"Kishi a crée un univers de ninja ultra bien détaillé, avec un excellent background"
Pas tellement.
Au final, à part Suna, les autres pays ont été mal et surtout développés trop tard.
La narration est complètement brouillon, le background se développe par à coup, mais malheureusement, ça sert rarement par la suite (combien de flashbacks pour des personnages ajd devenus insignifiant) et ça s'inscrit mal dans une logique d'ensemble (à part "tous unis contre Akatsuki", c'était pas mal, mais ça révélé simpliste, naif et brouillon dans le développement).
Le matériau brut était bon, mais l'auteur l'a utilisé de façon maladroite à mes yeux.
C'est en cela que Naruto me déçoit et que je trouve d'autres, par exemple One Piece, mieux fichu à ce niveau.
Après, ça ne tombe pas non plus au niveau de Bleach, où là clairement le mec ajoute des éléments au petit bonheur la chance.
(Je suis content qu'on découvrent enfin les Qunicy, mais après les avoir fait passer pour des sous-merdes durant tout le reste du manga, je suis curieux de voir comment il va expliquer leur uber-puissance d'un seul coup).