Bon je te guide sur les grande ligne.
Naruto c'est :
-Un contexte geopolitique crédible et avec 3 guerre mondiale qui l'ont faconé.
-Des avatars symbolisant les instints humain (sasuke vengeance, itachi = The boss dans mgs3 , Nagato représente la souffrance et le mal qui en découle, orochimaru la volonté contre la fatalité, naruto le courage la volonté de réussir... On peux continuer avec tout les personnage longtemps)
-Une mythologie asiatique homni présente ( le sharingan, les dieux asiatique, les élément qui compose la matière jusqu'a l'esprit, les démons du folklore, mise en scène des fait mythologique ( susano contre yamata no orochi)
-Des question phylosophiques d'actualité. (la paix, la bombe atomique, guerre mondiale, economie de guerre, alliance mondiale, l'existance même de la haine ect.... j'en passe)
-Psychologie des personnages profonde. En particulier Naruto sasuke Madara itachi gaara ect.. j'en passe..
Voilà les principaux ce qui caractèrise le fond de l'histoire.
Après tu peux aussi l'aprécier d'un oeil amateur mais c'est pour les plus jeune. Et là ce qui caractèrise naruto
c'est un blondinet qui sauve le monde avec des superpouvoir et donc le sasuke méchant dark kikou lol qui veux se venger mais y a un méchant pire encore madara c'est un fou.
Bref je confirme naruto est profond. Si tu reste sur l'aspet gamin naruto n'a rien de plaisant meme l'anime est devenue chiant avec des HS des animations de merde ect...
Mais l'oeuvre naruto c'est d'abord sur le livre. Et ensuite l'analyse de l'œuvre. C'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis des siècles pour chaque roman. Moi j'aprécie naruto avant tout pour son fond.
Je suis pourtant une brèle en litérature à peine de quoi avoir 10 11 en francais. Et je suis pourtant objectif sur naruto je suis pas tombé sur la tete. Tout est là et des millier de personne pourrais me confirmer suffit de quitter gdc pour aller sur un forum naruto populaire.