CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Metroid Dread.

Mirai-Zamasu
Mirai-Zamasu
Niveau 12
22 juin 2021 à 16:27:04

Je me souvenais pas qu'on était autant pris par la main dans Zéro Mission :hap:

eclep
eclep
Niveau 61
22 juin 2021 à 16:36:02

Bah justement le fait que Fusion soit réussi alors qu'il tente quelque chose de différent montre bien que c'est possible de faire un jeu Metroid réussi en modifiant la formule (ce qu'ont fait les Prime aussi). On aime Fusion pour ses éléments qu'on ne retrouve pas dans Super Metroid, et inversement. Perso je suis pas contre qu'ils tentent des choses niveau gameplay, level design ou narration, du moment que c'est réussi.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 16:39:24

Le 22 juin 2021 à 16:36:02 :
Bah justement le fait que Fusion soit réussi alors qu'il tente quelque chose de différent montre bien que c'est possible de faire un jeu Metroid réussi en modifiant la formule (ce qu'ont fait les Prime aussi). On aime Fusion pour ses éléments qu'on ne retrouve pas dans Super Metroid, et inversement. Perso je suis pas contre qu'ils tentent des choses niveau gameplay, level design ou narration, du moment que c'est réussi.

Idem.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 16:42:06

Si, tout à voir, c’est bien un trauma qu’elle a suite à SM. Le problème c’est que c’est mal écrit comme tu le dis.

:d) Non, aucun rapport avec ça. Ca n'est même pas ne serait-ce qu'évoqué dans le scénario. Là tu interprètes à ta sauce.

Si, si. :) On débute Fusion en apprenant la mort d’Adam, à tel point que Samus a rappelé l’ordi de la fédération elle-même Adam. J’ai commencé la série avec ce titre qui est pas mal scenarisé pour un jeu qui dure 4h et je suis bien en droit de me demander qui est cet Adam, réponse que Other M m’a apporté avec l’étendue de leur relation.

:d) Sauf qu'Adam, de mémoire, on apprenait son histoire dans les autres Metroid, en lisant les livrets.

Un truc que la quasi-totalité des joueurs ont oublié aujourd'hui, c'est que dans les jeux des années 80/90, c'était assez fréquent que l'histoire et le background du jeu ne te soient pas expliqué dans le jeu même, mais dans le livret du jeu. C'était pas des romans non plus, mais tu avais une bonne base. D'ailleurs, dans le livret de Metroid II, tu avais le descriptif de toutes les évolutions des Metroid. Dommage que ça se soit perdu avec le tout numérique :(

Non c’est naze parce que c’est mal écrit comme tu le dis plus haut.

:d) Non non, ça n'a aussi rien à foutre dans un Metroid. Le fait que le public cible de la licence ai boudé ces épisodes le démontre également.

Et pourtant il y a une trame scenaristique dans les Prime et dans les épisodes 2D que certains fans ici même attendent de voir comment elle va se dérouler dans Dread. Il y a également des mangas officiels Metroid pour les fans ardus. :) Perso j’m’interesse au scénario d’un jeu du moment qu’il y en a un et là il en a un.

:d) J'ai fait tous les Metroid canon (donc pas Federation Force, parce que faut pas déconner, ni Metroid Pindball, parce que les flippers ne sont pas mon truc). A aucun moment j'en ai eu quelque chose à faire du scénario, qui n'est véritablement là que comme une justification du game-design, comme la plupart des jeux Nintendo en fait. Tu prends Super Mario, le design de l'ensemble du jeu est venu après les idées de game-design.

Metroid, c'est exactement la même chose. L'idée du bras canon (plus facile à modéliser qu'une vraie arme), de la morph ball (qui est venue parce qu'ils ne parvenaient pas à animer le personnage s'il était à genoux, donc c'était plus facile de la mettre en boule), tous les éléments esthétiques du jeu viennent du game-design, qui a été pensé avant tout le reste.

L'idée de s'inspirer d'Alien est venu donc après, d'une part pour faire varier les univers de Nintendo (ils souhaitaient une licence un peu plus "sombre"), d'autre part parce que Sakamoto était simplement fan d'Alien aussi.

Metroid Prime 2 n’a pas ce dernier point, pourtant best Metroid Prime.

:d) On n'a pas du jouer au même jeu alors. Certes la progression est plus contrôlée, mais tu as quand même pas mal de passages un peu partout pour naviguer entre les zones. Et ça ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que tu avances dans le jeu.

Faut arrêter de globaliser toute la série pour 2 épisodes.

:d) Tu ne sembles pas comprendre. Si SM et MP sont considérés comme les meilleurs, et à raison, c'est véritablement pour ça.

Le terme "Metroidvania" ne vient pas de nul part en fait.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 16:49:42

Le 22 juin 2021 à 16:36:02 :

:d) Sauf que les deux dernières fois ou ils ont tenté, ça a donné la purge Other M et l'enfant illégitime Federation Force.

Il n'est pas nécessaire de vouloir constamment révolutionner une série pour qu'elle fonctionne, la preuve. La quasi-totalité des fans de Metroid n'attendent rien de plus que les bases de la série.

Parce qu'elles fonctionnent.
Parce qu'elles ont prouvé largement leur efficacité.
Parce qu'elles ont établit un genre de jeux.
Parce que c'est tout bonnement excellent lorsque c'est maîtrisé.
Parce qu'ils ne sortent pas un Metroid par an (donc pas de lassitude à répéter inlassablement le même schéma).

Quand tu regardes la scène Speedrun, quels sont les Metroid les plus joués? Super Metroid et Metroid Prime, parce que ce sont ceux qui permettent le plus de possibilités. Les autres, tu ne peux rien en faire, trop linéaires.

Et c'est, à mon sens, là ou ils ont commencé à merder. A vouloir privilégier la durée de vie en ligne droite, quitte à rendre le jeu linéaire, au détriment d'une plus grande rejouabilité avec différents embranchements.

eclep
eclep
Niveau 61
22 juin 2021 à 17:04:27

Et pourtant Metroid Prime n'aurait jamais existé si Nintendo s'était contenté de réappliquer à la lettre les bases de la série :noel: (au passage Prime est moins speedrunné que ZM et Fusion :hap:)

Asellas_Diel
Asellas_Diel
Niveau 39
22 juin 2021 à 17:25:19

Tu rigoles? Metroid Prime, c’est la retranscription en 3D de Super Metroid. Rien que ça.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 18:52:01

:d) Non, aucun rapport avec ça. Ca n'est même pas ne serait-ce qu'évoqué dans le scénario. Là tu interprètes à ta sauce.

Si c’est bien en rapport, elle dit dès le début que la mort du bébé Metroid l’a affecté et que les félicitations de la fédération lui ont laissé un vide, c’est même à cause du nom du signal qu’elle changement de trajectoire. On interprète rien dans Other M, tout est pré-maché.

:d) Sauf qu'Adam, de mémoire, on apprenait son histoire dans les autres Metroid, en lisant les livrets.

Tu mens. Tous les livrets sont trouvables sur le net. 1er jeu où on entend parler d’Adam : Fusion. Seul jeu qui le développe : Other M. Merci Fusion d’avoir introduit plus d’histoire, merci Other M d’avoir développé la relation Samus - Adam.

Je commente pas les 3 paragraphes du dessous, t’as fait tous les Metroid et alors ? Tant mieux pour toi si tu t’en fous du scenar, d’autres ne s’en foutent pas.

On n'a pas du jouer au même jeu alors. Certes la progression est plus contrôlée, mais tu as quand même pas mal de passages un peu partout pour naviguer entre les zones. Et ça ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que tu avances dans le jeu.

Non, on les avait compté sur le topic Metroid Prime et il y en a très peu en dehors des recharges cachées. Effectivement on a pas joué au même jeu car Metroid Prime 2 est impressionnant dans son level design pour le fait que près d’1 salle sur 3 a son propre puzzle ou sa propre manière d’avancer. Tu cumules ça au Dark World et ça te donne un level design de fou-furieux, mais c’est un jeu extrêmement cloisonné en soit.

Tu ne sembles pas comprendre. Si SM et MP sont considérés comme les meilleurs, et à raison, c'est véritablement pour ça.

Et pourtant ça ne concerne vraiment que 3 épisodes dans l’ensemble de la licence, une goutte d’eau quoi. D’autant plus qu’on a pas besoin de recommencer plusieurs fois MP1 pour se rendre compte du génie de level design vu qu’il a une bonne lecture dès le 1er run, il est également préféré au 2 et 3 pour de multiples critères qui vont du backtracking moins contraignant jusqu’à la diversité des lieux, la préférence que tu cites provient essentiellement des speedrunners. Chaque mois de nouvelles personnes découvrent MP1 et sont littéralement ébahi par le jeu sans avoir besoin de le faire 2 fois. Par ailleurs MP2 arrive à créer un level design plus tortueux que le 1 en étant plus linéaire, c’est bien plus intéressant de mon point de vue.

Le terme "Metroidvania" ne vient pas de nul part en fait.

En effet c’est aussi pour l’aspect labyrinthique de l’ensemble du world design, l’univers interconnecté, le backtracking, les upgrades qui te permettent d’accéder à de nouveaux lieux, le tout cloisonné. Les titres moins ouverts que SM sont affublés du titre « Metroidvania » dès qu’ils correspondent à ça.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 18:53:18

Le 22 juin 2021 à 17:25:19 :
Tu rigoles? Metroid Prime, c’est la retranscription en 3D de Super Metroid. Rien que ça.

C’est pas mal tronqué cette affirmation, même si MP1 offre pas mal de liberté.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 18:56:57

Le 22 juin 2021 à 18:53:18 :

:d) On retrouve les environnements de Super Metroid dans Metroid Prime (pas le même nom, mais la même idée, zone de lave, vaisseau écrasé, zone d'eau, etc). Et l'idée de départ de Retro-Studio, c'était bien de retranscrire Super Metroid en 3D.

Et concrètement, ils y sont parvenu. C'est évidemment plus difficile de faire un level-design inter-connecté en 3D tout en restant cohérent, et pourtant Metroid Prime y parvient.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juin 2021 à 18:58:39

Samus Returns :coeur:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 18:58:59

Le 22 juin 2021 à 18:58:39 :

:d) Tu forces trop.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 19:10:25

Le 22 juin 2021 à 18:56:57 :

Le 22 juin 2021 à 18:53:18 :

:d) On retrouve les environnements de Super Metroid dans Metroid Prime (pas le même nom, mais la même idée, zone de lave, vaisseau écrasé, zone d'eau, etc). Et l'idée de départ de Retro-Studio, c'était bien de retranscrire Super Metroid en 3D.

Et concrètement, ils y sont parvenu. C'est évidemment plus difficile de faire un level-design inter-connecté en 3D tout en restant cohérent, et pourtant Metroid Prime y parvient.

Je suis d’accord pour ça, mais on ne retrouve pas le dynamisme de SM dans MP1 et de l’autre on retrouve pas l’aspect posé et contemplatif de MP1 dans SM. Puis dans SM tu fais de la recherche pour faire trouver de nouveaux passages, dans MP1 tu fais de la recherche pour trouver des nouveaux passages mais aussi tout simplement pour le pur kiff de te renseigner sur les lieux et espèces. En plus si on veut casser MP1 autant que SM il faut glitcher à mort et passer dans des recoins mal codés, c’est moins naturel que dans SM bien que certaines zones s’arpentent un peu plus librement comme les Ruines Chozos.

Message édité le 22 juin 2021 à 19:13:24 par RohLupe
Kalhask
Kalhask
Niveau 81
22 juin 2021 à 19:12:31

Le 22 juin 2021 à 18:58:59 :

Je vais tenter de le continuer ce soir d'ailleurs. Pour l'instant toujours pas emballé par ce jeu qui n'a rien de spécial pour en faire un gros jeu, même si j'suis toujours content d'avancer quoi. :noel:
--------------

Par rapport à votre débat sur le scénario/narration.... Je te trouve assez intransigeant pour une fois Demian.
Autant je comprends et partages pas mal des aspects que vous évoquez tous les deux au final, autant j'aurais plus nuancé ton avis Demian car à mon sens t'oublies un truc assez notable : c'est la force narrative de Super Metroid et de Fusion, chacun avec leur style.
C'est quand même une plue-value énorme.

Après, attention, pour répondre à ta question fin de page précédente : est-ce que j'aimerais trouver du scénario blabla ds Metroid ?
Oui, MAIS à la façon de Super Metroid justement que je trouve fascinant sur cet aspect : c'est à dire que tout ce qu'il raconte il le fait par le gameplay, c'est jamais vraiment des lignes de texte mais clairement des actions qui se déroulent sous nos yeux dont on est parfois soit témoin soit carrément joueur.

Et ce que fait Super sur ce domaine là, même si ça semble rien pour certaines personnes (d'autant que ça n'occupe pas une place majeure dans le jeu)... Pour moi c'est ce sur quoi devrait prendre exemple la plupart des jeux vidéo.
Pourquoi l'acte final de Super a autant marqué les esprits ? C'est pas pour rien.... C'est pour tous les ingrédients qui la compose car tout s'entrechoque, principalement au niveau des significations scénaristiques. C'est du génie cet acte final, c'est ça qui permet d'apporter toute son ampleur au niveau des sensations au joueur !!

J'aurais vraiment envie d'en faire un topic dédié tant j'ai à dire avec des exemples concrets mais j'me suis toujours dit que si un jour je prenais le temps d'enfin faire des vidéos youtube à ma sauce l'aspect subtile de la narration de Super (et Fusion un peu) c'est l'un des premiers sujets où j'aimerais décharger ma passion. :hap:

MachineAgOtY
MachineAgOtY
Niveau 8
22 juin 2021 à 19:15:54

"A partir du moment ou tu réclames plus de narration dans un Metroid, c'est que tu n'as strictement rien compris à la licence. Ca revient à vouloir demander à Polyphony Digital de faire un Gran Turismo plus inspiré de Mario Kart."

T'as l'esprit bien etroit mon ami :hap:

Metroid s'inspire d'Alien, il y a tout pour faire un bon scenar. Les qqs bribes existantes dans les opus deja sortis suffisent deja pour hyper les fans.

On peut tout a fait avoir un metroid avec un game disign maîtrisé et une narration plus poussée et tres reussie. L'un n'empeche pas l'autre et en tant que fan j'en serais ravi.

Other M c'est pas forcement maîtrisé sur la narration mais c'est un essai qui, ma foi, etait plutot sympa meme si on a tous été surpris par le comportement de Samus.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 19:20:18

Le 22 juin 2021 à 19:12:31 :

Le 22 juin 2021 à 18:58:59 :

Je vais tenter de le continuer ce soir d'ailleurs. Pour l'instant toujours pas emballé par ce jeu qui n'a rien de spécial pour en faire un gros jeu, même si j'suis toujours content d'avancer quoi. :noel:
--------------

Par rapport à votre débat sur le scénario/narration.... Je te trouve assez intransigeant pour une fois Demian.
Autant je comprends et partages pas mal des aspects que vous évoquez tous les deux au final, autant j'aurais plus nuancé ton avis Demian car à mon sens t'oublies un truc assez notable : c'est la force narrative de Super Metroid et de Fusion, chacun avec leur style.
C'est quand même une plue-value énorme.

Après, attention, pour répondre à ta question fin de page précédente : est-ce que j'aimerais trouver du scénario blabla ds Metroid ?
Oui, MAIS à la façon de Super Metroid justement que je trouve fascinant sur cet aspect : c'est à dire que tout ce qu'il raconte il le fait par le gameplay, c'est jamais vraiment des lignes de texte mais clairement des actions qui se déroulent sous nos yeux dont on est parfois soit témoin soit carrément joueur.

Et ce que fait Super sur ce domaine là, même si ça semble rien pour certaines personnes (d'autant que ça n'occupe pas une place majeure dans le jeu)... Pour moi c'est ce sur quoi devrait prendre exemple la plupart des jeux vidéo.
Pourquoi l'acte final de Super a autant marqué les esprits ? C'est pas pour rien.... C'est pour tous les ingrédients qui la compose car tout s'entrechoque, principalement au niveau des significations scénaristiques. C'est du génie cet acte final, c'est ça qui permet d'apporter toute son ampleur au niveau des sensations au joueur !!

J'aurais vraiment envie d'en faire un topic dédié tant j'ai à dire avec des exemples concrets mais j'me suis toujours dit que si un jour je prenais le temps d'enfin faire des vidéos youtube à ma sauce l'aspect subtile de la narration de Super (et Fusion un peu) c'est l'un des premiers sujets où j'aimerais décharger ma passion. :hap:

:d) Là je suis d'accord avec toi. On n'a pas besoin d'une grosse mise en scène avec plein de cut-scenes, pas besoin d'une narration énorme, pas besoin de personnages qui parlent de tous les cotés (surtout que l'une des grosses composantes de Metroid, c'est aussi cet aspect "totalement solitaire").

Metroid Prime actualise bien ça. Globalement, presque pas de cut-scenes, pas de narration appuyée, on voit et on comprend, par l'observation et la description des éléments scannés. Et c'était une excellente idée de faire ça... avant qu'ils ne foirent tout avec MP3 :(

lucamag
lucamag
Niveau 30
22 juin 2021 à 19:21:43

Le 21 juin 2021 à 14:55:48 :

Le 21 juin 2021 à 11:28:14 :
après c'est peut-être j'étais jeune et que j'aime beaucoup trop Métroid mais...j'ai aimé Other M :hap:

j'aimais bien le fait que le jeu soit plus scénarisé que les autres métroid , car l'univers m'a toujours intéressé et surtout car on en apprends plus sur Samus et sa personnalité

en vrai c'est quoi que vous reprocher à Other M au-delà de son côté très scénarisé ?

Le level design, c’est une ligne droite. Les phases de scan sont mal foutues aussi. Mais ça reste un de mes Metroid préféré notamment pour le scénario et le gameplay ultra dynamique.

:oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 19:22:24

Le 22 juin 2021 à 19:15:54 :
"A partir du moment ou tu réclames plus de narration dans un Metroid, c'est que tu n'as strictement rien compris à la licence. Ca revient à vouloir demander à Polyphony Digital de faire un Gran Turismo plus inspiré de Mario Kart."

T'as l'esprit bien etroit mon ami :hap:

:d) Ou pas. C'est juste que ça n'est pas le but de cette licence à la base. Là c'est vouloir tordre la licence pour en faire quelque chose qu'elle n'est pas, et qu'elle n'a pas à être.

Je veux dire, il y a des tas de jeux qui ont une narration très appuyée, pourquoi vouloir constamment ça? Et pourquoi attendre ça d'une licence dont ça n'est pas le but? Du non-sens.

Metroid s'inspire d'Alien, il y a tout pour faire un bon scenar. Les qqs bribes existantes dans les opus deja sortis suffisent deja pour hyper les fans.

:d) L'inspiration d'Alien ne tient pas tellement pour l'histoire, mais davantage pour l'esthétique, et pour l'idée aussi de présenter un personnage féminin fort (ce qui était extrêmement rare dans le jeu vidéo à l'époque).

On peut tout a fait avoir un metroid avec un game disign maîtrisé et une narration plus poussée et tres reussie. L'un n'empeche pas l'autre et en tant que fan j'en serais ravi.

Other M c'est pas forcement maîtrisé sur la narration mais c'est un essai qui, ma foi, etait plutot sympa meme si on a tous été surpris par le comportement de Samus.

:d) Other M est raté et mauvais. C'est acté.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
22 juin 2021 à 19:25:26

La narration peut être très présente dans un metroid classique, la preuve avec fusion.

Y'a pas qu'une narration qui existe, ça peut passer par plein d'éléments contextuels comme le fait fusion et comme ça a été décris 100 fois rien que sur ce topic

MachineAgOtY
MachineAgOtY
Niveau 8
22 juin 2021 à 19:40:52

Demian: c'est pas le but, ça j'en sais rien mais dans tous les cas, et alors ?

Tout évolue dans la vie, pourquoi pas la narration dans un Metroid en 2021 ou après :hap:

Tu as ta vision de la chose et tu es bien enfermé dedans, dommage pour toi.

Other M est raté mais si c'est pas la Team Ninja qui s'en occupe on peut avoir un résultat tres different tu penses pas ? :noel: