Le Semi Flop ça va encore mais OKAMI non, "Mais arretez de citer Okami !"
"Mais derrière les éditeurs tiers voyent que lorsqu´un Wii play sort ou un party game très casual alors c´est la folie en terme commercial. Cela peut faire peur sur la suite des choses sur Wii."
Ce qu´il faut voir aussi c´est que lorsque les éditeurs font du casual, ça se vend souvent mal. Seul Nintendo arrive à vraiment faire de très grosses ventes avec des jeux casuals.
Et puis il ne faut pas généraliser non plus !
Zelda n´a pas fait un mauvais score dans le monde sur Wii (notamment aux USA), Dragon Quest Swords s´est super bien vendu au Japon et là RE:UC semble faire un bon départ.
Pas étonnant que les éditeurs tiers changent leur fusil d´épaule (comme avec Katamari ou Monster Hunter 3 qui ont été annulés sur PS3 et annonçé sur Wii par la suite).
Le parc installé de Wii est si grand que beaucoup y trouveront leur compte. De plus il n´est pas dit que le casual se contentera de 3 jeux casual par an...
"Mais derrière les éditeurs tiers voyent que lorsqu´un Wii play sort ou un party game très casual alors c´est la folie en terme commercial. Cela peut faire peur sur la suite des choses sur Wii. "
nan mais ca on le repete depuis la sortie de la console et l´acceuil réservé a des jeux comme wii sports.
avant, mario representait les consoles nintendo, de nos jours c´est le jeu de sport simplet qui s´en charge. d´ou mes questionnements sur l´avenir de la ludotheque.
meme resident evil, aussi bon soit-il si l´on aime ce genre de jeu, n´est au final qu´un rail shooter, bref un jeu ou ta seule préoccupation sera le tir pur et simple la ou généralement les shoots ont tendance a évoluer vers de nouveaux horizons (halo et ses vehicule, GOW et ses couvertures,...) on observe un certain minimalisme du gameplay dans bcp de jeux, tout ca pour tenter de plaire au plus grand nombre, sachant qu´une bonne partie du public wii est composé de casual n´ayant nullement envie d´avoir affaire avec un jeu possedant un gameplay riche et complexe mais cherchant plutot la simplicité et le fun immediat.
"Dragon Quest Swords s´est super bien vendu au Japon"
et c´est un jeu tres typé casual non? un simple hack and slash assez banal et assez simplet dans son fonctionnement. c´est ca qui fait peur.
Je vois tout le monde dire que mario est fantastique, perso je le trouve trop lent trop simple, trop répétitif.
Je suis meme pas a 50 étoiles et le jeu commence a me souler.
"et c´est un jeu tres typé casual non? un simple hack and slash assez banal et assez simplet dans son fonctionnement. c´est ca qui fait peur."
Il est évident que ceux qui l´ont achetés ne sont pas des casuals mais bien des otakus... C´est le nom qui a fait vendre.
C´est un jeu certes simpliste et peu profond mais le seul intérêt est de retrouver l´univers Dragon Quest. Hors, c´est pas un casual qui va s´intéresser à Dragon Quest.
A noter qu´il aurait s´agit d´un "vrai" Draque, (un RPG quoi), les ventes auraient été immensément plus grande.
"Il est évident que ceux qui l´ont achetés ne sont pas des casuals"
mais qu´en sais-tu?
il n´y a aucune donnée pour prouver quoique ce soit... ce que les geeks japs aiment dans dragon quest c´est aussi son coté jeu de role et tout ce qui en decoule, or la il n´en est rien, le jeu est meme plutot raté il me semble.
rien ne me dit qu´il n´a pas fait un carton pcq il etait tout simplement tres minimaliste dans son deroulement.
"mais qu´en sais-tu?
il n´y a aucune donnée pour prouver quoique ce soit... ce que les geeks japs aiment dans dragon quest c´est aussi son coté jeu de role et tout ce qui en decoule, or la il n´en est rien, le jeu est meme plutot raté il me semble."
Fais pas le naïf, tu sais bien qu´une license ça fait vendre. Le fait qu´il y ait écrit Dragon Quest sur la boîte fait vendre au Japon. Et justement, le fait que ce jeu ne soit pas un RPG a entrainé des ventes médiocres pour la série (moins de 2 millions en quelques semaines c´est des ventes de merde pour un Draque).
Pourquoi les casuals qui ne connaissent pas la série iraient acheter en masse un Dragon Quest ? Parceque "c´est un jeu minimaliste" ?
Ca ils n´en savent rien.
Il ne suffit pas de faire un jeu de merde pour vendre un jeu à des casuals hein, il faut que le jeu soit ludique (genre apprend à faire la cuisine, fait du sport, entraine ton cerveau et autre), Dragon Quest Swords ne rentre pas du tout dans cette optique. C´est un attrape-fan.
la license c´est bien joli, mais ici par exemple, quel fan de silent hill irait acheter un silent hill "nom a la con" se tapant des notes de merde juste pcq il s´appele silent hill?
pas grand monde... le nom ferait vendre bien entendu, dans une gamme de joueurs n´y connaissant pas grand chose.
dragon quest a toujours cartonné en tant que RPG. on peut penser qu´une partie de ces fans aient acheté ce minable spin off, mais sans doute en compagnie d´une autre classe de joueurs ne cherchant que des experience minimalistes a la con.
"Ca ils n´en savent rien."
suffit que le jeu soit présenté dans les magasins et l´attrape couillon est en place pour le casual. il y voit un jeu coloré, simpliste ou tu n´a qu´a faire semblant d´agiter ton épée sur des ennemis ringuards, ca peut marcher stoo.
n´empêche le flop des ventes me fait retenir une chose, car vu que la plupart des gens dits "gamers" l´ont, ba c´est que ce jeu n´a vraiment rien d´un jeu pour casual.
(Ceci dit, ya pas besoin des ventes pour le savoir)
c´est le paradis du gamers ce jeu: une très bonne OST, de bons graphismes, une bonne durée de vie sans être formidable, une difficulté croissante bien dosée, etc
c´ets pas pour rien qu´il est premier sur gameranking!
il a justement tout pour attirer le casual a la base hein...
coloré, simple tout en comportant une certaine complexité dans les niveaux (au final le jeu est ultra facile a terminer), une jouabilité qui s´adopte tres rapidement, pas de scenar tortueux, la simplicité et l´éfficacité a son paroxisme quoi...
c´est juste que visiblement, mario n´est plus reelement la mascotte de nintendo. enfin si puisqu´il n´y en a pas d´autre pour la remplacer, mais mnt le casual va plutot penser a du wiisport qu´a du mario. et moi ca m´etonne.
"coloré, simple tout en comportant une certaine complexité dans les niveaux (au final le jeu est ultra facile a terminer), une jouabilité qui s´adopte tres rapidement, pas de scenar tortueux, la simplicité et l´éfficacité a son paroxisme quoi... "
heu... tu rigoles j´espère?
Avoir 60 étoiles et battre bowser ok, mais vas´y toi attraper les 120 étoiles, t´en a pour un bon moment...
Puis le scénar, un gamer sait parfaitement que dans un mario, le scénar (quoi que je trouve qu´il y a eu de l´amélioration, c´est moins fleur bleu).
La joaubilité s´adopte rapidement, mais c´est pas pour autant que dans des passages de plate-forme un peu difficile tu va t´en sortir....
pourquoi il me parle des 120 etoiles lui? on s´en fout. le casual joue a mario, il n´aura aucun probleme a finir l´aventure avec ses 60 etoiles. apres si il bloque il s´en fout, il ne rate rien.
"un gamer sait parfaitement que dans un mario, le scénar"
finit tes phrases et evite le HS. je dis justement que l´absence d´un scenar tortueux plait au casual qui n´a sans doute pas envie de se plonger dans une experience trop complexe de ce point de vue la.
"La joaubilité s´adopte rapidement, mais c´est pas pour autant que dans des passages de plate-forme un peu difficile tu va t´en sortir..."
on en revient au meme point qu´au dessus. il va galerer pour certaines etoiles, mais il s´en fout, il aura deja finit l´aventure sans aucun soucis.
faut pas se leurrer, mario galaxy avait tout pour plaire au casual.
Oui il a tout pou rplaie au casual peut être, mais en attendan ce n´ets paun jeu de casual et excuse moi, mais vu les ventes c´est que les casuals se sotn pas vraiment jeterdessus et que c´est surtout les connaisseurs qui l´ont acheter pour le moment.
un des test avait meme mis que SMG serait trop difficile pour un vrai casual
"ce n´ets paun jeu de casual"
si excité que t´en perds les touches de ton clavier?
j´ai du mal a saisir ta mini colere la, je n´ai jamais dit que mario galaxy etait un jeu 100% casual hein, faudrait apprendre a lire les discutions dans lesquelles tu t´introduit.
"c´est surtout les connaisseurs qui l´ont acheter pour le moment."
bah oui, et c´est la que ca fait mal. le but de nintendo avec galaxy n´est certainement pas de bouder le casual tu sais. c´etait plutot de faire faire un come back flamboyant au plombier en comblant les habitués et leur nouvelle cible (prioritaire).
god-given Posté le 20 novembre 2007 à 20:25:00 "ce n´ets paun jeu de casual"
si excité que t´en perds les touches de ton clavier?
j´ai du mal a saisir ta mini colere la, je n´ai jamais dit que mario galaxy etait un jeu 100% casual hein, faudrait apprendre a lire les discutions dans lesquelles tu t´introduit.
je suis pas en colère ![]()
Moi? en colère?
Par contre j´avoue que je n´aime pas tes insinuations à propos de smg ![]()
"un des test avait meme mis que SMG serait trop difficile pour un vrai casual"
tu parle, tous les avis vont dans le meme sens, aucune difficulté a acceder aux 60etoiles et donc terminer l´aventure.
les 120etoiles, c´est une toute autre histoire.
une étude vient de montrer que la Wii est la plus populaire chez les 8-17 ans.
tu m´étonnes....
"Par contre j´avoue que je n´aime pas tes insinuations à propos de smg"
tu te sens sali au plus profond de ton etre pcq je n´ai pas dit que galaxy etait un jeu pour hardcore gamer?