop court à mon sens, surtout quand on voit le prix des boi-boites à la Fnac. (3 jours, pour un non-habitué des FPS, en mode normal). Et la fin est nul, ca tombe comme un cheveux sur la soupe, et on est forcément dans l´attente de Crysis 2...