A la sortie de l'épreuve de physique/chimie j'ai demandé la mise en place d'une cellule psychologique.
J'veux dire, on savait que ça allait être de la merde, mais ça... CA !
Putain mais y'avait rien, toutes les formules, toutes les constantes étaient données. Un type pouvait arriver sans rien savoir et l'avoir son putain de bac.
La seule formule qu'on nous demandait c'est uhégaléri mais merde, je l'ai apprise à un élève de 4° cette année. C'est ça ce qu'on est sensé savoir en terminale ? C'est ça la seule formule qu'on doit avoir digéré ? au bout de cinq putain d'années ?
Y'avait vraiment que dalle, c'était désespérant, pas une once d'initiative personnelle, pas un gramme de réflexion. Tout était donné. Tu sais te servir de ta calculette ? Tu l'as ton bac.
Non mais bordel c'était dramatique, toutes les grandes étapes, tous les tournants importants de la progression étaient passés sou silence. "En faisant ceci, on obtient les résultats suivants..." C'est qui qui le passe ce putain de bac, c'est toi ou c'est moi ? Laissez moi faire des trucs, merde, je suis là pour ça.
Et puis la façon dont c'était écrit, putain, les mecs qui ont rédigé ça ont galéré comme des chiens pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, aucun endroit où on pouvait réfléchir. Tu sentais qu'il fallait pas qu'un inspecteur de mes deux dire : "hé là, c'est mal dit, plus deux points à tout le monde" J'avais envie de leur dire "Hé les mecs, c'est pas grave, on va pas se foutre de votre gueule. Vous pouvez nous pondre un sujet correctement écrit."
Et leurs ouvertures de merde, c'était pas à chier ça, peut-être ? Dans le style "on va leur montrer que la physique c'est du concret ! lol" on fait pas plus niais. "Depuis l'antiquité on a remarqué que..." et puis plus rien, plus une question sur comment on l'a remarqué ou même comment ça se passe. Niet. Le truc sûr c'est que depuis l'antiquité le niveau en physique a bien baissé.
Et puis à la fin, je passe le freestyle sur le texte de merde et la question qui le suit. Un vrai-faux débile où il suffit de recopier la bonne réponse "justifie en citant le texte lol".
Ah ouais, et puis je passe la grosse daube "pour N<20, les noyaux stables ont N=Z, tracer la courbe de stabilité sur l'annexe lol"
Non mais putain, qui c'est qui l'aura pas ce bac de merde ? A ce niveau-là c'est même plus possible de le rater. Merde, j'ai bossé toute l'année pour passer CA ? J'aurais rien branlé que ça aurait été idem.
Et ça va valoir quoi un truc aussi nul, un machin que tout le monde a ? Bah ouais, 80% d'autistes qui savent se servir de leur calculatrice, ça sert quoi ?
Et ma mention elle va valoir quoi, elle ? Je me démène pour le Très Bien mais maintenant j'ai ai plus rien à foutre. Avoir le privilège d'appartenir à la classe supérieure de ceux qui savent compter sur leurs doigts, ça m'intéresse franchement pas. Je dirai quoi plus tard ? je vais entendre "ah oui mais toi c'était dans les années 2000, le bac ne valait rien à cette époque."
Et vous savez quoi ? Malgré ça, dans l'annexe où il fallait tracer le diagramme de Segré, mon voisin a mis la courbe de décroissance radioactive.