"Sur Wii, il faut attendre que les concepteurs aient réellement piger le mécanisme de la gyro pour qu´enfin on ait des jeux vraiment novateur et hypra fun"
c´est un autre sujet ca fukube... c´est un peu logique qu´une noiuveauté pareille prenne du temps a etre exploitée. moi je ne parle qu´au niveau technique.
et je ne suis pas vraiment sur qu´une telle evolution touche le public comme tu le dis. au final, les ventes principale d´une console concerne le grand public. ca peut nous tenir en haleine, nous, de voir des jeux de + en + beau mais ceux qui ne s´interessent pas autant au secteur n´en ont pas grand chose a foutre, ils veulent juste des jeux.
et donc j´ai envie de te demander, qu´est ce que ca t´apporte a toi? pcq c´est bien de me parler de strategie marketing toussa, mais c´est peut etre plus interessant de developper un avis personnel sur la question. que gagne-t-on a se taper des jeux baclé dans les premiers temps? quel interet a-t-on d´avoir une telle evolution sur les graphs la ou on pourrait peut etre simplement se contenter d´une evolution des concepts et une meilleure optimisation pour tout ce qui concerne l´interactivité, la surface de jeu, la physique, l´IA,...
je pense qu´il serait sans doute plus agreable, non seulement pour nous mais aussi pour les createurs de jeux, de pouvoir directement atteindre un niveau graphique de haute volée qui permettrait directement a un gros hit de le rester tout au long de la vie de la console. pour moi un hit ce n´est pas seulement un jeu qui arrive en fin de vie et qui exploite enfin la becane a fond, c´est juste une idée de genie parfaitement concretisée, et je trouve toujours ca dommage de voir que les premiers jeux, malgré ces idées, malgré tout le boulot derriere se voient au final tres rapidement dépassé pour devenir obsolete face aux dernieres prods.
ce qui me plairait donc c´est d´atteindre tres vite un planché graphique pour donner + de coherence a la ludotheque, pour permettre aux premiers jeux de rester dans la course. ce qui n´empechera bien evidemment pas une grosse evolution technique des jeux qui profiteront par la suite de concept + ambitieux.
bcp de developpeurs a l´heure actuelle tiennent un discours qui va a l´encontre de cette difficulté de programmation. certains allant jusqu´a dire qu´il preferent largement une console + facile a programmer de 20% qu´une console + puissante de 20%, ca me parait logique.
et bien evidemment ca concerne la 360 aussi, ses premiers jeux etant meme carrement un ensemble de jeux xbox portés sur la derniere née de crosoft (kameo, perfect dark,...) et d´autre fait vite fait pour gonfler le line up (PGR3).
et je trouve ca dommage de ne pas avoir d´entrée de jeu un halo qui s´impose comme une référence jusqu´au bout. et a ce que je sache, halo n´a jamais privé la console de surprendre par la suite avec d´autre concepts, d´autres approches graphique, d´autre claque dans d´autres domaines,...