Concernant One Piece, c'est vrai que ça tourne beaucoup en rond, mais il y a une mythologie derrière (du moins l'auteur essaie d'en créer une depuis l'arrivée de Robin et même un peu avant).
Ce qui me dérange, c'est que le schéma qui se répète est beaucoup trop flagrant. Je veux dire, ils débarquent sur une île, s'installent, se rendent compte du problème, règlent le problème, se tirent avec un nouveau camarade (ou pas, c'est variable) et puis t'es parti pour deux ou trois chapitres de mythologie avant la prochaine escale. C'est automatique, mécanique, et ça se voit.
À côté de ça, je sais pas ce qu'il en est de l'anime (puisque je ne regarde jamais d'anime, je ne fais que lire des mangas), mais reste une très bonne ambiance, de l'humour (qui plaît ou pas, c'est clair, même si personnellement j'adore), et des bastons bien faites.
Ce qui me plaît d'avantage dans One Piece que dans Naruto, c'est que malgré le succès, One Piece ne se prend jamais au sérieux. De Naruto, j'ai toujours cette impression de suffisance pompeuse, et ça m'emmerde. Y'a qu'à voir le nombre de morts récentes, juste pour rendre ça plus tragique.
Après, pour GTO, j'aime beaucoup aussi mais là, je pense que ça repose essentiellement sur l'humour et que vraiment, soit on aime soit on n'aime pas.