Finalement je suis pas allé jouer à Pokémon, j'ai vu des vidéo-tests de jeux bidesques sur un blog bien sympa (les navets jouables).
Dav
j'imagine comment ton père devait te regarder 
Et FFIX est un excellent RPG, tu as fait le bon choix. C'est un peu un "retour aux sources" de la série (qui redevient vraiment une "fantaisie" médiévale). Le système est classique (ATB) mais très efficace. Le début est sympa sans plus, mais faut que tu atteignes le deuxième continent (2ème CD) pour que ça devienne vraiment intéressant. L'histoire s'emballe, et atteint son apogée vers la fin du 3ème CD. Les persos manquent un chouïa de charisme (sauf Bibi, Freyja, et limite Beate (qui est jouable 2 3 fois) et Djidane vers la fin
), mais l'histoire est vraiment superbe. La difficulté est moyenne (c'est pas dur, mais c'est pas non plus une promenade de santé), et la durée de vie est conséquente (comptes 40 heures environ pour finir le scénario sans faire de quêtes secondaires, +30 ou 40 heures en faisant toutes les quêtes secondaires , le tout sans guide).
Bref c'est un excellent jeu, malheureusement pas aussi connu qu'un FF7 du fait qu'il marque une vraie rupture avec l'univers du 8 (retour aux sources vraiment fantasy) et qu'il est sorti après la PS2.