CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Officiel] Metroid Dread.

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
21 juin 2021 à 12:13:43

Le 21 juin 2021 à 12:06:20 :

Le 21 juin 2021 à 03:37:48 Kalhask a écrit :

Le 21 juin 2021 à 00:50:11 :
Je vois que ca critique l'ost de SR :(
C'est pourtant sympa: https://m.youtube.com/watch?v=1tzadS9YEyo&list=PL1lOCitjowXduQu2jgT9MLHY1wFbVnT0u&index=9

Le problème c'est que c'est ça quasi tout le jeu. La musique n'a rien de spécial en plus.
-y'a ni le côté discrètement mélodieux de certaines musiques de la série
-ni cette frame d'ambiance ultra particulière unique à la série.

Là c'est un son quelconque et répété sur tout le jeu. Si c'était qu'à quelques endroits à la limite ça ferait son effet mais y'a juste ça 'et la musique des zones magmatiques qu'on a ds tous les Metroid récents en guise de fan service.
C'est très chiant je trouve. Ca fait peur si le prochain c'est que ça tout le long franchement.

Je comprends pas, il y a bien une musique par zone dans Samus Returns non ? Sans compter les musiques de boss

Oui mais c'est que des sons similaires. Pour te dire j'ai fait genre 70% du jeu juste hier, et j'te jure que je n'exagère pas mdr, je me souviens que de 2 types de musiques :
-la musique de Norfair/magmoor là

-la musique link en haut qui ressemble à toutes les autres musiques de zone. T'as l'impression que y'a 'rien', et que c'est juste un fond sonore avec quelques bruitages. J'suis incapable de les distinguer de mémoire. C'est sympa sur l'instant mais en fait quand toutes les zones traversées c'est ça, ça perd tout son effet.

Et c'est d'autant plus genant quand y'a aucune mélodie nulle part...Et que d'un coup tu traverses une zone de lave et que la musique Norfair se lance juste pour les 3 pièces que tu traverses. :fou:

Message édité le 21 juin 2021 à 12:14:15 par Kalhask
Kalhask
Kalhask
Niveau 81
21 juin 2021 à 12:21:10

Le 21 juin 2021 à 11:20:12 :

Le 21 juin 2021 à 03:37:48 :

C'est pourtant sympa: https://m.youtube.com/watch?v=1tzadS9YEyo&list=PL1lOCitjowXduQu2jgT9MLHY1wFbVnT0u&index=9

Le problème c'est que c'est ça quasi tout le jeu. La musique n'a rien de spécial en plus.

Là c'est un son quelconque et répété sur tout le jeu. Si c'était qu'à quelques endroits à la limite ça ferait son effet mais y'a juste ça 'et la musique des zones magmatiques qu'on a ds tous les Metroid récents en guise de fan service.
C'est très chiant je trouve. Ca fait peur si le prochain c'est que ça tout le long franchement.

Il y a une ambiance un poil glauque par moment c' est plutot cool. C'est pas du tout comme ca tout le long.

Il y a en plus des themes ultra connus et adorés de tous comme brinstar ou magmoor, je trouve ca sympa. D'autant plus que c'est Metroid 2 donc ca fait pas tâche :(

Par moment le son donne un effet "vieux jeu" je trouve.

C'est juste un remake du 2, comparé au jeu d'origine c'est quand meme bien mieux.

Mais c'est clairement pas une qualité l'usage des thèmes connus hein. :noel:

Ca désincarne justement complètement le jeu et la musique.
Faut quand même bien rappeler que la musique que j'appelle 'magmoor' elle évoque : la zone finale de Super Metroid....Alias la zone de confrontation avec Ridley. Tout le jeu on attendu et craint ce moment, et à un moment on arrive dans la zone, et rien qu'à la musique + la force sonore du son on sait que 'ça y'est... on s'approche o_o'.

Autant dans Prime je pardonnais l'usage de la musique vu que c'est une saga un peu 'alternative', et une adaptation 3D, du coup je pouvais comprendre les échos/hommages.... Autant dans la saga 2D ça me pose un vrai soucis quand ce genre de musique pop de nulle part. Et dans Returns à chaque fois que la musique retentieça te sort complètement du jeu niveau immersion car on te crie 'HE REGARDE CLIN D'OEIL LOL'. :fou:
Pour une saga qui tente à nous imposer son atmosphère et nous dépayser/mettre en immersion dans chaque opus, ça fait vraiment chelou ici je trouve.

Et en dehors de cette musique, tout le reste c'est ultra plat et générique. On voit qu'ils tentent de faire une Fusion d'un point de vue sonore avec juste des musiques à 'sons' pour créer l'inquiétude mais c'est vraiment réalisé sans talent je trouve, c'est la même chose qu'Other M dont l'OST est assez plate je crois me souvenir non ?

eclep
eclep
Niveau 61
21 juin 2021 à 12:33:47

Ah j'avais mal compris :noel: il y a quand même quelques thèmes marquant mais ouais ils viennent de super metroid en général :hap:
Et pour les musiques à "sons" bah c'est juste qu'ils ont tenté de remixer ou de s'inspirer des musiques de l'original. Quand ton matériau de base c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=J9IbS0PiLXc ou ça https://www.youtube.com/watch?v=TNx3euo6KcU tu fais ce que tu peux :hap:

Sinon je suis en train de refaire les metroid 2D pour me remettre dans le bain. Je voulais refaire Samus Returns à la base mais le stick de ma 3DS a fondu donc ça sera pas pour tout de suite :hap: du coup j'ai terminé AM2R et là je suis dans Metroid Fusion, le jeu a vraiment pas vieilli c'est toujours aussi bon :cimer: la narration est excellente (à part quelques moment où elle est pas très subtile, mais c'est rare), aussi bien dans les dialogues que dans les environnements, et ça donne un rythme de fou au jeu même si ça le rend plus linéaire que Super Metroid (et que Zero Mission car moins de sequence breaking).

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
21 juin 2021 à 12:42:25

Je viens de refinir Fusion pour me remettre l'historie en tête avant Dread. Du coup on est d'accord que la situation pour entamer Dread c'est que

SR388 est détruite, à priori plus aucune trace de Metroids ni de X vu que la Station et le labo de la fédération Galactique qui contenait les recherches sur les Metroides se sont écrasés détruisant la planète au passage. La Fédération l'ont mauvaise et traque Samus pour son crime, avoir détruit leur labo secret +SR388 Et envoi un robot traqueur le "EMMI" à ses trousses

J'ai rien oublié ?

eclep
eclep
Niveau 61
21 juin 2021 à 12:46:48

Dans l'ensemble c'est ça, juste que Il reste des traces de Metroid et de X dans Samus, et c'est probablement la raison pour laquelle le EMMI essaye de la capturer vu que c'est un robot extracteur d'ADN

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
21 juin 2021 à 12:50:38

Le 21 juin 2021 à 12:46:48 :
Dans l'ensemble c'est ça, juste que Il reste des traces de Metroid et de X dans Samus, et c'est probablement la raison pour laquelle le EMMI essaye de la capturer vu que c'est un robot extracteur d'ADN

Ah oui bien vu merci :oui:

Hâte :bave:

Message édité le 21 juin 2021 à 12:50:51 par Kaprim33
Waldo-Schaeffer
Waldo-Schaeffer
Niveau 5
21 juin 2021 à 12:53:02

C'est marrant au début je pensais que son armure dans Dread était juste une version modernisée et actualisée de celle de Fusion mais en fait non, c'est pas la même.

lucamag
lucamag
Niveau 30
21 juin 2021 à 12:54:32

Le 21 juin 2021 à 12:46:48 :

ah ouais bordel :ouch:

remarque ça expliquerais pour un chozo est présent et à l'air d'être le seul à aider samus , vu le lien qu'ils ont avec les metroid et le parasite X

mais la fédération veux surtout récupérer l'ADN de metroid qu'elle a sur elle pas les traces de parasite X non ? :(

le parasite X est beaucoup trop dangereux et incontrôlable

LeGenialKirby2
LeGenialKirby2
Niveau 10
21 juin 2021 à 12:56:51

La DA du jeu vend pas du rêve malheureusement, j'espère qu'on aura droit à des environnements plus variés comme dans Super Metroid et qu'on va pas se taper des décors type usine abandonnée tout le long

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
21 juin 2021 à 13:01:36

Le 21 juin 2021 à 12:33:47 :
Ah j'avais mal compris :noel: il y a quand même quelques thèmes marquant mais ouais ils viennent de super metroid en général :hap:
Et pour les musiques à "sons" bah c'est juste qu'ils ont tenté de remixer ou de s'inspirer des musiques de l'original. Quand ton matériau de base c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=J9IbS0PiLXc ou ça https://www.youtube.com/watch?v=TNx3euo6KcU tu fais ce que tu peux :hap:

Sinon je suis en train de refaire les metroid 2D pour me remettre dans le bain. Je voulais refaire Samus Returns à la base mais le stick de ma 3DS a fondu donc ça sera pas pour tout de suite :hap: du coup j'ai terminé AM2R et là je suis dans Metroid Fusion, le jeu a vraiment pas vieilli c'est toujours aussi bon :cimer: la narration est excellente (à part quelques moment où elle est pas très subtile, mais c'est rare), aussi bien dans les dialogues que dans les environnements, et ça donne un rythme de fou au jeu même si ça le rend plus linéaire que Super Metroid (et que Zero Mission car moins de sequence breaking).

Bordel les musiques d'origine... :rire: :rire:

Je m'attendais à un truc... mais clairement pas ça mdr.

Pendant que tu fais Fusion, si t'es pas déjà trop avancé, prête intérêt un max à la façon dont le jeu joue énormément sur sa mise-en-scène avec le joueur:
-la plupart du temps le jeu te tease quasi tout le temps les choses, pour créer une sorte d'angoisse assez souvent (cf: la pièce gelée où l'on y trouve .... gelé. Elle faisait froid dans le dos quand tu t'y attends pas :mort: ).
C'est le cas notamment de quasi tous les boss dont la venue est préparée par le jeu, ils ne sortent jamais de nulle part. C'est trop jouissif.

Pareillement au niveau des anciens opus le jeu amorce beaucoup de passerelles discrètement, c'est génial.

eclep
eclep
Niveau 61
21 juin 2021 à 13:12:32

T'inquiète ça fait au moins la 5ème fois que je fais Fusion, il y a peu de détail du jeu que j'ai loupé je pense :hap: ce dont tu parles c'est ce que je voulais dire par narration environnemental dans mon autre post :noel: et ouais le jeu est vraiment très fort là dessus, j'espère qu'ils exploiteront bien ça dans Dread aussi (on en a déjà eu un petit aperçu dans le gameplay de la treehouse avec le boss qu'on voit dans certains arrière-plans)

Et pour les musiques originales de metroid 2, même si c'est très minimaliste et expérimental ça renforçait d'une certaine manière l'ambiance extraterrestre et horrifique du jeu

Message édité le 21 juin 2021 à 13:15:01 par eclep
MachineAgOtY
MachineAgOtY
Niveau 8
21 juin 2021 à 13:13:30

Le 21 juin 2021 à 12:21:10 :

Il y a une ambiance un poil glauque par moment c' est plutot cool. C'est pas du tout comme ca tout le long.

Il y a en plus des themes ultra connus et adorés de tous comme brinstar ou magmoor, je trouve ca sympa. D'autant plus que c'est Metroid 2 donc ca fait pas tâche :(

C'est juste un remake du 2, comparé au jeu d'origine c'est quand meme bien mieux.

Faut quand même bien rappeler que la musique que j'appelle 'magmoor' elle évoque : la zone finale de Super Metroid....Alias la zone de confrontation avec Ridley. Tout le jeu on attendu et craint ce moment, et à un moment on arrive dans la zone, et rien qu'à la musique + la force sonore du son on sait que 'ça y'est... on s'approche o_o'.

Autant dans Prime je pardonnais l'usage de la musique vu que c'est une saga un peu 'alternative', et une adaptation 3D, du coup je pouvais comprendre les échos/hommages.... Autant dans la saga 2D ça me pose un vrai soucis quand ce genre de musique pop de nulle part. Et dans Returns à chaque fois que la musique retentieça te sort complètement du jeu niveau immersion car on te crie 'HE REGARDE CLIN D'OEIL LOL'. :fou:
Pour une saga qui tente à nous imposer son atmosphère et nous dépayser/mettre en immersion dans chaque opus, ça fait vraiment chelou ici je trouve.

Et en dehors de cette musique, tout le reste c'est ultra plat et générique. On voit qu'ils tentent de faire une Fusion d'un point de vue sonore avec juste des musiques à 'sons' pour créer l'inquiétude mais c'est vraiment réalisé sans talent je trouve, c'est la même chose qu'Other M dont l'OST est assez plate je crois me souvenir non ?

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai pas eu cette sensation perso. J'ai bien aimé retrouver ces themes connus. Surtout dans le 2, si on retrouve la meme chose dans Dread là oui ce serait abusé, on attend tous du neuf je pense.

Les musiques d'ambiance sans theme marquant j'aime bien aussi, j'adore meme :hap:

Le seul truc qui me dérange c'est la patte graphique qui colle pas trop a l'ambiance par moment :noel:

Me souviens pas vraiment de l'ost d'other M :(

Message édité le 21 juin 2021 à 13:17:26 par MachineAgOtY
Kalhask
Kalhask
Niveau 81
21 juin 2021 à 14:04:00

Le 21 juin 2021 à 13:13:30 :

Le 21 juin 2021 à 12:21:10 :

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai pas eu cette sensation perso. J'ai bien aimé retrouver ces themes connus. Surtout dans le 2, si on retrouve la meme chose dans Dread là oui ce serait abusé, on attend tous du neuf je pense.

Les musiques d'ambiance sans theme marquant j'aime bien aussi, j'adore meme :hap:

Le seul truc qui me dérange c'est la patte graphique qui colle pas trop a l'ambiance par moment :noel:

Me souviens pas vraiment de l'ost d'other M :(

J'adore les trucs d'ambiance mais là je trouve que c'est trop sommaire/plat. Y'a pas vraiment de pertinence je trouve, c'est une aura sonore qu'on a déjà entendu dans tous les jeux alors que pour moi la palette sonore des Metroid c'est toujours quelque chose de très uniques et que tu ne peux presque rattacher qu'à Metroid.

Super Metroid:
https://www.youtube.com/watch?v=zLcyg4Tq5uY
J'ai pris au pif, mais tu vois sérieux ce son est trop personnel je trouve. Ca dépeint bien de la particularité de Metroid.

https://www.youtube.com/watch?v=oEp9flBoQhE&list=PLCA36710C4E87DEA9&index=9

Y'a une alternance de styles entre les musiques ambiant comme ce que tu évoques et les musiques plus mélodiques ou étranges, c'est aussi la force du jeu.

Fusion d'ailleurs bien que très orienté 'sons ambiants' sans musique offre quelques moments d'exception pour trancher volontairement comme c'te musique (que perso je kiff):
https://www.youtube.com/watch?v=fGv2Ua74Ils

Prime si tu regardes, les sons utilisés sont totalement uniques, à l'écoute tu sais qu'on est dans un Prime et aucun autre JV:
https://www.youtube.com/watch?v=V6Ky2BMVWfs (c'te musique me chamboule à chaque fois, j'me revois en 3D, perdu dans la zone d'entrée en mode 'ok, mec, t'es paumé... explore, et attention à cette flore dont t'ignores tout et qui semble vivre indépendamment de toi, go!'.(c'te musique véhicule trop de trucs en moi, hype de refaire un jour ce jeu ds ma vie en espérant y trouver un lvl design + background aussi tortueux que le 2)

RohLupe
RohLupe
Niveau 58
21 juin 2021 à 14:55:48

Le 21 juin 2021 à 11:28:14 :
après c'est peut-être j'étais jeune et que j'aime beaucoup trop Métroid mais...j'ai aimé Other M :hap:

j'aimais bien le fait que le jeu soit plus scénarisé que les autres métroid , car l'univers m'a toujours intéressé et surtout car on en apprends plus sur Samus et sa personnalité

en vrai c'est quoi que vous reprocher à Other M au-delà de son côté très scénarisé ?

Le level design, c’est une ligne droite. Les phases de scan sont mal foutues aussi. Mais ça reste un de mes Metroid préféré notamment pour le scénario et le gameplay ultra dynamique.

BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
21 juin 2021 à 15:00:42

Pour revenir sur ce qui a été dit page précédente effectivement le bestiaire de Samus Returns est ultra-pauvre

M'enfin soyons sérieux deux minutes les ennemis standards dans les Metroid 2D à part l'occasionnel pirate de l'espace ça a toujours été des bestioles osef qui rampent sur les murs c'est pas un problème exclusif à Samus Returns https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/2/1596554795-62567-full.png

CresusQuintero
CresusQuintero
Niveau 48
21 juin 2021 à 15:05:21

Je l'ai toujours vu comme un titre à part, une nouvelle expérience, donc j'aime aimé même si y'a des trucs qui vont pas trop.
Et le comportement de Samus, le fait qu'elle parle, personnellement ça ne m'a pas choqué.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
21 juin 2021 à 15:11:01

Le 21 juin 2021 à 15:00:42 :
Pour revenir sur ce qui a été dit page précédente effectivement le bestiaire de Samus Returns est ultra-pauvre

M'enfin soyons sérieux deux minutes les ennemis standards dans les Metroid 2D à part l'occasionnel pirate de l'espace ça a toujours été des bestioles osef qui rampent sur les murs c'est pas un problème exclusif à Samus Returns https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/2/1596554795-62567-full.png

:d) Super Metroid, t'as une dizaine d'ennemis différents. Et pour l'époque, c'était pas mal.

Samus Return, ce sont des swap-color.

Je me suis remis sur SR d'ailleurs, j'ai voulu lui redonner une chance... Mais rien à faire, son level-design mal foutu, son esthétique... meh (même si avec l'effet 3D, ça passe un peu mieux), son gameplay...

En fait, le problème du gameplay je crois, c'est qu'il cherche à en faire trop. Avec le Aeon, devoir switcher en fonction de ce qu'on veut, parfois à la va-vite, pareil pour les types de missiles, devoir switcher sur l'écran tactile (au lieu d'une touche pour ça), ainsi que le système de contre, ça n'est pas vraiment instinctif, rarement pratique (surtout en plein combat contre des boss), et ajoutons à ça la prise en main de la 3DS (pour ma part: New 3DS), qui n'est pas des plus confortables ni pratique, ça rend le jeu plus difficile qu'il n'est réellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juin 2021 à 15:11:28

Le 21 juin 2021 à 15:00:42 :

Enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts sur le bestiaire des Metroid 2D et surtout de Super Metroid.

Combien de gens m'ont envoyé chier par rapport au bestiaire parce que c'était Super Metroid.

Certes les skins sont différents, mais la manière de les combattre/esquiver reste la même.

Message édité le 21 juin 2021 à 15:12:20 par Pseudo supprimé
Goichisuda4
Goichisuda4
Niveau 18
21 juin 2021 à 15:25:27

Dire que beaucoup ici n'étaient même pas nés à la date de création de ce topic...

En tout cas super d'avoir déterré cette perle. Pour l'histoire, que ce topic soit le seul et unique officiel.

Para-Ziit
Para-Ziit
Niveau 50
21 juin 2021 à 15:27:23

Wtfffffffffff ce topic de fou :ouch: