Bon, je viens de faire les 3 premières missions du jeu. Je voulais voir de quoi il en retournait de ce messie alors je suis allé sur place pour voir ça de plus près :D
Je précise que je n´ai testé pour l´heure que le solo et son coop (2 joueurs) donc ce qui suit ne vaut [s]QUE[/s] pour le solo et n´es pas pleinement définitif (pas fais le jeu entier). Testé en 720p sur cet écran.
http://dvdbcko.dvdcritiques.com/upload/news/765/File1.jpg
Commençons d´abord par l´interface, que dire... je préférais celle d´Halo 2 pour être honnête, beaucoup moins bordélique surtout pour le coop. Ils ont en plus viré le sublime écran de chargement pour une pauvre petite barre de loading façon celles de Windows avec marqué en tout petit "Chargement ... %". On a droit ensuite une sorte de matérialisation de Halo pour un laps de temps, pas génial... Enfin bon... j´appuie sur "Démarrer la partie" et le jeu commence !
Début donc dans la jungle, passé les petits tests de visée, on démarre (en coop, le joueur 2 a l´arbiter)... et les déceptions arrivent.
Parlons de la technique du jeu. Je savais pertinent que je n´aurais pas du Bioshock ou Gears of War en face de moi mais je pensais alors qu´au vu de ce qui est affiché, Bungie maitriserait parfaitement son sujet, quelle désillusion devant le résultat mitigé qui s´affiche devant moi :|
D´abord, ça aliase, et pas qu´un peu, ça se voit d´abord légèrement sur notre arme puis ça devient vraiment grossier sur les plans lointains. C´est vraiment pas terrible... Ensuite les petits détails dont regorgent les niveaux apparaissent au fur et à mesure de notre progression (à 10 mètres environ). Que dire... Je me demande vraiment ce qu´a fait Bungie là dessus. Les textures ensuite ne sont pas à sauter au plafond, c´est tout juste correct et pas de quoi inquiéter un Gears of War.
Mais il n´y a pas que du négatif, heureusement ! Les modélisations par exemple sont très correctes. Les humains sont un peu spaces comme d´habitude mais les troupes Covenant et le Chef sont magnifiques. Chaque modèle est blindé de détails, c´est super de ce côté-là.
Autre point très intéressant, les éclairages, l´HDR, c´est ce qui sauve le rendu de cet Halo 3 du désastre. Les reflets, les ombres et compagnie sont excellents. De ce côté là, c´est travaillé. RAS.
Le problème, c´est que l´aliasing et les textures parfois grossières gachent tout ce travail. Le pire est que si vous regardez au loin, le résultat est encore plus dégueu... Si le solo est plus beau que le multi, ça craint pour ce dernier à ce niveau.
Quand au coop, le jeu n´est même pas en full screen, il y a des bandes noires sur le côté, ça fait tache mais à un point...
Côté son, c´est du Halo tout craché, personnellement j´aime bien. Les voix sont cool, les grognards sont un peu plus sérieux, les brutes sont parfaits
Cortana fait enfin sérieuse et non pas un vulgaire bot comme dans le 1 avec sa voix prémachée et son expression en récital. Le début du jeu laisse d´ailleurs pleinement entrevoir que Cortana sera enfin exploitée comme il se doit, du moins je l´espère... Finis d´ailleurs les centaines de "[i]Vaisseau covenant en approche[/i]" d´Halo 1, très très bon point.
Le gameplay maintenant. Difficile de se perdre avec Halo 3, les bases sont toujours là à quelques différences près. On peut utiliser divers items comme des petits boucliers de protection qui durent environ 2 minutes et bien sur, on peut porter 2 armes. A ce sujet, le Spiker est absolument jouissif :afro: et on peut noter le retour de la mitrailleuse d´Halo 1 (avec des chargeurs de 32 balles ce coup-ci). Sur le pad, fini le X pour recharger, il sert aux items, désormais ce sera RB et LB.
Le jeu en lui même consiste à enchainer du covenant, sans trop de subtilités nouvelles... exactement comme pour Halo 2. Bref, c´est un peu dommage après des Bioshock et Stalker.
Sur la durée de ces premiers niveaux, ça s´enchaine effectivement très vite en normal (partie de coop) et on bataille un peu plus en Héroique mais avec un peu d´astuce, on vient facilement à bout des forces ennemies. Sur ce point, je suis un peu déçu quand même, je bataillais beaucoup plus sur Halo 2. Bref... ça va vite et je parie qu´il y aura des déçus à ce sujet et pourtant, je ne suis pas un grand joueur d´Halo, j´entends par là que sur le live, je me ferais vite laminer par ceux qui y jouent tout le temps.
Comme Halo 2, on a droit à quelques clin d´oeils sympa à d´autres FPS. L´autoroute par exemple rappelle un peu Half Life 2, c´est sympa.
Le packaging est cool, la boite en métal est large (bien 3cm) et plutot jolie (70 euros).
En résumé, finish the fight est moyennement parti, je suis mi-satisfait, mi-déçu par ce que j´ai essayé d´Halo 3. Il faudra voir le multijoueur qui semble etre le coeur du jeu. En ce concerne son solo, je ne suis pas vraiment convaincu... L´histoire a le mérite de partir sur de bonnes bases via Cortana, maintenant si la durée de vie globale du solo est faible, je crains le survol complet et un manque d´exploitation flagrant... Le coop voit son plaisir entaché par les bandes noires et un aliasing toujours aussi prononcé.
Si en une phrase, je devais tout résumer : Pour moi, Halo 3 (en solo) est très bien parti pour etre un jeu overhypé et de beaucoup !! Clairement... Pour un jeu de ce calibre, il y a quand même des défauts inadmissibles.
Voila pour mes premières impressions.
Au rayon anecdotes (j´étais dans un Dock Games), j´ai eu du lourd :
- D´abord un gaillard me regarde jouer et me demande si j´étais en train de jouer à Turok... oké!
- La borne d´essai se trouvait près du rayon PS3 et un autre gaillard qui regardait le jeu (partie coop avec l´un d´eux ce coup-ci) se demandait si la PS3 était sortie...
- Enfin et c´est probablement le plus fort !! ! Un troisième larron (c´était toute une bande) me demandait si Halo 3 allait sortir sur Wii... :fool:
Ahh je vous jure...