Disaster est très différent de ce à quoi je m'attendais personnellement.
C'est un jeu catastrophe au scénario volontairement cliché et résolument orienté action.
Le héros affronte tout au long de l'aventure une suite sans fin de catastrophes plus spectaculaires les unes que les autres, ce qui donne au gameplay un coté patchwork : les phases de jeu sont multiples et très variées. Ca va du tir à la première personne façon Time Crisis à de la conduite de bagnole en passant par de l'exploration à la 3ème personne et des "mini-jeux" lorsque l'on aide des rescapés.
Les situations sont très différentes et les lieux aussi. On croise un volcan en éruption (avec coulée de lave et flan de montagne recouvert de cendre), une ville inondée, des tremblements de terre, un tsunami, etc.
Ce jeu est un peu un OVNI dans le paysage vidéoludique, il est très difficile de le classer dans un genre particulier.
Est-ce qu'il vaut le coup ? Pour moi la réponse est oui. J'aime beaucoup le héros, l'ambiance des différents lieux, le gameplay contextuel et la mise en scène rythmée.
Par contre il possède une durée de vie assez courte (une dizaine d'heure de jeu... c'est dans la moyenne des jeux actuels
) et un scénario complètement improbable (mais c'est assumé) qui peut ne pas plaire à tous.
Ce n'est pas la bombe que j'attendais mais c'est quand même un jeu qui vaut le coup d'oeil, du fait de son originalité. C’est aussi un des jeux qui exploite le mieux la Wiimote.