Bof bleach c'est de trés loin le pire shonen qui existent, il n'y a rien a sauvé dans le manga.
Les dessins
Mega moche dans la première partie et à peine dans la moyenne des mangas dans la deuxième.
le scenar
tout est ultra prévisible, il y a eut 1 surprise en 45 tomes. le manga n'a aucune crédibilité, l'auteur n'en a rien a foutre du scenar, le hogyoku le prouve. il n'y a aucune subtilité, aucune mise en scene, aizen qui sort des super grosses révélations comme si il n'y avait rien de plus normal.
Les combats
ce que le nekketsu peut faire de pire.
aucune recherche, bourrin au possible. les même que dragon ball, la fluidité en moins, la lenteur en plus.
Technique secrete interdite du dragon de glace qui va te buter / je te contre avec la parade du tanuki doré et qui va te buter / non je me transforme en super movégouyajin 3 et ma vrai force va te buter / non je ressuscite et mes nouveaux pouvoir vont te buter / a new challenger appear et va te buter / etc /etc.
les persos
les stéréotypes les plus brutaux du shonen (ceux qui pretendront le contraire ont moins de 3 shonen au compteur.) personnages bi expressif, aucune conviction, aucune profondeur, 10 pages de background mal narré et sans mise en scene. Ils sont classes certes mais tellement creux.
d'ailleurs, entre ceux qui ne servent à rien, ceux qui grattent 2 chap de combat, les pétards mouillés et ceux qui sont inintéressant
Et pour enfoncer le clou, bleach souffre enormement de la comparaison avec les autres shonen. FMA vient d'un autre univers, claymore est infiniment meilleur, OP HxH HNI negima souleater tsuckihime le tabasse à chaque chapitre, naruto n'est pas si pourri, DB et SS n'ont pas à rougir face à bleach.
En fait bleach c'est le nouveau sdk, t'as des gosses de 9 ans qui se touchent sur les dessins et la classe des persos mais toul le monde baisse les yeux dés qu'on parle scenario, combat, narration et credibilié. sauf que Bleach c'est 100 fois pire que sdk.