Il n'y a pas de doutes à avoir, je vois pas pourquoi un ninja aussi respectueux irait mettre le cadavre de quelqu'un d'autre pour faire croire à sa disparition.
L'histoire au sujet de son père a servi à montrer pourquoi dans sa jeunesse il avait un tel caractère, et a aussi servi à le "ressuciter" . A ce moment, la boucle était bouclée. Son père ne devrait plus rien à voir dans l'histoire.
Tobi est de toute manière un Uchiwa, c'est à peu près certain. Ce que n'est pas la famille de Kakashi.
Ensuite scénaristiquement, l'auteur préparer depuis longtemps le terrain pour que Tobi soit Obito. Dans le nom déjà, qui est une sorte d'anagramme, mais aussi dans le scénario suivi. L'apparition de Tobi s'effectue très peu de temps après le passage de la jeunesse de Kakashi (dans la publication j'entends) pour que j'imagine on se souvienne plus facilement que son pote a perdu son oeil gauche alors qu'apparaît à ce moment un gars avec un trou pour l'oeil droit.
Pour le combat aussi. Si l'auteur fait intervenir Kakashi, quand on connaît tous les indices précédents, c'est qu'il y'a une bonne raison. Certainement pour créer de l'émotion lorsque Kakashi se rendra compte que le gros méchant est en fait le craintif Obito.
Je suis le premier à ne pas aimer le fait que Tobi puisse être Obito, parce que trop simple, et physiquement impossible (Obito à 13 serait capable de rivaliser avec le Yondaime...) mais force est de constater qu'on est de plus en plus entraîné vers là.