"c'est assez perturbant de ne plus être la tête de classe"
C'est bien pour ça que je taffe.
Sinon, je vois à peu près pourquoi tu ne bosses pas. Les années précédentes, tu réussissais tout sans avoir besoin de travailler. Tu te maintenait à la tête de la classe sans efforts et tu n'as jamais vraiment travaillé de ta vie.
Et maintenant qu'il faut sérieusement se sortir les doigts du cul, tu n'y arrives pas parce que t'as pas pris l'habitude.
C'est exactement ce qui m'es arrivé en seconde quand je suis arrivé dans mon lycée. Sans branlette excessive, c'est un lycée prestigieux dans lequel le niveau est assez élevé. J'ai mis... allez quasiment un an et demi à me mettre au boulot. Il a réellement fallu que je manque d'être dépressif pour réagir. Ce n'est qu'en Terminale que j'ai vraiment rattrapé la tête de la classe et que j'ai arraché ma place en prépa. Ca m'a forcé à travailler comme un bourrin. En première déjà je ne sortais quasiment plus.
En même en travaillant à ce rythme, je n'étais jamais que dans les dix premiers. Cette année, je suis mieux classé en prépa qu'au lycée !
Bref, tout ça pour dire qu'il y a un moment où il faut avoir un putain de déclic, tout foutre en l'air et se mettre réellement au boulot. J'ai mis deux foutues années à comprendre ça. Si toi tu le piges pas 'de suite, tu vas dans le mur et t'y vas en courant.