mais le Rinnegan a un peu pris tout le monde par surprise je trouve. Mais encore une fois c'est lié à Kyuubi et rikodu.
Je ne pense pas que le rinnegan est une innovation de kishi. Je pense que dès le départ il le considérer comme la forme ultime du sharingan. Comme ça il savait comment faire progresser Sasuke. Tandis avec kyubi il savait comment faire progresser naruto.
Après lorsqu'il s'agit de rikudou, des bijuu ect.. Vue que la notion de keikei genkai est introduite rapidement ce n'est pas sur que kishi ait déja prévue une origine pour le pouvoir des shinobi. Egalement dès le départ il explique la notion de chakra mélange d'energie spirituel et corporel. Déja là il y a manipulation de yin et de yang avec les clan de choji et shika.
Le ninjutsu, le taijutsu, le genjutsu, les 5 natures de chakra, la maitrise du yin et yang. J'ai franchement l'impression qu'il a inventé tout ca au fur et à mesure.
Il a du établir des bases très solide à mon avis
Le chakra
Les discipline
L'origine du pouvoir (rikudou)
L'origine du mal (la haine et juubi)
2 enfant qui ont hérité du destin du monde shinobi.
Le sharingan (sencé progressé au fur et à mesure pour sasuke jusqu'a sa forme ultime)
Les bijuu(dont la maitrise permet une évolution pour naruto).
Le combat finale du manga
L'histoire de sasuke et donc celle d'itachi.
Ces choses là pour moi ont été définie très tot.
Après je pense qu'il a brodé les évènements sur le tronc principale, en ajoutant des personnages, des dérives ect...