CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les livres qui ont inspiré Nintendo

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:27:54

Bonjour.

Nintendo s´est inspiré de 2 livres pour leurs nouvelle stratégie, 2 livres qui parlent justement de nouvelles stratégies.
The innovator´s dilemma, et Blue Ocean strategy (ou un truc comme ça)

En gros: au lieu de vouloir a tout pris faire mieux que les autres, il faut complètement oublier cet objectif et essayer de trouver un autre produit qui pourra plaire au public. La domination sur la concurence en découlera automatiquement si tout se passe bien.
Une société à utilisé ce procédé avant Nintendo: Pepsi. A une époque une guerre ouverte se déourlait entre Coca et Pepsi, Coca dominait le marché, et Pepsi essayait de trouver un moyen de faire mieux, mais ils n´y arrivaient pas.
Au moment où ils sont complètement changé d´objectif (ce que j´expliquais plus haut) ils ont dominé Coca.

Tout simplement parce que la mise sur le marché d´un nouveau produit (et non une amélioration d´un produit exisant) attire le public ,et rend automatiquement les autres produits ininterressants.

Le conseil donné par innovator´s dilemma est particulièrement très interressant dans ces moments où certains critiquent la faible puissance de la Wii, mais lisez mon lien plus bas, il l´expliquera mieux que moi.

Nintendo a donc suivit ces stratégie avec la sortie de la DS. Résultat, la DS est un carton, et à côté même si la PSP se vend bien, elle est moins interressante dans la tête du grand public.

Blue Ocean Strategy
http://www.12manage.com/m[...]an_strategy_fr.html

Innovator´s dilemma
http://standblog.org/blog[...]ilemma-un-classique

-trash-
-trash-
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:31:45

le buzz pour les nuls?

"Le conseil donné par innovator´s dilemma est particulièrement très interressant dans ces moments où certains critiquent la faible puissance de la Wii"

pour la 653e fois... pourquoi puissance et innovation ne feraient pas bon menage?
on va encore me parler du prix de la console?

ashitaka18
ashitaka18
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:34:40

<<Le conseil donné par innovator´s dilemma est particulièrement très interressant dans ces moments où certains critiquent la faible puissance de la Wi>>

pk c´est faut, la wii a pas une 9200SE comme CG ? :question:

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:38:44

Trash, tu comprends rien.
Oui, tu l´as bien dit, le prix de la console! Pourqu´un nouveau produit fasse son troue vaut mieux pour elle qu´elle soit moins chère pour atteindre le public.

Lis lexplication de l´innovator´s dilemma.

Je prends quelques citations:

"En substance, une innovation perturbatrice, c´est une technologie qui fait moins bien mais moins cher que les produits existants, et dont personne sur le marché ne veut. Les clients des entreprises établies n´en veulent pas : c´est beaucoup moins bien que ce qu´on leur vend.

Les entreprises établies n´en veulent pas non plus, car les marges sont plus basses, le marché inexistant."

"Pour faire face à cela, l´entreprise établie, maîtrisant la technologie établie, se réfugie dans le haut de gamme, ce qui lui permet de proteger ses marges. Mais à terme, les clients habituels vont se tourner vers la technologie perturbatrice, maintenant au point, et moins chère."

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:40:04
  • ashitaka18 profil

* Posté le 22 mars 2007 à 14:34:40

pk c´est faut, la wii a pas une 9200SE comme CG ? :question:

:d) je comprends pas de quoi tu parles, je comprends rien moi en composant informatique.
La Wii sefait incendier par certains parce qu´elle n´est pas aussi puissante que la PS3 ou la 360.

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:41:25

Y´a moyen d´apprendre des trucs sur GDC! La preuve ici-même!

:ok:

-trash-
-trash-
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:43:15

alors d´accord, je veux bien qu´on me parle du prix de la console et autres conneries. mais faudra qu´on m´explique pourquoi les gens acceptent que dans ce prix de 250€, une partie parte direct dans les benefs de nintendo la ou ca aurait pu partir dans un matos un poil mieux branlé.

c´est vraiment mignon d´etre content des choix de nitnendo quand ces choix n´ont pour avantage que de donner un peu + d´argent a la firme au lieux de nous proposer un bon hardware mais quand meme...

pour 250€, on pouvait avoir bien mieux, meme sans demander a nintendo d´accepter de vendre a perte. mais on pourrait aller + loin, pourquoi ne pas accepter de perdre 50€ par console quand on en vend des caisses et quand les revenus liés aux portables sont aussi collossaux?

c´est vraiment sympa tes theories de bouquins qui ont influencés les choix de nintendo mais ca ne repond pas aux questions, pourquoi un hardware au rabais vendu au prix fort?

et si un bas prix est si important, pourquoi ne pas l´avoir vendu a son prix reel?

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:47:15

le lien Blue Ocean a l´air de pas marcher, je le remets

http://www.12manage.com/methods_kim_blue_ocean_strategy_fr.html

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:48:51

Je ne crois pas que la Wii soit "mal branlée" comme tu dis ( :malade: ). Je crois qu´elle n´est pas encore exploitée à sa juste valeur.

Quand au prix de vente, et bien un prix de vente trop faible fait "toc".
Ils ne pouvaient pas décemment proposer leur nouvelle console de salon au même prix qu´une DS!!!

-trash-
-trash-
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:51:51

"Je ne crois pas que la Wii soit "mal branlée""

l´expression est effectivement mal choisis. elle surement bien équilibrée. on va juste dire qu´elle est tres faible. une sorte de 128bits boostée.

"Quand au prix de vente, et bien un prix de vente trop faible fait "toc"."

c´est pas faux... en meme temps les jeux wii font vraiment "toc". et je ne pense pas que les acheteurs auraient pu etre géné par un prix plus bas, le phenomene "toc" concerne l´ensemble du produit et une next gen a 250€ qui ne fait pas mieux qu´une ps2, pour moi ca fait "toc".

enfin gardons ce prix de 250€, pourquoi ne pas avoir mieux penser le hardware?

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 14:59:27

Trash, t´es enfermé dans ta bulle, tu veux rien comprendre.
Selon toi les sociétés doivent vendre leur produit à perte. Désolé mais moi on m´a toujours appris qu´une entreprise devait faire des bénéfices, et c´est pas Sony qui va me faire croire le contraire. Certaines veulent le faire tant mieux ou tant pis pour elle, mais toutes ne sont pas obligés de le faire.

tout ce que tu achètes dans ta vie à un coût de production plus élevé que le prix d´achat? Tu crois que même une marque comme Ferrari vend ses voitures à perte?

Réveille toi un peu, on est dans le monde réelle, où les sociétés doivent gagner de l´argent.

Et pourquoi il y en a toujours pour flinguer un topic? J´essaie de créer un topic interressant, où j´explique par a+b quel est la stratégie de Nintendo en apportant des preuves, tout ce que je fais c´est apporter des faits, et toi tu arrives e, disant: Nintendo aurait dû faire mieux!

et bien non, nintendo n´aurait pas pu faire mieux, sinon ils ne suivaient pas leur stratégie, qui est d´apporter un produit plus faible soit, mais donc moins chère. quelque chose de nouveau pour un moindre coût, là où les autres se battent avec des armes archi connus.

Et je te signale quand même que la Wii est plus puissante qu´une GC.

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 15:02:00

enfin gardons ce prix de 250€, pourquoi ne pas avoir mieux penser le hardware?

:d) le hardware de la Wii est plus puissant que celui de la GC, un point c´est tout.

J´ai l´impression que t´as pas suivit le topic et que tu parles sans savoir, relis encore une fois le lien que j´ai donné, ils disent en substance: vendre un produit moins performant pour un moindre coût.

Ecoute: tu veux payer chère, et bien achète une PS3 ou une 360 et c´est tout.

-trash-
-trash-
Niveau 10
22 mars 2007 à 15:08:35

"Trash, t´es enfermé dans ta bulle, tu veux rien comprendre."

commencer par ce genre de phrase idiote n´inspire pas bcp de respect...
ce que je dis est pourtant vrai.

"Selon toi les sociétés doivent vendre leur produit à perte"

je ne reve pas? je viens bien de dire qu´a 250€, sans vendre a perte, on pouvait avoir un meilleur matos?

bon a part ca mon coco, la vente a perte ne signifie pas perdre de l´argent continuellement, ca signifie surtout faire un plan sur le long terme (pcq oui, une console c´est le long terme), c´est s´assurer un hardware qui tiendra la route plus longtemps.

"tout ce que tu achètes dans ta vie à un coût de production plus élevé que le prix d´achat?"

on parle de console la... on parle donc de hardware qu´on achete pour une durée de 5-6ans. par consequent, quand j´achete qqch pour une si longue periode j´attends effectivement que ca tienne la route jusqu´au bout, et non que ce soit largué dés la sortie. enfin reste bloqué sur tes ventes a perte l´ami, moi je te parle d´un produit qui couterait 250€ a nintendo, pas de ventes a perte donc.

"Réveille toi un peu, on est dans le monde réelle, où les sociétés doivent gagner de l´argent."

c´est bien, continue d´applaudir les entreprises qui t´arnaque :bravo: ils doivent se faire un peu d´argent, c´est logique...

"Et pourquoi il y en a toujours pour flinguer un topic?"

tu peux aller sur le forum wii, ils vont tous se mettre a genoux devant toi.

"et bien non, nintendo n´aurait pas pu faire mieux, sinon ils ne suivaient pas leur stratégie, qui est d´apporter un produit plus faible soit, mais donc moins chère"

vraiment tres interessant de discuter avec toi, on t´apporte des éléments que tu ne lis pas.
le prix on s´en cogne, le prix n´aurait pas bougé d´un poil de cul si nintendo avait renoncé aux bénéfices la premiere année.

"Et je te signale quand même que la Wii est plus puissante qu´une GC."

de tres peu, ca ne suffit pas. c´est une GC boostée.

-trash-
-trash-
Niveau 10
22 mars 2007 à 15:11:14

"le hardware de la Wii est plus puissant que celui de la GC, un point c´est tout."

t´es vite heureux toi comme garcon non?

"J´ai l´impression que t´as pas suivit le topic"

c´est sur, ya un kéké qui me parle encore de ventes a perte quand je lui parle de ne faire aucune perte tout en augmentant la puissance mais c´est moi qui ne suis plus... joli.

"tu veux payer chère, et bien achète une PS3"

et c´est repartit sur le prix... t´as un grain quand meme.
a part ca, la 360 coute 50€ de + qu´une wii... tout est dit.

FatherTed
FatherTed
Niveau 10
22 mars 2007 à 21:05:30

:up:

pas la peine de parler avec toi Trash, t´as ton point de vue, moi j´ai le mien, sauf que moi je vais pas faire ch*** tout le monde sur presque tous les topics pour dire toujours la même chose.
tu me vois dire à tout bout de champ que la PS3 est excessivement chère, que son Blu Ray serainterressant dans 5 ans pas avant? Tu me vois dire à tout bout de champ que la 360 est ininterressante?

J´explique juste la stratégie de Nintendo preuve à l´appui, elle te plait pas, tant pis pour toi mais c´est comme ça.
en attendant, il y a 2 consoles à côté qui sont archi puissantes, alors ceux qui veulent de la puissance c´est bon ils ont le choix, ok?

ah, et dernière chose que je voulais reprendre de tes derniers post: les consoles de jeux ne sont pas des produits à long terme, mettez-vous le bien dans la tête! 5 ans de moyenne de vie c´est peu, très très peu! Les jeuxvidéo sont des loisirs à long terme, mais une console de jeu est un produit à court terme. T´imagines que quand t´auras la cinquantaine, il se sera déjà passé environ 6 générations de consoles, et tu trouves que les consoles sont des produits à long terme?

La vidéo du moment