- frieza75 profil
- Posté le 18 septembre 2007 à 14:38:16 avertir modérateur
- Avoir Honte ?
Tiens dis moi combien il y avait de famin au temps de colonies, dis moi si les épidemies était plus meutrières, tiens dis moi aussi si il y avait autant de guerre tribal, de massacre de génocide
Les guerres tribales actuelles sont causées par le fait que ce sont les européens qui ont tracé les frontières, séparant des ethnies dans 2 ou 3 pays différents et réunissant dans un même pays des ethnies traditionnellement ennemies.
C´est le régime autoritaire des colonisateurs qui a évité les guerres (c´était pareil en Yougoslavie: sous Tito, c´était la paix. A la mort de Tito, guerre civile ethnique).
Les famines sont causées par deux phénomènes:
-l´expansion démographique causée par l´application de la médecine dans ces pays (plus de gens, pas plus de bouffe).
-L´effondrement du système économique qui était entièrement tourné vers le pays colonisateur et qui a perdu ses déboûchés d´un coup, suivi par l´interdiction du FMI et de la banque mondiale de mener des politiques de redressement économique, car ça empêcherait ces pays de payer les intérêts de leurs dettes (200% d´intérêt, uand même) et ça empêcherait les entreprises occidentales de s´accaparer les sources de richesse locales (faire profiter les indigènes des richesses créées dans leur propre pays, ça s´oppose à l´idéologie néolibérale, donc c´est interdit).