Le 05 juillet 2021 à 00:35:47 Kalhask a écrit :
Le 05 juillet 2021 à 00:30:56 :
Le 05 juillet 2021 à 00:27:32 Kalhask a écrit :
Si vous n'avez rien à foutre de vos vies.J'aimerais refaire cet éloge de Super Metroid sur l'aspect narratif. Prenez un thé avec minimum vu la pavé que j'ai posé.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-67016454-1-0-1-0-je-peux-vous-vendre-l-intelligence-narrative-de-super-metroid.htm#post_1119962382Ce pavé de malade mental putain
Gpalu mais respect pour l'effort
Pour te dire j'ai fait une copie sur google keep au cas où.... Et j'ai atteint la limite de caractère, je savais même pas que y'en avait une, le malaise que j'ai eu.
Jsuis sûr en plus que t'as pas tout dit et que tu t'es réfréné 
Thèse sur l'intelligence narrative de Super Metroid le livre Tome 1 
J'suis mort, t'es un ouf toi 
Pour le coup ça va, je crois avoir parlé de tous les trucs qui me venaient en tête pour une fois. ![]()
Je voulais vraiment faire réfléchir sur le sujet car on met toujours en avant Fusion (à juste titre) tout en critiquant souvent Super sur cet aspect alors que le peu qu'il fait, il le fait avec plus de finesse que la plupart des jeux je trouve. Et c'est un truc à mon sens essentiel que le JV devrait travailler dans sa mise en scène. ![]()
Le 05 juillet 2021 à 00:44:21 Kalhask a écrit :
Pour le coup ça va, je crois avoir parlé de tous les trucs qui me venaient en tête pour une fois.Je voulais vraiment faire réfléchir sur le sujet car on met toujours en avant Fusion (à juste titre) tout en critiquant souvent Super sur cet aspect alors que le peu qu'il fait, il le fait avec plus de finesse que la plupart des jeux je trouve. Et c'est un truc à mon sens essentiel que le JV devrait travailler dans sa mise en scène.
Je connais pas spécialement le sujet mais je ne doute pas vu la passion qui t'anime que tu ne sois pas dans le vrai.
Metroid Zero Mission terminé (il y a quatre jours, mais j'avais des trucs à régler)
et bien... c'est clairement le metroid 2D que j'ai le moins kiffé... ![]()
Je ne vois aucune harmonie dans le jeu, c'est un pur jeu de NES où on te met des niveaux à la suite avec des musiques bien marqués mais qui collent pas à l'ambiance DU TOUT... (si elle existe
). J'aime bien la musique de brinstar cependant elle est trop dynamique, sans nuance, par rapport à l'ambiance. Chose qui a été modifié dans Super Metroid. https://www.youtube.com/watch?v=P1d5LkGPHNA (dynamique mais avec des fond et des nuances en raccord avec le décor)
t'as un powerup toute les 5-10min c'est un délire, à peine tu intègres une arme dans ton cerveau, t'en as une autre, et ça enchaîne jusqu'à la fin.
Le jeu est d'une difficulté débile. Les boss crèvent en 3 coups, et t'es résistant. (Fusion et Samus Returns étaient bien mieux réglés)
La dernière phase est inutile avec les pirate de l'espace. Ca transpire le remplissage, alors que tavais déjà la sensation de fin quand tu battais Mother Brain..
Tu viens de finir ton plat, tu poses ta fourchette... digères...puis on te rajoute une louche gratuit dans ton assiette...
J'aime pas que le jeu à la fois ne se pose jamais, mais que le déroulement ne soit pas intense non plus... Ca fait penser aux jeux clairement concu comme linéaire sur cette génération où on a rajouté artificiellement des zones "openworld" comme GEARS 5 ou God of war 4. ![]()
___
__
Du coup, j'ai fini tout les metroid 2D. Mon classement de la série ![]()
1. Super Metroid (hey oui ! surprise. Le plus ouf c'est que je le découvre en dernier, donc j'aurai pu être blasé mais non. Il démonte tout ce jeu.
incroyable, parfaitement équilibré sur le rythme/leveldesign/difficulté/gameplay/narration/ambiance.)
2. Metroid Fusion (très linéaire mais lui c'est assumé dans la construction du jeu contrairement à zero mission. C'est prenant du début à la fin, beaucoup d'environnement différents même si on y reste pas. La narration environnementale est la plus marquée pour moi. superbe fin et conclusion. La traque de SA-X et le boss Nightmare sont dingue. OST de malade.
)
3. Metroid Samus Returns (J'ai adoré le gameplay. Le contexte est droit au but, c'est un jeu de gameboy, t'as un objectif, et c'est parti. Bien équilibré entre exploration et linéarité. Dommage qu'il ai un profond manque d'intention dans tout l'enrobage (environnement, OST, ambiance, narration), t'avais des trucs à faire... ![]()
4. Metroid Zero Mission (vraiment... osef.
je vais l'oublier.)
mon prochain sera surement metroid prime 2 (en version wii), néanmoins, je suis bien occupé aujourd'hui, donc je ne joue qu'en portable. Je cherche une nouvelle grotte à habiter.
Zero Mission est pourtant le meilleur Metroid 2D
Le 05 juillet 2021 à 23:53:13 :
Zero Mission est pourtant le meilleur Metroid 2D
J'aimerais bien le jouer pour comprendre tous les éloges qui lui sont faits... Mais j'ai l'impression que c'est surtout une histoire de speedrun/level-design qui offre plusieurs tricks/possibilités non ? Le tout couplé à une certaine rapidité/confort d'exécution dans le gameplay.
Car perso sur mes souvenirs de goss c'était aussi le Metroid que j'aimais le moins des 3 (ZM/F/S), j'ai toujours trouvé qu'il manquait de caractère dans l'ensemble (et ses qualités sont celles reprises de Super en plus mais avec l'harmonie en moins comme dit plus haut... Fin... C'est pas que c'est pas harmonieux mais plutôt que l'ambiance sonne trop arcade, elle est moins forte/prenante/saisissante.
Le 05 juillet 2021 à 23:32:31 :
Metroid Zero Mission terminé (il y a quatre jours, mais j'avais des trucs à régler)et bien... c'est clairement le metroid 2D que j'ai le moins kiffé...
Je ne vois aucune harmonie dans le jeu, c'est un pur jeu de NES où on te met des niveaux à la suite avec des musiques bien marqués mais qui collent pas à l'ambiance DU TOUT... (si elle existe). J'aime bien la musique de brinstar cependant elle est trop dynamique, sans nuance, par rapport à l'ambiance. Chose qui a été modifié dans Super Metroid. https://www.youtube.com/watch?v=P1d5LkGPHNA (dynamique mais avec des fond et des nuances en raccord avec le décor)
t'as un powerup toute les 5-10min c'est un délire, à peine tu intègres une arme dans ton cerveau, t'en as une autre, et ça enchaîne jusqu'à la fin.
Le jeu est d'une difficulté débile. Les boss crèvent en 3 coups, et t'es résistant. (Fusion et Samus Returns étaient bien mieux réglés)
La dernière phase est inutile avec les pirate de l'espace. Ca transpire le remplissage, alors que tavais déjà la sensation de fin quand tu battais Mother Brain..Tu viens de finir ton plat, tu poses ta fourchette... digères...puis on te rajoute une louche gratuit dans ton assiette...
J'aime pas que le jeu à la fois ne se pose jamais, mais que le déroulement ne soit pas intense non plus... Ca fait penser aux jeux clairement concu comme linéaire sur cette génération où on a rajouté artificiellement des zones "openworld" comme GEARS 5 ou God of war 4.
___
__Du coup, j'ai fini tout les metroid 2D. Mon classement de la série
1. Super Metroid (hey oui ! surprise. Le plus ouf c'est que je le découvre en dernier, donc j'aurai pu être blasé mais non. Il démonte tout ce jeu.
incroyable, parfaitement équilibré sur le rythme/leveldesign/difficulté/gameplay/narration/ambiance.)
2. Metroid Fusion (très linéaire mais lui c'est assumé dans la construction du jeu contrairement à zero mission. C'est prenant du début à la fin, beaucoup d'environnement différents même si on y reste pas. La narration environnementale est la plus marquée pour moi. superbe fin et conclusion. La traque de SA-X et le boss Nightmare sont dingue. OST de malade.
)
3. Metroid Samus Returns (J'ai adoré le gameplay. Le contexte est droit au but, c'est un jeu de gameboy, t'as un objectif, et c'est parti. Bien équilibré entre exploration et linéarité. Dommage qu'il ai un profond manque d'intention dans tout l'enrobage (environnement, OST, ambiance, narration), t'avais des trucs à faire...
4. Metroid Zero Mission (vraiment... osef.
je vais l'oublier.)
mon prochain sera surement metroid prime 2 (en version wii), néanmoins, je suis bien occupé aujourd'hui, donc je ne joue qu'en portable. Je cherche une nouvelle grotte à habiter.
Après pour rappelle quant à ZMission : c'est le remake du jeu NES (auquel ils ont effectivement rajouté le morceau que tu reproches, le reste étant l'héritage/reprise de Super Metroid... Mais ce qui sonne bizarrement à mes yeux vu que Super était déjà une espèce de gros remake du jeu NES même si narrativement s'en est la suite).
Même si j'aime pas ce SReturns je suis entièrement d'accord avec ton retour dessus !
Perso Zero Mission est au contraire mon opus 2D préféré. L'ambiance et la bande-son sont vraiment les plus oppressantes à mon goût et les chœurs y jouent pour beaucoup. Le passage infiltration après Mother Brain je l'ai également adoré, ce contraste entre la chasseuse surarmée que tu incarnais il y a peu et la proie obligée de fuir et de se cacher, et surtout la satisfaction de retrouver ton arsenal et de renvoyer l'ascenseur aux pirates. ![]()
https://twitter.com/oscarlemaire/status/1413095753996722180?s=19
Personne n'a d'accès au site j'imagine ? ![]()
Rip j'ai trop envie de lire mais pas envie de payer juste pour ça et de peur de ne rien apprendre...
( son site mérite clairement par contre !)
J'ai bientot terminé Samus retrurns, la partie finale est vraiment excellente.
Plus que la reine Metroid, Ridley
Vivement plus d'info sur Dread, je suis de plus en plus hype ![]()
Le 10 juillet 2021 à 22:26:02 :
J'ai bientot terminé Samus retrurns, la partie finale est vraiment excellente.Plus que la reine Metroid, Ridley
![]()
Vivement plus d'info sur Dread, je suis de plus en plus hype
"excellente".... C'est à dire ? ![]()
[14:07:51] <Kalhask>
https://twitter.com/oscarlemaire/status/1413095753996722180?s=19Personne n'a d'accès au site j'imagine ?
Rip j'ai trop envie de lire mais pas envie de payer juste pour ça et de peur de ne rien apprendre...
J'ai accès ![]()
[12:11:16] <Rensou>
[14:07:51] <Kalhask>
https://twitter.com/oscarlemaire/status/1413095753996722180?s=19Personne n'a d'accès au site j'imagine ?
J'ai accès
Ah cool ! ![]()
Il est sympa l'article alors ?!
Le volume 3 du rapport Metroid Dread est sorti : https://www.nintendo.fr/News/2021/Juillet/Rapports-Metroid-Dread-Vol-3-7-points-qui-definissent-la-saga-en-2D-2007780.html?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=MetroidDread%7CReport3%7Co2LPV%7Cm_id_7amA8tsBHm%7C2007780%7Cw29
C'est juste un récap rapide de la série 2D avec présentation rapide du jeu.
Ce passage sur l'exploration :
"De plus, Metroid Dread offre une plus grande liberté que celle trouvée dans les épisodes précédents. Les joueuses et les joueurs vont pouvoir développer de nombreuses approches différentes ainsi qu'explorer de nouvelles possibilités dans leurs prochaines parties."
Ils promettent beaucoup rien qu'avec cette phrase. Ca va être chaud à tenir quand il y a eu Super Metroid avant, mais ça donne envie ![]()
Et la nouvelle armure de Samus est vraiment réussie

"Visée libre
Samus peut tirer dans toutes les directions. Dans Metroid: Samus Returns, elle devait se tenir immobile pour pouvoir le faire, mais elle est maintenant capable d'ajuster son angle de tir tout en se déplaçant."
Je viens seulement de lire ça du 1er rapport.
Génial ! C'était LE reproche que j'avais à faire à l'approche de Returns (bien que le jeu était adapté correctement en conséquence).
Hmmm... Ça hype pas mal n'empêche ces rapports. ![]()
En tout cas tous les 'problèmes' de Returns semblent reconnus et les promesses sont belles...
Je sais pas si le bestiaire va être variés pour l'instant on voit que des décors de couloir robotisé noir avec les EMMI
Pour l'instant on a vu aucun niveau ni décor et pas beaucoup d'ennemis variés à part des robots
Ça ne parle pas des Metroid
Enfin j'espère que le jeu ça va pas être des décors sombre h24 comme présenter
Et que les ennemis vont être un peu plus varié parce que si c'est pour se coltiner H24 des robots qui nous course dans des décors sombre ils peuvent garder ce Metroid
« De plus, Metroid Dread offre une plus grande liberté que celle trouvée dans les épisodes précédents. Les joueuses et les joueurs vont pouvoir développer de nombreuses approches différentes ainsi qu'explorer de nouvelles possibilités dans leurs prochaines parties. »
C’est bon je suis rassuré sur ce point.
maintenant autour de la DA et la durée de vie de me convaincre.
Vdd de colupe: Nan mais t'inquiète pas que le jeu va en parler des metroides. ![]()
Par contre pour le reste, je suis d'accord, mais je commence à croire qu'il soit possible que le jeu possède un nouveau trailer 'varié' lors d'un futur gros Direct.
Le rapport semble indiqué que y'a d'autres ennemis en mode 'dread' justement qu'ils ne veulent révéler que plus tard.
J'espère. Car oui pour le moment c'est pas hyper attrayant.
La dernière news m’a grave hypé ![]()