J'ai pris le sujet sur la vérité, pour le bac, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité : j'avais pleins de référence sur vérité/démonstration. J'ai fait 8 pages.
I- A la recherche d'autres critères de vérité (en gros, là, c'est purement le cours)
1/ La vérité est ce qui est évident
a) Une idée qui nous traverse l'esprit est sur le moment vraie pour nous (caractère intrinsèque de la vérité), mais on sort du contexte universel de la vérité, de plus un manque de connaissance peut faire qu'une évidence est fausse.
b) L'évidence se perçoit par les sens, or nos sens nous trompent, donc difficile de juger (Descartes)
2/ La vérité est une copie de la réalité
Une idée fidèle à la réalité pour être démontrée vraie doit être expérimentée par rapport à la réalité (caractère extrasèque de la vérité), or chacun perçoit la réalité de façon différente de part ses sens.
3/ Le pragmatisme
Consiste à dire que ce qui fonctionne est vrai. Contre exemple de la religion : la religion me rassure, si je prie tous les soirs, la colère de Dieu ne s'abattra pas sur moi. Or je peux me faire agresser à tout moment dans la rue, j'ai beau prier, Dieu ne viendra pas me sauver. Le pragmatisme est aussi la base du raisonnement par induction en physique/bio, mais à cela s'ajoute une démonstration. (William James)
II- La Démonstration semble être le critère de vérité le plus fiable
1/ Explication de la méthode de la démonstration, par l'usage de syllogismes
2/ La démonstration n'établit que des vérités formelles
3/ La place de la démonstration dans les sciences (Sciences dures surtout, et un peu dans les sciences molles)
III- Les Limites de la Démonstration
1/ Les Limites des Syllogismes
a) C'est un procédé mécanique et logique qui ne fait appel ni à la réflexion ni au bon sens de l'homme (exemple des diamants rares : Un diamant rare, c'est cher; or un diamant peu cher, c'est rare; donc un diamant peu cher, c'est cher)
b) Les Syllogismes sont utilisés uniquement pour établir des vérités formelles. Exemple de la preuve ontologique de Descartes pour prouver l'existence de Dieu, réfutée par Kant
2/ Les faiblesses de la démonstration
a) Problème du référentiel d'étude, notamment en physique, mais aussi en maths, avec la géométrie non-euclidienne
b) Les erreurs de la démonstration dans le temps avec la théorie du géocentrisme, la platitude de la terre et le modèle planétaire de l'atome. (Corpenic, Galilée, Rutherford et Newton)
Conclusion : La démonstration semble être le critère de vérité le plus fiable mais présente tout de même des limites. La quête de la vérité est loin d'être terminée, les philosophes continuent de chercher l'introuvable, les religieux promettent l'accès à la connaissance après la mort (ce qui est une certaine garanti puisque si c'est faux, ben on est mort donc bon ^^'). Désirer l'impossible... voilà donc le propre de l'homme (et aussi un autre sujet de dissertation ^^)