Je vais vous exposer MA théorie.
Madara premier du nom a auparavant affronté le Tsuchikage qui maîtrisait la technique de dédoublement. Or, n'oubliez pas que le Sharingan sert aussi à copier les techniques. Il a donc copier cette technique.
Ensuite, après s'être battu contre le premier Hokage, il a réussi à prélever des cellules de cet Hokage. Il a alors, avec ces cellules, créer Zetsu, s'est dédoublé, un des deux est mort, l'autre a continuer à vivre grâce aux cellules du Shodaime qui permettent la longévité.
Or, le dédoublement implique la divison du pouvoir par 2. D'où le fait que Tobi dit se sentir "incomplet" ...
Cependant, je ne sais pas ce qu'ils prévoyaient à la base.
Je pense qu'en rescussitant Juubi (en capturant Kyubi et Hachibi grâce au désordre crée par la guerre qu'il allait crée), il allait pouvoir faire un truc pour resusciter l'autre Madara pour je ne sais quoi
Ceci est ma première hypothèse. Ma seconde est que ce Tobi est en fait un mélange de Zetsu et des cellules de Madara, un Zetsu qui est allé prendre le chakra de quelqu'un, comme il le fait si bien.
Donc Tobi a en fait l'apparence de quelqu'un, mais il n'est pas cette personne ... 
D'où le fait qu'il dise n'être "personne" ...
Voilà les deux hypothèses que je vois selon moi