CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Metroid Dread.

goldberg-69
goldberg-69
Niveau 32
21 juin 2021 à 16:14:07

Suite à une erreur d'affichage à la FNAC j'ai pu commander les Amiibo pour 15,19€ j'espère qu'ils ne vont pas me les annuler

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
21 juin 2021 à 19:24:29

[15:27:23] <Para-Ziit>
Wtfffffffffff ce topic de fou :ouch:

De ouf, surtout quand tu lis les premiers messages qui sont tous d'actualité encore. :rire:

nakedsnake7
nakedsnake7
Niveau 52
21 juin 2021 à 23:13:07

Le 21 juin 2021 à 15:11:28 :

Le 21 juin 2021 à 15:00:42 :
Pour revenir sur ce qui a été dit page précédente effectivement le bestiaire de Samus Returns est ultra-pauvre

M'enfin soyons sérieux deux minutes les ennemis standards dans les Metroid 2D à part l'occasionnel pirate de l'espace ça a toujours été des bestioles osef qui rampent sur les murs c'est pas un problème exclusif à Samus Returns https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/2/1596554795-62567-full.png

Enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts sur le bestiaire des Metroid 2D et surtout de Super Metroid.

Combien de gens m'ont envoyé chier par rapport au bestiaire parce que c'était Super Metroid.

Certes les skins sont différents, mais la manière de les combattre/esquiver reste la même.

This, pour une bonne partie des ennemis des opus 2D, la seule différence qu'on trouve chez eux c'est leur gueule, du reste c'est du pareil au même. Samus Returns est tout simplement moins doué pour cacher la chose.

Quant à la bo de Samus Returns y'a quand même de nouvelles compositions que j'ai retenu :
https://youtu.be/AFRLOQgTm34 (même si je triche sur celle-ci parce que c'est un remix assez discret)
https://youtu.be/0v-IcTUddoc
https://youtu.be/ULJCAtxEZgc

Globalement, si je trouve pas la bande son de Samus Returns spécialement mémorable, je la trouve tout de même bien efficace.

Ah, et j'ai tendance à favoriser la 2,5D à la 2D classique parce qu'elle permet une plus grande liberté dans la mise en scène. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2021 à 23:17:55

Je suis d'accord avec cela.

Chut les détracteurs de Samus Returns :cimer:

Jedimthere
Jedimthere
Niveau 12
21 juin 2021 à 23:18:12

dtf niveau bestiaire de metroid hormis les pirates de l'espace, la seule qui nous a vraiment marqué ce sont ces PUTAINS DE GUEPES DE MERDE DSJVNQLIVNDIVNQ (putain le moment juste après que tu debloque le rayon plasma dans metroid fusion avec les guepes coincés qui n'attendent qu'a être exterminées, pur moment de jouissance)

[Mimimi]
[Mimimi]
Niveau 9
22 juin 2021 à 08:08:10

J'ai pas encore fait ZM et Fusion par ailleurs, je commence par lequel ? :hap:

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 08:36:48

Le 21 juin 2021 à 15:27:23 :

Entre les 1ères pages et la discussion qui se poursuit tranquillement entre fans aux goûts totalement opposés, effectivement c’est un topic de fou. Vraiment très sympa pour le coup.

@Kalhask

Je me trompe peut-être mais autant Other M possède pleins de cinématiques et une foule de lignes de textes pour Samus...Autant de mémoire malgré tout cela le jeu ne nous raconte strictement rien de plus que les autres opus concernant Samus. :rire:

Bah si quand même, c’est un épisode où tu joues une Samus fragilisée en plein trauma et c’est également le seul où tu joues Samus sous le commandement direct d’Adam, une Samus obligée de respecter les ordres. Dans Fusion tu sais que ça l’a grave affecté, dans Other M tu comprends pourquoi vu la relation fusionnelle. Après totalement d’accord sur le fait que c’est écrit en mode torche cul / Netflix, mais l’angle qu’a apporté ce titre est plus intime que le reste de la série pour le coup.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 08:37:44

Le 22 juin 2021 à 08:08:10 :

N’importe, le 2 seront finissables en 2 aprèm :rire:

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
22 juin 2021 à 08:49:38

[08:37:44] <RohLupe>

Après Fusion c'est quand même le dernier de la série sur le plan narratif, j'ai fait l'erreur de le conseiller trop tôt à l'époque et finalement la personne a manqué une partie des quelques subtilités narratives même si se sont des jeux avec très peu de narration 'directe', c'est dommage (enfin surtout Metroid 2 et Super Metroid qu'il faudrait avoir enquillé avant)

Bounix19-2
Bounix19-2
Niveau 17
22 juin 2021 à 08:56:39

Ah p'tain j'avais pas vu la date du topic :rire:

J'ai preco mon collector c'est bon je suis refait :bave: (enfin deux mais c'est par sécurité, j'annulerai quand je serai à peu près sûr que c'est honoré :hap: )

Là j'ai trop envie de refaire des bons vieux Metroid 2D pour fêter le retour de ma licence préférée... Je vais bientôt me relancer dans Fusion et ensuite le Samus Returns que j'ai fait qu'une seule fois... Ralala quel plaisir :content:

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
22 juin 2021 à 09:04:14

[08:36:48] <RohLupe>

Le 21 juin 2021 à 15:27:23 :

Entre les 1ères pages et la discussion qui se poursuit tranquillement entre fans aux goûts totalement opposés, effectivement c’est un topic de fou. Vraiment très sympa pour le coup.

@Kalhask

Je me trompe peut-être mais autant Other M possède pleins de cinématiques et une foule de lignes de textes pour Samus...Autant de mémoire malgré tout cela le jeu ne nous raconte strictement rien de plus que les autres opus concernant Samus. :rire:

Bah si quand même, c’est un épisode où tu joues une Samus fragilisée en plein trauma et c’est également le seul où tu joues Samus sous le commandement direct d’Adam, une Samus obligée de respecter les ordres. Dans Fusion tu sais que ça l’a grave affecté, dans Other M tu comprends pourquoi vu la relation fusionnelle. Après totalement d’accord sur le fait que c’est écrit en mode torche cul / Netflix, mais l’angle qu’a apporté ce titre est plus intime que le reste de la série pour le coup.

Je le trouve plus intime mais sans saveur perso, c'est trop cliché et sans vraiment de profondeur. Ça m'a pas gêné à l'époque mais maintenant que j'ai mieux pris conscience du propos narratif des autres jeux, je trouve celui d'Other M ultra banal en comparaison là où les autres étaient particuliers.

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 09:09:07

Le 22 juin 2021 à 08:49:38 :

[08:37:44] <RohLupe>

Après Fusion c'est quand même le dernier de la série sur le plan narratif, j'ai fait l'erreur de le conseiller trop tôt à l'époque et finalement la personne a manqué une partie des quelques subtilités narratives même si se sont des jeux avec très peu de narration 'directe', c'est dommage (enfin surtout Metroid 2 et Super Metroid qu'il faudrait avoir enquillé avant)

Perso c’était mon tout premier Metroid (à 10 ans :o)) ) mais c’est vrai qu’à partir du moment où on capte que les jeux se suivent tous scenaristiquement et de façon plutôt proche, on peut avoir l’impression de se perdre. C’est à partir d’Other M qu’il y’avait vraiment un liant assez fort entre les titres.

Je le trouve plus intime mais sans saveur perso, c'est trop cliché et sans vraiment de profondeur. Ça m'a pas gêné à l'époque mais maintenant que j'ai mieux pris conscience du propos narratif des autres jeux, je trouve celui d'Other M ultra banal en comparaison là où les autres étaient particuliers.

Fusion, oui. Par contre SM et ZM j’ai genre zéro souvenir du scénario en tant que tel, à part le début et la fin, c’est totalement secondaire là où dans Fusion et Other M ce sont des aspects principaux du titre. Et les Prime c’est encore pire à ce niveau notamment le 3 qui essaie de scenariser bien plus que les 2 premiers et qui est encore plus fade qu’Other M sur ce point.

Message édité le 22 juin 2021 à 09:13:15 par RohLupe
eclep
eclep
Niveau 61
22 juin 2021 à 11:09:19

Une autre qualité de Fusion que je ne vois pas souvent mentionnée, c'est l'évolution des zones au cours du jeu, grâce à laquelle le backtracking apporte toujours quelque chose de différent. Par exemple le secteur tropical, la première fois qu'on le visite les principaux ennemis sont des larves pas très dangereuses, adaptées à un début de partie. Ensuite ces larves commencent leur métamorphe, du coup les salles sont remplies de cocons qui bloquent certains passages ou créent des plateformes, puis encore plus tard leur métamorphose est terminée et la zone est pleine d'ennemis beaucoup plus agressifs.

Sans compter que la plupart du temps ça sert aussi la narration environnementale, genre le secteur 5 qui se fait partiellement détruire par le Cauchemar, ce qui ouvre de nouveaux passages tout en créant une certaine appréhension pour le combat de boss à venir.

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
22 juin 2021 à 14:44:16

Colup: Oui pareil pour Fusion. :bave:
C'est devenu mon jeu GBA préféré direct jusqu'à Golden Sun 2 à l'époque. (enfin faut dire que sur la GBA j'ai découvert Zelda ALTTP, Fusion, Advance Wars 2, Golden Sun 2.... et accessoirement FF TAdvance, mes jeux GBA ultimes :coeur: )
-------

Pour la liaison entre les opus au contraire, Super Metroid est la suite direct de Metroid 2. Quand je m'en suis rendu compte j'ai vrillé, c'est même totalement monstrueux, et le jeu 'raconte' pas mal de choses finalement (mais effectivement sur son intro et son final surtout) mais c'est fait à travers le gameplay.

Rien que l'écran titre j'ai toujours cru à un banal écran titre avant de capter qu'à lui seul il te racontait plusieurs choses déjà (genre si t'as fait Metroid 2 avant rien qu'à l'écran titre t'es censé te prendre une p'tite claque déjà entre l'ambiance + ce qu'elle signifie, c'est ultra puissant. Je suis trop en respect).

-------------------

Eclep : complètement ! Ce sont trop des détails qui m'ont surpris quand j'ai redécouvert le jeu cette année ! Le jeu gère vraiment bien sa 'mise en scène', elle est habile pour servir tantôt le ludisme ou tantôt la narration, le tout en restant harmonieuse/cohérente. C'est génial je trouve même si c'est pour servir un lvl-design linéaire ça n'en reste pas moins ultra sympa.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 14:55:51

:d) Et c'était justement de trop.

Dans tous les épisodes, on joue une chasseuse de prime sans peur, qui suis ses ordres primaires, parce que c'est son taf. Et dans Other M, on suit une femme apeurée par tout, qui a besoin de son mentor protecteur pour lui redonner confiance en elle, et à qui elle obéit absolument sur TOUS les points (même si c'est totalement absurde, genre pas le droit d'utiliser l'équipement qu'elle a sur elle, sauf lorsqu'Adam lui en donne l'ordre, mais whaaat? Alors qu'elle n'est plus sous commandement de la FG).

Other M se situe entre Super Metroid et Metroid Fusion. Ce qui veut dire qu'avant ça, elle a quand même déglingué des Metroid à tour de bras, pété la tronche deux fois à Mother Brain, fait sauter la planète des Metroid, le tout sans flipper pour rien, et là, au moindre truc, elle est tétanisée...

C'était une catastrophe ce scénario. Sans parler du clin d'oeil forcé aux fans, autant dans le titre du jeu que dans le jeu lui-même, avec ce pseudo-mystère ridicule ("mAiS QuEl EsT DoNc Ce MyStErIeUx OtHeR M???").

Simple question aux gens qui se disent fans de Metroid: vous attendez vraiment d'un Metroid qu'il y ai un scénario poussé et une grosse mise en scène?

Parce que c'est tout sauf le coeur de la licence en fait :(

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 15:54:57

Other M se situe entre Super Metroid et Metroid Fusion. Ce qui veut dire qu'avant ça, elle a quand même déglingué des Metroid à tour de bras, pété la tronche deux fois à Mother Brain, fait sauter la planète des Metroid, le tout sans flipper pour rien, et là, au moindre truc, elle est tétanisée...

Oui Demian, les méga trauma existent même chez les vétérans de guerre qui ont tout vécu. Et a titre personnel je prends mon cousin qui a quitté l’armée après un choc émotionnel sur une mission qui était loin d’être sa pire, mais qui l’a particulièrement impacté et a fait ressortir toutes ses peurs. C’est surtout mal écrit Other M, mais la situation de Samus n’a rien d’incohérente, vous ne l’entendez jamais peter sa bouche sur plusieurs épisodes et vous vous êtes réappropriés le personnage, voilà tout.

Et concernant Adam j’ai bien aimé justement le fait que ce soit la seule personne qu’elle daigne écouter, le « any objections young lady » est complètement honteux mais la relation entre les 2 amplifie la douleur qu’elle a pu ressentir notamment au début de Fusion.

Simple question aux gens qui se disent fans de Metroid: vous attendez vraiment d'un Metroid qu'il y ai un scénario poussé et une grosse mise en scène?

Oui en tant fan de Metroid ça ne me dérangerait pas du tout dans MP4. Ils ont fait 2 tests dans MP3 et Other M, c’était de nul à moyen, et ça demande à être amélioré. D’ailleurs il me semble même que pour MP4 ils ont embauché un des scénaristes d’Halo ou un truc du genre si j’ai bien suivi. :(

Message édité le 22 juin 2021 à 15:58:19 par RohLupe
DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 16:06:32

Oui Demian, les méga trauma existent même chez les vétérans de guerre qui ont tout vécu. Et a titre personnel je prends mon cousin qui a quitté l’armée après un choc émotionnel sur une mission qui était loin d’être sa pire, mais qui l’a particulièrement impacté et a fait ressortir toutes ses peurs. C’est surtout mal écrit Other M, mais la situation de Samus n’a rien d’incohérente, vous ne l’entendez jamais peter sa bouche sur plusieurs épisodes et vous vous êtes réappropriés le personnage, voilà tout.

:d) Non, rien à voir avec les méga-traumas là, c'est juste écrit avec le cul, totalement incohérent et ça n'a simplement rien à foutre dans un Metroid ce genre de narrations bancales.
Et les ventes du jeu l'auront prouvé. Metroid est une licence qui plaît davantage au public occidental (la quasi-totalité des ventes des jeux se font aux USA et en Europe, quasiment rien au Japon). Pour Other M, ce fut l'inverse, le jeu s'est mieux vendu au Japon qu'ailleurs.
Le premier public de Metroid a boudé Other M et ne l'a pas apprécié, à raison parce qu'il ne respectait rien de la licence. D'où l'échec, prévisible.

Et concernant Adam j’ai bien aimé justement le fait que ce soit la seule personne qu’elle daigne écouter, le « any objections young lady » est complètement honteux mais la relation entre les 2 amplifie la douleur qu’elle a pu ressentir notamment au début de Fusion.

:d) Strictement RIEN de tout ça n'est amené ni dans Other M, ni dans Fusion. Là tu tentes vainement de donner une justification à quelque chose qui n'en a pas la moindre dans les jeux.

Oui en tant fan de Metroid ça ne me dérangerait pas du tout dans MP4. Ils ont fait 2 tests dans MP3 et Other M, c’était de nul à moyen, et ça demande à être amélioré.

:d) Si c'était mauvais et boudé par les fans, c'est pas parce qu'ils demandent à ce que ce soit mieux, c'est parce qu'ils signifient aussi clairement que ça n'a rien à faire dans un Metroid, tout bonnement.

Si je veux jouer à des jeux narratifs, je joue à des jeux narratifs, ou le scénario est très mis en avant. Ca n'a jamais été le cas des Metroid en dehors de Other M et Prime 3, et c'était naze. Pas naze seulement parce que fait avec le cul, mais naze aussi parce que ça n'a simplement rien à faire dans un Metroid. Strictement PERSONNE ne joue à un Metroid pour le scénario.

On joue à Metroid pour le level-design, pour l'ambiance, le gameplay, le labyrinthe aux multiples embranchements possibles que l'on peut avoir.

A partir du moment ou tu réclames plus de narration dans un Metroid, c'est que tu n'as strictement rien compris à la licence. Ca revient à vouloir demander à Polyphony Digital de faire un Gran Turismo plus inspiré de Mario Kart.

eclep
eclep
Niveau 61
22 juin 2021 à 16:21:00

Pourtant un Metroid avec un scénario et une narration plus poussée ça donne Fusion et c'était réussi :hap:

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
22 juin 2021 à 16:24:30

Non, rien à voir avec les méga-traumas là

Si, tout à voir, c’est bien un trauma qu’elle a suite à SM. Le problème c’est que c’est mal écrit comme tu le dis.

:d) Strictement RIEN de tout ça n'est amené ni dans Other M, ni dans Fusion. Là tu tentes vainement de donner une justification à quelque chose qui n'en a pas la moindre dans les jeux

Si, si. :) On débute Fusion en apprenant la mort d’Adam, à tel point que Samus a rappelé l’ordi de la fédération elle-même Adam. J’ai commencé la série avec ce titre qui est pas mal scenarisé pour un jeu qui dure 4h et je suis bien en droit de me demander qui est cet Adam, réponse que Other M m’a apporté avec l’étendue de leur relation.

Pas naze seulement parce que fait avec le cul, mais naze aussi parce que ça n'a simplement rien à faire dans un Metroid.

Non c’est naze parce que c’est mal écrit comme tu le dis plus haut.

Strictement PERSONNE ne joue à un Metroid pour le scénario.

Et pourtant il y a une trame scenaristique dans les Prime et dans les épisodes 2D que certains fans ici même attendent de voir comment elle va se dérouler dans Dread. Il y a également des mangas officiels Metroid pour les fans ardus. :) Perso j’m’interesse au scénario d’un jeu du moment qu’il y en a un et là il en a un.

On joue à Metroid pour le level-design, pour l'ambiance, le gameplay, '''le labyrinthe aux multiples embranchements possibles que l'on peut avoir.

'''

Metroid Prime 2 n’a pas ce dernier point, pourtant best Metroid Prime. Fusion l’a à moitié, pourtant il est génial. Vos délires d’embranchements c’est surtout dans ZM et SM. MP1 l’a aussi un peu a quelques moments du jeu, sans plus. Faut arrêter de globaliser toute la série pour 2 épisodes.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
22 juin 2021 à 16:26:39

Le 22 juin 2021 à 16:21:00 :
Pourtant un Metroid avec un scénario et une narration plus poussée ça donne Fusion et c'était réussi :hap:

:d) Ouais enfin, on est quand même très loin de Other M ou Prime 3 en terme de narration. T'as juste trois/quatre petits dialogues vite fait, une très légère mise en scène, et c'est tout.

Et Fusion, aussi bon soit-il, est tout de même extrêmement linéaire. La parade qu'ils ont trouvé pour ça, c'est de faire que le décors soit modifié par les ennemis, afin de nous faire repasser à certaines zones déjà traversées avant mais qui ont un level-design légèrement modifié afin que la pilule passe.

J'ai adoré Fusion, mais l'autre coeur d'un Metroid, c'est justement son aspect "labyrinthe". D'où le fait que Super Metroid reste le meilleur à ce jour, parce qu'il offre tellement de possibilités de progression différentes, il est le modèle sur lequel devraient se calquer les autres Metroid.