Donc pour clôturer un peu tout ça.
Tobi, pour une raison ou pour une autre, se voit contraint de récupérer tout ou partie du corps d'Obito, soit simplement ses yeux.
On ne sait pas comment, mais il aurait fait de même pour le Rinnegan (Avant/Après ? Osef), et même pour Zetsu (Alors là, j'invente rien, c'est lui qui dit avoir créé Zetsu).
Les copies qu'il fait ne sont pas aussi performantes, il a beau en refiler a tout le monde, aucun des yeux en question ne démontre des capacités réellement étonnantes (Les Sharingan offert aux Edo n'ont -dans mes souvenirs- jamais servis, ou rien de marquant, hors Madara qui lui en possédait des originaux).
De même pour les Rinnegans (Les yeux sont censé être bien plus puissant que le Sharingan, pourtant, on a juste vu que la seule capacité utilisé ne consiste qu'a "grouper" les visions des personnes utilisant les Rinnegans, pas très impressionnant pour des yeux ultimes...).
Bref, il a filé les yeux a Nagato (Encore une fois, je n'invente rien), et a tout les Edos, possède un Labo ou il doit avoir quelque centaines de paires d'yeux et si ça pourrait tenir la route pour les Sharingans collecté sur les corps des Uchiha massacré a Konoha (Je l'imagine bien récupérer un a un tout les yeux cette nuit la, rofl), ça ne tient pas pour les Rinnegans (Et il en a filé autant).
Je vois pas ou il aurait pu cueillir autant de Rinnegan et en filer comme s'il en avait 3 Milliard sous la main.
Et la dessus cherchez bien parce que c'est difficile a contrer.