CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doit-on changer le système scolaire ?

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 22:54:31

Le choix faut voir à qui le donner aussi. Evidemment on va pas demander à un gamin de 6 ans s´il veut apprendre à lire ou à écrire.

kamelo2
kamelo2
Niveau 31
05 novembre 2007 à 23:01:23

Ne pas être capable de suivre un cursus général n´a rien à voir avec le fait que l´on apprend énormement de chose dans cette filière. Parceque concrètement je vois mal ce qu´on apprend au lycée...

-> A avoir un rythme de vie ....

Le savoir c´est un tout. Il s´acquiert un peu partout, que cela soit via internet ou la télévision ou (et surtout) par la lecture.
En fait je crois que le facteur principal pour "apprendre" des choses c´est l´envie : si on a envie de connaître quelque chose, si l´on s´intéresse à quelque chose, alors on retient des informations concernant ce sujet.

-> Apprendre est une chose savoir l´expliquer par ses propre mots est une autre chose .

Squallara
Squallara
Niveau 10
05 novembre 2007 à 23:02:22

j´ai lu systeme solaire :rire:
If you come here...You´ll find me.
I promise.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 23:04:53

"A avoir un rythme de vie...."

C´est vrai. D´ailleurs pour ma part j´y ai pris de bien mauvaise habitude. :noel:

"Apprendre est une chose savoir l´expliquer par ses propre mots est une autre chose"

Pour ça il faut comprendre quelque chose et la façon la plus facile de comprendre une chose, c´est d´en avoir envie.

kamelo2
kamelo2
Niveau 31
05 novembre 2007 à 23:20:14

Pour ça il faut comprendre quelque chose et la façon la plus facile de comprendre une chose, c´est d´en avoir envie.

-> On peut pas plaire à tout le monde tu aurais du aller dans un lycée experimental , le problème c´est que c´est l´anarchie la-bas . Au lycée on te donnes les bases après c´est à toi de l´exploiter ce que tu apprends et de l´approfondir .

Enfin bref je viens de me donner raison à moi-même puisque je suis incapable d´expliquer ce que je veux dire . Au faites j´ai arreté le cursus scolaire à 16 ans .

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
05 novembre 2007 à 23:27:46

"Au lycée on te donnes les bases après c´est à toi de l´exploiter ce que tu apprends et de l´approfondir."

Pour moi le gros problème c´est qu´on nous demande d´apprendre par coeur. Il n´y a rien de pire que forcer des gens à apprendre quelque chose, d´ailleurs, bien souvent, ils oublient quelque temps après.

"Au faites j´ai arreté le cursus scolaire à 16 ans."

Ah, et tu bosse maintenant ? Si oui, est-ce que c´est dur de trouver du boulot en ayant sur son CV "à quitté l´école à 16 ans" ?

kamelo2
kamelo2
Niveau 31
05 novembre 2007 à 23:58:08

Pour moi le gros problème c´est qu´on nous demande d´apprendre par coeur. Il n´y a rien de pire que forcer des gens à apprendre quelque chose, d´ailleurs, bien souvent, ils oublient quelque temps après

-> Je te l´ai déjà dit ... on peut pas plaire à tout le monde ... Non sérieusement tu demandes à une classe un sujet à étudier ça devient facilement l´anarchie , chose des plus normal d´aillieur . C´est pour ça qu´on crée un programme scolaire , pour que une classe ne sois pas avantagé face à d´autre.

Apprendre par coeur ?
- En Histoire/géo tu fais bien des paragraphes argumenté
- En svt/chimie tu utilises le parcoeur pour finalement te bases sur des phrases et des theories ( ou un truc comme ça)
- Pour les langues ; on t´apprends à s´exprimer correctement devant des tête connus pour être enfin plus a l´aise face à des étranger
- Pour le sport ; ça te sert à te vider un peu et à avoir un esprit plus collectif .
- Pour les maths , ça te sers à avoir un esprit bien droit , j´ai rarement vu un S faire ses exercices en faisant trente mille truc à la fois .

Je crois que j´ai oublié aucune des matières principal ... Rien que en disant ça je penses pas qu´il y a que du parcoeur.

Ah, et tu bosse maintenant ? Si oui, est-ce que c´est dur de trouver du boulot en ayant sur son CV "à quitté l´école à 16 ans" ?

-> Non , enfin à partir de 18 ans et encore quand interim , mais je dois dire que travailler à la chaîne c´est marrant et passionant comme boulot ... de 16 à 17 ans il faut être
pistonner pour travailler et encore ... et pdt deux ans j´ai glandé à fumer du shit et à en vendre en me reveillant à 15 heures . C´est ce que j´appelles à avoir un esprit structuré ...

Mais bon je vais te mentir que à partir de 18 ans , pas mal de formation s´ouvres à toi qui aboutissent sur des jobs tout aussi passionnant que si tu as fait un bac et des études supérieur. A condition de savoir ou mettre les pieds ....

kamelo2
kamelo2
Niveau 31
05 novembre 2007 à 23:59:31

Mais bon je vais te mentir que à partir de 18 ans

-> je vais pas te mentir .

Soukyan
Soukyan
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:02:44

Je sais pas si sa a été dit mais aux Royaume Unis à la fin de leurs année de "lycée" (high school je crois) ils doivent choisir quel matière ils auront au bac et ils peuvent EN CHOISIR UNE SI ILS LE VEULENT ou plusieurs si sa les enchantent mais LOL QUOI

Nous on a une dizaine de matière a révisé pour le Bac et ces enculés de rosbif peuvent choisir laquelle ils veulent et ils ont qu´une matiere a révisé !!

C´est putin de mal foutu ici !!

Haru94
Haru94
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:07:10

C´est pas parce que ça vous plait plus que c´est forcément mieux...

Soukyan
Soukyan
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:08:22

ben écoute moi qui ait des difficultés a apprendre (je passe 3h a révisé un controle de SPH por me tapé un 10/20 en 2nd) je préfèrerais un autre systeme

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2007 à 00:09:34

Quand je pense que les Danois (ou les Suédois je sais plus) n´ont cours que le matin, et qu´ils n´ont jamais de devoirs pratiquement, alors que les français terminent à 16-17 heures et se tapent 1 à 2 heures de devoirs après, où est leur temps libre ?

je ne sais plus exactement ou j´avais entendu que les Français étaient en europe, ceux qui avaient en moyenne le plus de vacances..... :rire:

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:13:36

Quel que soit la matière, faut pas se leurrer, même si tu dois faire une disserte argumentée, les profs te noteront en fonction de ta capacité à recracher le cours. En général les avis personels et la qualité d´écrite ne sont pas vraiment encouragé.

"pas mal de formation s´ouvres à toi qui aboutissent sur des jobs tout aussi passionnant que si tu as fait un bac et des études supérieur"

C´est ce que j´ai pu voir aussi, très peu de domaine ne sont uniquement accessible que par un diplôme... Bien sur pour faire médedin c´est toujours mieux d´avoir fait plusieurs années à la fac de médecine, mais à part ça une fac de droit ou d´éco (qui sont les plus remplies) ne débouchent sur rien de concret.

A la base dans une entreprise ou commence bien souvent tout en bas (surtout si l´on est jeune), et ce, peu importe la boite, peu importe les diplômes.
Ce que recherche les employeurs c´est de l´expérience, du coup, avoir des diplômes ou non ne changent pas grand chose...
Malheureusement tout n´est pas toujours aussi simple puisque trouver un boulot c´est plus une affaire d´opportunité, de piston, de relation, d´opiniatreté et de persévérance.

Bien sur, ça marche encore différement si l´on veut faire fonctionnaire ou un métier libéral...

Haru94
Haru94
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:25:18

"mais à part ça une fac de droit ou d´éco (qui sont les plus remplies) ne débouchent sur rien de concret. "

Juriste, magistrat, avocat... Si ça c´est pas concret.

lagrogne__-
lagrogne__-
Niveau 6
06 novembre 2007 à 00:28:10

Je me rappelle quand j´étais au lycée, les horaires de 7h57 à 18h35 non mais pendant un an c´était comme ça !

Genre faire les devoirs en rentrant !

Haru94
Haru94
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:29:11

Et pour la fac de droit elle n´est remplie qu´en première année, il y en a énormément qui redouble ou parte.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:30:29

J´aimerai connaitre le pourcentage de gens ayant fait une fac de droit et qui sont magistrat...
Je suis sur que plus des 3/4 des gens qui font une fac de droit aujourd´hui ne finiront pas magistrat ou tout autre métier ayant raport avec le droit.
Vu le nombre de personne sur le marché du travail en ce moment qui ont fait une fac de droit et qui postule pour tout à fait autre chose, c´est assez flagrant.

Les fac de droit et d´éco (entre autres) sont bien souvent remplie de gens qui se sont inscrit par défaut, ne sachant que choisir...

[EviINeo]
[EviINeo]
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:34:02

Snox :d) Rajoute la fac d´histoire et celle de géo.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:34:42

^_^

Haru94
Haru94
Niveau 10
06 novembre 2007 à 00:42:05

"Les fac de droit et d´éco (entre autres) sont bien souvent remplie de gens qui se sont inscrit par défaut, ne sachant que choisir..."

ça ne change en rien la "qualité" de la formation dispensé.

"J´aimerai connaitre le pourcentage de gens ayant fait une fac de droit et qui sont magistrat... "

Bah pour faire magistrat(concours) c´est soit fac de droit, soit IEP.
Et comme c´est un concours ça ne sers à rien de demander le pourcentage, c´est comme si je demandé le pourcentage de personne devenant chirurgien par rapport au nombre d´étudiant un première année de médecine.

La vidéo du moment