ah on aborde enfin les sujets qui fâchent (ou pas) 
http://wiki.guildwars2.com/wiki/User:Stephane_Lo_Presti#Mike_O.E2.80.99Brien_parle_du_syst.C3.A8me_de_microtransactions_de_Guild_Wars_2_-_Mike_O.E2.80.99Brien_-_20_Mars_2012
la microtransaction, en gros:
"Il existe trois monnaies dans Guild Wars 2 : le karma, l’or et les gemmes. Le karma, que les joueurs gagnent et ne peuvent pas échanger, est utilisé pour des récompenses particulières. L’or est la monnaie courante dans le jeu. Et les gemmes sont une monnaie payante qui est utilisée pour acheter les microtransactions. "
"Nous possédons un nouveau marché entre joueurs qui permet d’échanger de l’or pour des gemmes et des gemmes pour de l’or. Ainsi, il y a deux manières d’acquérir quelque chose que vous désirez, que cela soit un objet en jeu ou bien une microtransaction : vous pouvez jouer pour gagner de l’or ou bien vous pouvez utiliser de l’argent pour acheter des gemmes. Nous pensons que ceci est important car cela permet à plus de joueurs de jouer à pied d’égalité, qu’ils utilisent leur temps libre ou bien leurs revenus disponibles pour le faire. "
- Ceux qui payent, qui peuvent piocher dans la boutique grâce à leurs gemmes.
- Ceux qui jouent et qui gagnent de l'or, qui ont accès aux objets rares du jeu.
OR, le système d'Arenanet permet de mélanger ces catégories:
- Ceux qui payent pourront échanger leurs gemmes et se permettre d'acheter des objets rares.
- Ceux qui jouent pourront échanger leur or et avoir accès à la boutique, tout comme ceux qui payent.
D'accord, la faille c'est que les no-skill qui ont du fric auront accès aux même choses qu'aux hardcores.
MAIS, le gros avantage c'est que ceux qui ne payent pas un sous puissent quand même acheter dans la boutique."
Je retiens surtout
que si je veux un slot supplémentaire ou un joli skin, bah j'ai pas besoin de dépenser d'euros, même si je vais surement devoir y passer pas mal de temps pour récup la somme nécessaire, au moins je jouerais au lieu d'avoir tout sur un plateau en 2min