Bien... Je me suis pas mal replongé dans l'univers des Metroid ces derniers temps. J'ai refait à nouveau Samus Returns, et je viens tout juste de finir le dernier que j'avais jamais fait (Fusion).
Bien que je connaissais l'histoire de ce dernier dans les grandes lignes, certaines choses sont devenues plus claires pour moi.
Et là, je viens de lire les rapports officiels publiés par Nintendo ces dernières semaines. Et j'ai commencé à faire certains liens entre les évènements. Du coup, j'ai quelques théories qui ont émergé dans ma tête.
Ça reste de la spéculation, mais du coup, je trouvais ça bien de les partager.
- On sait que les Chozo, face à leur problème avec les Métroîdes sur SR388, ont envoyé un signal de détresse. Et c'est ce général Chozo, ce fameux Hadar Sen Olmen (appelons-le Hadar, pour le moment) qui a répondu.
Avec son armée de Chozo en armure (probablement des androïdes plutôt que de vrais Chozo), il a génocidé sa race sur SR388.
Mais en relisant le scénario du premier Metroid, les Pirates de l'espace ont dérobé des Métroîdes sur SR388, et les ont ramené sur leur base à Zebes sur ordre de Mother Brain... Planète initiale Chozo, et machine initialement Chozo (Oh ! Comme c'est bizarre...).

- Les Pirates se seraient heurtés à Hadar, à moins que... Il ne leur emboitait le pas. Il était complice !
Il a éradiqué les Chozo et apporté les Métroides. On sait que Mother Brain est de conception Chozo, et qu'elle a été "reprogrammée" par les Pirates. Et qu'elle a trahi les Chozo. Il ne serait pas absurde de spéculer que Hadar, s'il est mouillé, soit responsable.
Faisant de lui un général des Pirates de l'espace, au même titre que Ridley... Ou peut-être même est-ce Hadar, le vrai "cerveau" de Mother Brain et donc des Pirates tout entiers.
Son lien avec les pirates pourrait expliquer la survie de Kraid, récupéré avant que la planète Zebes n'explose.
- Ensuite, ce serait le lien avec les évènements de Fusion. On sait qu'une faction interne de la fédération opère dans l'ombre pour cultiver les Métroides, et ont un lien avec le Parasite X. Et si, cette même faction était elle-même dirigée par Hadar, encore une fois ?
Ce qui expliquerait pourquoi, c'est lui qui s'est montré quand les Chozo ont appelé de l'aide. S'il est affilié à la fédération, ce serait logique.
De surcroit, arrivée sur ZDR dans Dread, Samus se rend compte que les EMMI, machines de la fédération, ont été reprogrammés. Si Hadar appartient bien à la fédération, ceci devient à nouveau plausible.
- Les EMMI ont été envoyés officiellement pour vérifier la présence des X. Mais se mettent à attaquer Samus. Pourquoi ? Soit parce que ça fait suite à son altercation avec Hadar qu'on voit dans les trailers et qui surviendra en début de jeu... Soit, c'est parce qu'ils ont été programmé pour trouver quelque chose, qu'ils ont trouvé en la personne de Samus... De l'ADN Métroide ?
- Ma dernière réflexion porte sur ce qui suit l'altercation du trailer. Pourquoi Hadar, laisserait en vie Samus, si elle peut interférer ? La réponse, c'est probablement qu'un élément extérieur est intervenu. Qui ou Quoi ?
Il est peu probable qu'une personne soit intervenue, il y a peu de personnages dans la licence. Ou alors ce serait un personnage introduit dans cet opus. (Le second Chozo des trailers ?).
Mais peut-être qu'une chose a forcé Hadar à battre en retraite. Une chose puissante ou difficile à défaire. Un Métroide ou un X ?
Samus étant la seule personne de la galaxie, immunisée au parasite X, ça expliquerait pourquoi elle se réveille saine et sauve...
Pour conclure, si Hadar est bel et bien derrière tous les évènements de la saga. Son objectif est certainement les Métroides, le Parasite X ou les deux. Potentiellement comme arme bactériologique, à des fins de conquêtes.
Voilà...
En tout cas, j'ai hâte de jouer à Dread, et j'espère que l'histoire sera riche en narration.