J'ai discuté avec un ami de l’interprétation de la stèle.
Si on peut facilement pensé que cette divinité divisé en yin et en yang peut faire référence au rikudou qui à divisé son pouvoir entre ses deux fils. Mon pote forumeurs à aussi eut l'idée de l'interprétation concernant Juubi qui lui aussi à été séparé en yin et yang. Le yin représentant son esprit (les bijuu) et son corps scellé dans la lune le yang (gedo maso).
Et c'est là finalement qu'on peut se dire qu'il y a bien deux interprétation qui s'oppose, puisque madara expose bien la première et dit qu'il y a une autre interprétation.
La première interprétation c'est de réunir les deux partie qui s'oppose pour atteindre l'équilibre. Dans le sens d'hashirama donc se serait de réunir senju et uchiha parfaitement. C'est aussi l'idéal de rikudou si l'ainé avait soutenu son frère cadet au lieu de s'y opposer.
L'autre interprétation que Madara semble maintenant suivre est de réunir Juubi son corp et son esprit, et avec sa puissance imposer l'équilibre par la force.
Hashirama suit la logique rikudou.
Madara suit la logique Juubi.
Et dans le manga Juubi est annoncé comme le dieu qui a tout crée (ce monde) et on parle aussi de dieu pour rikudou lorsqu'il devient le jinchuriki de juubi et atteint un pouvoir immense (banbutsu sozo).
Donc la stèle contient bien une vérité et il se pourrait bien qu'une des deux interprétation soit la bonne.
Et c'est là que me viens l'idée d'une autre interprétation. Une interprétation que ni madara ni hashirama ne peuvent comprendre.
Et si tout simplement c'était l'opposition de ces deux interprétation qui devait à terme créer l'équilibre.
En effet pourquoi rikudou ne confit pas son plein pouvoir à 1 fils, celui qui pense être le bon. Pourquoi les mettres en opposition, une opposition qui va se répércuter sur des dizaines de génération. Pour annoncer au bijuu qu'un élu un jour allait les réunirs. Pourquoi y a t'il une prophétie concernant un élu qui peut plonger le monde dans le chaos ou l'amener vers la paix?
Et bien je pense que rikudou à du voir très longtemps avant l'arrivé de Naruto avec entre sa main la possibilité de créer cette paix ou de plonger le monde dans les ténèbres.
La création de cette opposition (réunification des clans ou de juubi) ne servirait que de contexte pour voir naitre Naruto. Et là tout devient clair.
Le pourquoi du comment cette boucle se répète jusqu'a la génération de Naruto.
Fils ainé et cadet du rikudou
Puis les prochains leader uchiha et senju
jusqu'a madara et hashirama
pour finir avec Naruto et Sasuke.
Si rikudou avait le pouvoir de vision il pourrait avoir tout mis en place pour arrivé à ce moment. C'est peut être même lui qui à crée la stèle qui servirait à créer les deux interprétation opposé.
Et la clé pour mener à la paix ou plonger le monde dans les ténèbres sera pour Naruto de rallier Sasuke à sa cause ou alors d'échouer.
Qu'en pensez vous? Je sais je vais chercher loin mais sa me parait être une bonne idée, le fait que tout ce contexte historique ne soit qu'une vaste mise en scène initié par rikudou pour faire comprendre à l'humain se qu'est la haine et la véritable paix tout en fesant émerger l'élu qui unifiera ce monde.
Peut être rikudou pensait il à son époque que le monde n'était pas encore assez mature pour comprendre ceci et qu'un contexte de guerre ferait murir l'humanité au point de les rallier à la même cause.