Ayé, je viens de battre Ganon et ça fait plaisir, je vais pouvoir revoir mon classement des Zeldas.
Mais d´abord, critique!
J´ai donc commencé par Seasons et fini par Ages, simplement parce que je me rappelais que Seasons était le plus simple à aborder. J´avais raison, son univers est moins sombre (si tant est qu´on puisse dire que celui de Ages est sombre, disons que les effets du Mal se ressentent moins) et on peut plus facilement se familiariser avec les mécanismes du jeu. Les deux restent tout de même très similaires dans leur développement: on arrive dans un monde inconnu, on tombe très vite sur l´Oracle du jeu (la princesse à sauver, pour être original ^^), celle-ci se fait enlever et on se retrouve chargé du destin du monde par le gros arbre (un monsieur pour OoS, une madame pour OoA, et comme c´est un jeu très macho, la madame tombera amoureuse de vous
). Il y a autant de donjons dans les deux jeux et ça va même jusqu´à une petite grotte qu´on est obligé de se taper dès le départ pour accéder à l´Arbre Bojo, ça m´a un peu choqué. ^^
Enfin bref, le tout est très plaisant à jouer. Petit récapitulatif: dans OoS, vous pouvez jongler avec les saisons et dans OoA, vous pouvez voyager entre deux époques.
Personnellement, je préfère le concept du voyage temporel même si celui-ci est très malmené tout le long du jeu. En fait, la méchante de l´histoire, Veran, prend possession du corps de l´Oracle des Âges et décide de faire bâtir une tour en influant la reine dans le passé. Le truc c´est que la tour en est au même point dans le passé et dans le présent, donc dans le présent on dirait qu´elle avance toute seule. Alors soit, mon jeu, mes règles, après tout personne n´a jamais voyagé dans le temps et on ne peut pas vraiment savoir ce qui peut se produire. Cependant le problème arrive à certains moments où le passé influe sur le présent. Je prends exemple du sixième donjon (très bien pensé au demeurant) qui vous obligera à évoluer entre le passé et le présent pour accéder à de nouveaux endroits. Donc bon, voilà le gros point noir du titre pour moi.
Le deuxième point noir n´est pas exclusif à OoA puisqu´il s´agit de la difficulté globale. Si j´ai eu un peu plus de mal avec OoA, les deux s´en sortent sans un seul Game Over... Les énigmes sont très simples dans OoS (OoA m´a de ce côté-là plus passioné) et les ennemis... Ils évoluent en même temps que vous, donc la difficulté reste constante durant le jeu.
En gros, c´est très facile et c´est vraiment dommage. Le plus gros challenge reste la Grotte des Héros accessible après avoir entré le "secret" et commencé une nouvelle partie, une sorte de donjon bonus quoi. Mais sinon, challenge zéro, je l´avais trouvé un peu corcé quand j´avais 9 ans, mais maintenant...
Bref, assez de taper dessus, passons maintenant à quelque chose de plus gai, et là, j´ai le choix (heureusement).
La progression, tout d´abord, se fait avec beaucoup de fluidité. Si les premiers donjons se font très rapidement (je crois que j´en étais arrivé au quatrième d´une seule traite), les suivants sont déjà plus longs et difficiles à atteindre. Cependant on garde le goût amer d´avoir acheté une moitié de jeu (heureusement moi, je les ai pas achetés, ça tombe bien) puisque la durée de vie n´excèdera sûrement pas les 10h pour chaque jeu. C´est vraiment peu et un effort aurait dû être fait de ce côté-là.
la progression, donc, est classique: je sors du donjon, je profite de mon nouvel objet/pouvoir pour atteindre le suivant et ainsi de suite. C´est très sympa d´autant que les objets sont ici plutôt originaux.
Oui, parce que même si les deux opus s´en partagent quelques-uns et qu´ils en reprennent des titres précédents, j´ai quand même été agréablement surpris de voir des objets bien pensés et bien utilisés, et qui servent tout au long de l´aventure (pas comme dans certains où une fois qu´on est sorti du donjon, on n´utilise plus jamais l´objet). Ici, nous avons une pelle, des graines (5 types de graines à effets différents, très bonne idée de gameplay), un lance-graines, des gants aimantés en plus des habituels boomerangs, bombes et tutti quanti. La plume de roc est reprise de L´sA et on peut remarquer l´absence d´arc, je crois que c´est un des seuls de la saga à ne pas en avoir (je me rappelle que ça m´a fait tout drôle la première fois que j´ai essayé de jouer au Zelda originel, j´avais sans cesse peur d´utiliser l´arc et de perdre mes flèches). Les objets sont vraiment le gros gros point fort des épisodes, ce qui les fait se démarquer (en plus de leur "combinaison" entre eux). Certains objets sont upgradables, ce qui pourrait témoigner du manque d´imagination des développeurs... Ben c´est un peu vrai en fait, tant qu´il s´agit d´objets obligatoires. Sur les 8 donjons de chaque opus, les deux derniers offriront des améliorations à des objets que vous aurez déjà, et c´est un peu dommage. Par contre, lorsqu´il ne s´agit que de bonus, je trouve ça assez bien trouvé et très agréable à chercher (notamment l´épée Lvl 2 qui n´est accessible qu´à la fin de quêtes des échanges qui doivent compter parmi les meilleures de tous les épisodes).
Enfin, pour utiliser ces objets, il suffit de les assigner aux boutons A et B. Si on compte ça, plus la plume, plus le déroulement (8 donjons), plus les graphismes, ce jeu est très inspiré de Link´s Awakening et on le sent tout de suite.
Les graphismes, donc. Le moteur graphique est le même que Zelda DX, à peu de choses près (les couleurs sont quand même plus vives) mais cela dit, j´ai été étonné de voir à quel point ça ne me choquait pas. Si ce n´est la taille de l´écran (je jouais tout le temps en mode "grand écran" adapté à l´acran de la DS, de toute façon), le tout est loin d´être moche ou de piquer les yeux. A noter quand même que OoS m´a semblé plus agréable à regarder, mais c´est sûrement parce que le passé de OoA est plus sombre et qu´on y passe quand même pas mal de temps. ^^
A part ça, ben qu´est-ce qu´on a? Un système de graines assez chiantes. On doit les planter, puis un arbre poussera et donnera une noix. Ce qu´elle renfermera sera de plus ou moins grande valeur en fonction des monstres qu´on a tués ou de l´emplacement.
Moui, bof. Ce serait plus sympa si on devait pas tout le temps revenir sur nos pas pour prendre les noix. Et comme pas mal d´anneaux ne sont disponibles que par ce moyen, c´est casse-couilles.
Les anneaux, justement, ça c´est une idée vachement sympa qu´ils auraient dû reprendre plus tard. Il y en a une soixantaine qu´on peut mettre dans sa boîte à anneaux (upgradable elle aussi, vous pourrez porter un, trois ou cinq anneaux selon la boîte), puis choisir un des anneaux de sa boîte à porter. Certains anneaux sont très intéressants (la bague rouge double les dégâts de votre épée), d´autres très drôles (l´anneau "première génération" transforme Link en modèle 8 bits
), et c´est quand même sympa de tous les collectionner.
Bon bref, je vais pas tout dire non plus, mais je garde donc un bon goût de ces deux jeux. S´ils souffrent d´une trop grande simplicité et d´une durée de vie plutôt médiocre, le gameplay est quant à lui très original tout en étant outrageusement classique. Les graphismes ne gâchent rien, le scénario (dont je n´ai pas parlé) est bien trouvé et le système de secrets (dont je n´ai pas parlé non plus) est super agréable et donne l´impression d´être très fort (alors que finalement il faut être très mauvais pour louper un secret, vu qu´ils apparaissent toujours sur notre route ^^).
Bon bref, ce ne sont pas mes Zeldas préférés, je leur préfèrerai TWW et ALTTP, mais ils sont assurément dans mon top 5.
P.S: Désolé pour le pavé.