CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Metroid Dread.

OoKAMI[-san]
OoKAMI[-san]
Niveau 79
19 octobre 2021 à 15:10:06

Le 19 octobre 2021 à 15:02:23 :

Le 19 octobre 2021 à 14:58:45 :

Le 19 octobre 2021 à 14:46:34 :

Le 19 octobre 2021 à 14:42:45 Ookami[-san] a écrit :

Le 19 octobre 2021 à 14:22:29 :

> Non mais que tu casses le jeu via des astuces ca ok mais je parle pas de ça.

Et oui le jeu n’a pas la même approche que Super et Prime

C'est sans doute pour ça que je n'ai pas accroché et qu'il m'est tombé des mains, je pense aujourd'hui pouvoir dire grâce à Dread, qu'un metroidvania qui n'a pas se type d'approche ne pourra pas me convenir, c'est vraiment LA condition qui me fait apprécier ce type de jeu, beaucoup plus que le gameplay en lui même.

Je peux comprendre le sentiment d'accomplissement que celà procure que de trouver le bon chemin en "cherchant" mais à y réfléchir c'est du temps de jeu tout aussi artificiel et perso ça m'ennuie plus qu'autre chose. La seule différence avec certains Metroid c'est que t'as pas ce critère de backtracking sur Dread. Je préfère largement le sentiment d'accomplissement d'un fight bien tendu. C'est ce qui fait la différence entre ceux qui préfèrent la "recherche" à la dimension action et c'est aussi pourquoi je préfère globalement les soul like aux Metroidvania.

Après il n'y a pas que ça qui m'a énervé dans Dread, ya aussi le faite le jeu est trop souvent bavard pour rien, Adam par exemple, il ne sert littéralement à rien sinon à t'expliquer des choses que tu avais déjà compris ou que tu pouvais aisément comprendre par toi même, ou encore l'impression d'arpenter toujours les mêmes couloirs malgré les changements de biomes, qui n'ont en plus pas de véritable liant entre eux, contrairement à un Super ou un Prime ou tu avais vraiment l'impression de parcourir un monde interconnecté et cohérent.

T'es allé jusqu'où sans indiscrétion ? Car en vérité questions environnements ça se diversifie pas mal passé un certain point. Moi aussi au début j'étais énervé des environnements et en fait je trouve la planète ZDR super maintenant.

3ème gros Boss (celui dans l'eau) et 4 biome découvert je crois, les environnements sont différents oui mais ils sont totalement déconnectés les uns des autres du coup ta pas cette impression de cohésion et de cohérence que tu avais dans un Super par exemple, et ça, ça me manque beaucoup.

Message édité le 19 octobre 2021 à 15:15:04 par OoKAMI[-san]
Sash123
Sash123
Niveau 55
19 octobre 2021 à 15:15:44

Le 19 octobre 2021 à 15:10:06 Ookami[-san] a écrit :

Le 19 octobre 2021 à 15:02:23 :

Le 19 octobre 2021 à 14:58:45 :

> Le 19 octobre 2021 à 14:22:29 :

>> Non mais que tu casses le jeu via des astuces ca ok mais je parle pas de ça.

> Et oui le jeu n’a pas la même approche que Super et Prime

C'est sans doute pour ça que je n'ai pas accroché et qu'il m'est tombé des mains, je pense aujourd'hui pouvoir dire grâce à Dread, qu'un metroidvania qui n'a pas se type d'approche ne pourra pas me convenir, c'est vraiment LA condition qui me fait apprécier ce type de jeu, beaucoup plus que le gameplay en lui même.

Je peux comprendre le sentiment d'accomplissement que celà procure que de trouver le bon chemin en "cherchant" mais à y réfléchir c'est du temps de jeu tout aussi artificiel et perso ça m'ennuie plus qu'autre chose. La seule différence avec certains Metroid c'est que t'as pas ce critère de backtracking sur Dread. Je préfère largement le sentiment d'accomplissement d'un fight bien tendu. C'est ce qui fait la différence entre ceux qui préfèrent la "recherche" à la dimension action et c'est aussi pourquoi je préfère globalement les soul like aux Metroidvania.

Après il n'y a pas que ça qui m'a énervé dans Dread, ya aussi le faite le jeu est trop souvent bavard pour rien, Adam par exemple, il ne sert littéralement à rien sinon à t'expliquer des choses que tu avais déjà compris ou que tu pouvais aisément comprendre par toi même, ou encore l'impression d'arpenter toujours les mêmes couloirs malgré les changements de biomes, qui n'ont en plus pas de véritable liant entre eux, contrairement à un Super ou un Prime ou tu avais vraiment l'impression de parcourir un monde interconnecté et cohérent.

T'es allé jusqu'où sans indiscrétion ? Car en vérité questions environnements ça se diversifie pas mal passé un certain point. Moi aussi au début j'étais énervé des environnements et en fait je trouve la planète ZDR super maintenant.

3ème Boss (celui dans l'eau) et 4 biome découvert je crois, les environnements sont différents oui mais ils sont totalement déconnectés les uns des autres du coup ta pas cette impression de cohésion et de cohérence que tu avais dans un Super par exemple, et ça, ça me manque beaucoup.

C'est un peu faux car le jeu te fait revenir régulièrement sur des endroits déjà visités et le fait toujours de tel sorte que l'expérience soit renouvelée, c'est d'ailleurs sa principale qualité dans son lvl design.

Message édité le 19 octobre 2021 à 15:15:56 par Sash123
DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 15:20:21

Le 19 octobre 2021 à 14:49:13 :

Le 19 octobre 2021 à 14:22:29 :

Non mais que tu casses le jeu via des astuces ca ok mais je parle pas de ça.

Et oui le jeu n’a pas la même approche que Super et Prime

Les metorid pour moi ça q toujours été une équilibre plus qu'un jeu orienté vers l'une ou l'autre des deux propositions.

Quand y'a pas cet équilibre j'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose à l'opus.

:d) Pareil.

Samus Returns n'avait ni l'action dynamique, ni l'exploration, il était très décevant sur quasiment tous les points. Il semble que Mercury Steam aient retenu pas mal des souhaits des joueurs, avec un gameplay davantage dynamique et bien plus agréable à prendre en main que SR. Les backgrounds qui servent davantage à la narration environnementale (c'est souvent subtil et on risque de le louper si on bouge trop vite ou qu'on fait demi-tour, mais c'est globalement assez bien foutu) (d'ailleurs, je me suis dit que la bestiole qu'on voit allongée en train de se faire électrocuter régulièrement et qui bouge, on allait la revoir à un moment, mais même pas en fait?)

Mais en terme d'exploration, ça reste quand même hyper-dirigiste, et j'ai l'impression qu'on n'aura jamais plus un Metroid avec un level-design aussi bon et permissif que celui de Super Metroid, par volonté même des développeurs, qui veulent un jeu plus "accessible" aux néophytes de la licence, quitte à déplaire aux fans hardcore de la première heure. Ils visent un peu plus de ventes, ce que je peux comprendre (vu que la licence n'a jamais connu un grand succès commercial, malheureusement).

Après, je me dis que compte-tenu du gros succès actuel de la plupart des Metroidvania, il aurait tout à fait été possible de proposer un level-design moins dirigiste, ça aurait pu fonctionner auprès du grand public :(

eclep
eclep
Niveau 61
19 octobre 2021 à 15:24:35

Je ne trouve pas que les différentes zones soient déconnectées, au contraire visuellement il y a une esthétique récurrente qui arrive à convaincre que cette planète a été habitée par un seul peuple qui a construit toutes ces infrastructures
Et parfois tu peux même voir des morceaux d’autres zones dans certains arrières plans (je pense en particulier au dôme d’Elun qui est visible depuis je ne sais plus quelle zone)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 15:26:40

Le 19 octobre 2021 à 15:24:35 :
Je ne trouve pas que les différentes zones soient déconnectées, au contraire visuellement il y a une esthétique récurrente qui arrive à convaincre que cette planète a été habitée par un seul peuple qui a construit toutes ces infrastructures
Et parfois tu peux même voir des morceaux d’autres zones dans certains arrières plans (je pense en particulier au dôme d’Elun qui est visible depuis je ne sais plus quelle zone)

:d) Elles sont totalement déconnectées, puisque pour passer de l'une à l'autre, tu dois obligatoirement prendre soit un tram, soit un ascenseur, soit un téléporteur (avec le temps de chargement que cela implique).
Qu'il y ai des clins d'oeil dans le background ne change rien à ça. On n'est pas dans la structure de Super Metroid, ou tu as toujours plusieurs embranchements pour passer d'une zone à l'autre, avec souvent des passages secrets.

Message édité le 19 octobre 2021 à 15:27:04 par DemianVonPrios
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2021 à 15:28:57

Non mais ce qui est sur, c'est que Dread explose Samus Returns.

Je regrette juste que les EMMIS soient délaissés après qu'on détruit le jaune. Ça aurait pu donner une identité plus forte au jeu.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 15:30:02

Le 19 octobre 2021 à 15:28:57 :

Je regrette juste que les EMMIS soient délaissés après qu'on détruit le jaune. Ça aurait pu donner une identité plus forte au jeu.

:d) C'est vrai que la communication autour du jeu était beaucoup axée sur eux, alors que les deux derniers sont expédiés hyper rapidement O_o

eclep
eclep
Niveau 61
19 octobre 2021 à 15:32:21

Même dans super Metroid les zones sont séparées par des ascenseurs, pour ça que je pensais que ce commentaire des zones déconnectées parlait de l’aspect visuel plutôt que du level design

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 octobre 2021 à 15:32:44

A mon avis ils ont voulu un Metroid hyper classique.
Enfin bon un peu plus de liberté aurait fait du bien.
Mais le jeu est tellement nerveux et Samus tellement souple et agile qui cette linéarité passe mieux que dans Fusion/Zero Mission.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2021 à 15:33:41

Le 19 octobre 2021 à 15:30:02 :

:d) C'est vrai que la communication autour du jeu était beaucoup axée sur eux, alors que les deux derniers sont expédiés hyper rapidement O_o

Bah ouais.

Le bleu tu le vois quasi pas. Le violet est relou e tle rouge, bah.... Voilà quoi

Non mais il aurait fallu plus de powerup pour les leurrer, comme la création d'un hologramme. Il aura fallu une zone entièrement dédié à un EMMI. Et que le dernier se balade dans toutes les régions du jeu à partir d'un moment.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 15:34:21

Le 19 octobre 2021 à 15:32:21 :
Même dans super Metroid les zones sont séparées par des ascenseurs, pour ça que je pensais que ce commentaire des zones déconnectées parlait de l’aspect visuel plutôt que du level design

:d) Tu as des ascenseurs ouais, mais tu peux trouver des passages secrets entre ces zones qui les relient, ou passer par une autre zone intermédiaire pour lier deux zones.
Techniquement, dans Super Metroid, tu peux traverser la totalité des zones sur la fin sans prendre aucun ascenseur.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 15:39:46

Le 19 octobre 2021 à 15:33:41 :

Bah ouais.

Le bleu tu le vois quasi pas. Le violet est relou e tle rouge, bah.... Voilà quoi

Non mais il aurait fallu plus de powerup pour les leurrer, comme la création d'un hologramme. Il aura fallu une zone entièrement dédié à un EMMI. Et que le dernier se balade dans toutes les régions du jeu à partir d'un moment.

:d) Ouais mais l'ajout de telles mécaniques aurait probablement été inutile pour les joueurs ensuite. C'est un équilibre difficile à avoir, et sur lequel ils n'ont d'ailleurs pas pleinement réussi: ajouter des mécaniques qui soient pertinentes dans plusieurs situations, et pas juste dans des situations imposées.
Regarde le truc de se rendre invisible. Tu t'en sers pour ouvrir les portes, peut-être une fois ou deux pour échapper à certains EMMI au début, et ensuite, plus jamais. Concrètement, c'est une mécanique assez inutile, donc pas tellement pertinente.

L'idée de l'hologramme, il aurait fallu qu'elle soit aussi utile contre des boss, mais dans ce cas il aurait fallu repenser totalement les combats de boss, trop compliqué si tu veux offrir un bon équilibre.

C'est toujours un gros problème pour les développeurs lorsqu'ils veulent renouveler une formule qui est assez codifiée, de savoir quoi ajouter comme mécaniques qui seraient à la fois pratique, pertinente, et cohérente avec l'univers du jeu. En l'occurrence, les pouvoirs Aeon, dans Samus Return, ne servaient qu'à des passages précis pour récupérer des items, et le reste du temps, osef. Et dans Dread, bah c'est un peu pareil, hormis le déplacement rapide, et peut-être le scan si tu galères à faire le 100%, le coup du camouflage optique n'est pas très utile, et davantage de mécaniques Aeon n'auraient pas été pertinentes non plus :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2021 à 15:44:35

Le 19 octobre 2021 à 15:39:46 :

Le 19 octobre 2021 à 15:33:41 :

Bah ouais.

:d) Ouais mais l'ajout de telles mécaniques aurait probablement été inutile pour les joueurs ensuite. C'est un équilibre difficile à avoir, et sur lequel ils n'ont d'ailleurs pas pleinement réussi: ajouter des mécaniques qui soient pertinentes dans plusieurs situations, et pas juste dans des situations imposées.
Regarde le truc de se rendre invisible. Tu t'en sers pour ouvrir les portes, peut-être une fois ou deux pour échapper à certains EMMI au début, et ensuite, plus jamais. Concrètement, c'est une mécanique assez inutile, donc pas tellement pertinente.

L'idée de l'hologramme, il aurait fallu qu'elle soit aussi utile contre des boss, mais dans ce cas il aurait fallu repenser totalement les combats de boss, trop compliqué si tu veux offrir un bon équilibre.

C'est toujours un gros problème pour les développeurs lorsqu'ils veulent renouveler une formule qui est assez codifiée, de savoir quoi ajouter comme mécaniques qui seraient à la fois pratique, pertinente, et cohérente avec l'univers du jeu. En l'occurrence, les pouvoirs Aeon, dans Samus Return, ne servaient qu'à des passages précis pour récupérer des items, et le reste du temps, osef. Et dans Dread, bah c'est un peu pareil, hormis le déplacement rapide, et peut-être le scan si tu galères à faire le 100%, le coup du camouflage optique n'est pas très utile, et davantage de mécaniques Aeon n'auraient pas été pertinentes non plus :(

Oui je suis d'accord pour les capa, mais la c'est vraiment aucune ne sert quoi.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
19 octobre 2021 à 15:58:18

Comment ça aucune ne sert ? Moi perso le déplacement rapide, l'invisibilite et le scanner me servent constamment.

Sur ce point je trouve que ce sont des ajouts qui enrichissement grandement l'expérience Metroid

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 octobre 2021 à 16:08:01

Le 19 octobre 2021 à 15:58:18 :
Comment ça aucune ne sert ? Moi perso le déplacement rapide, l'invisibilite et le scanner me servent constamment.

Sur ce point je trouve que ce sont des ajouts qui enrichissement grandement l'expérience Metroid

Le déplacement phasique est juste vital sur certain boss.

Cortanoob
Cortanoob
Niveau 5
19 octobre 2021 à 16:18:58

Le déplacement phasique je l'utilise pour tout et n'importe quoi tellement il est jouissif à utiliser.

L'invisibilité indispensable pour les derniers EMMIS.

Et le scanner bah c'est le scanner quoi donc très utile aussi.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 octobre 2021 à 16:39:02

Indispensable? Je ne m'en suis jamais servi sur les derniers, réellement :(

16hHeureDuCrime
16hHeureDuCrime
Niveau 48
19 octobre 2021 à 16:47:57

Le déplacement phasique pour les boss c'est goldé.
Mais bizarrement je pense rarement à l'utiliser, parce que ça permet de faire également un peu de sequence breaking.

SupertemmieS
SupertemmieS
Niveau 57
19 octobre 2021 à 16:51:06

Le 19 octobre 2021 à 15:24:35 :

Je demande un screen car j'ai jamais vu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484762204-10.jpg

-___lagrogne__-
-___lagrogne__-
Niveau 84
19 octobre 2021 à 16:58:23

Allez je me suis acheté l'amiibo Emmi et Samus, j'espère qu'il va pas me chercher dans ma chambre ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624037203-larry-silverstein-pas-de-chance-metroid-dread-emmi.jpg