- big__kik Voir le profil de big__kik
- Posté le 07 septembre 2008 à 20:48:30 Avertir un modérateur
- Pas lu.
Nietzsche est l'un des philosophes qui traite des thèmes qui m'intéressent le moins.
Platon > Kant > Epicure> Marx > Aristote > Nietzsche
C'est ça ouais.
Nietzsche est un philosophe remarquable. Il est plus destructeur que bâtisseur et c'est bien la seule chose qu'on pourrait lui reprocher. Son oeuvre aborde tous les thèmes (beaucoup de morale, esthétique, critique de la métaphysique...) sauf peut-être la politique (et encore, je crois qu'il a écrit sur le système éducatif allemand).
Bon, bombarder Platon plus grand philosophe de tous les temps c'est un peu osé.
Platon a quelques percées de lucidité noyées au milieu d'une avalanche de mégatonnes de bullshit. Il est certes extrêmement novateur à son époque mais les faibles connaissances scientifiques dont il disposait ajoutée à l'environnement mystique extrêmement présent de la Grèce Antique ont fait qu'il a surtout dit beaucoup de connerie. Platon, on l'admire jusqu'à ce qu'on le lise. Rien que sa République, tiens. J'ai arrêté de lire au moment où il disait qu'il fallait élever les fils de pauvres dans la honte, en dehors de la ville pour qu'ils ne souillent pas les patriciens.
Il faut se rendre à cette évidence : les vrais philosophes de l'antiquité étaient les sophistes. Quand Protagoras dit que l'homme est la mesure de toute chose, il enterre purement et simplement toute l'oeuvre de Platon basée sur le primat du monde imaginaire et délirant des Idées.
Quant à Kant, il vaut autant que toute l'école des idéalistes allemands que Nietzsche a tant combattue, c'est-à-dire rien. Désolé d'être aussi lapidaire mais Kant est aussi inutile qu'Aristote, il ne fait que fonder des concepts et des distinctions aussi farfelus qu'inutiles.
Epicure, c'est de la qualité, rien à dire sinon qu'il est le fossoyeur de l'héritage platonicien.
Personnellement, je te conseille de t'ouvrir sur des auteurs beaucoup plus modernes, donc beaucoup plus rationnels, actuels, intéressants. Ne serait-ce que Hume, Auguste Comte, Hobbes, Locke ou le grand, le très grand Spinoza, celui qui, par sa méthode, a montré à tous les philosophes la voie à suivre. Malheureusement, ces derniers lui ont préféré Platon.