"Sauf que Griffith n'est pas le soldat de Dieu [mais Dieu]"
J'aime bien le parallèle avec les héros grecs, c'est exactement ça. Griffith est un Icare qui à vouloir volé trop haut s'est brulé les ailes.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ton interprétation concernant son statut de divinité. Loin de moi l'idée d'imposer ma vision du personnage mais il me semble que la thèse d'un Griffith/Dieu à été écartée par Miura lui même, je m'explique:
D'après ce que j'ai lu sur internet, Kentaro Miura aurait décidé au dernier moment de supprimer un chapitre entier du Tome 12 (celui de l'occultation). Or, ce chapitre nous expliquait justement ce que Griffith avait vu dans l'outre-monde juste avant de devenir Femto...
En fait, pendant qu'il était dans sa "coquille", son esprit a vagabondé dans le monde de l'immatériel jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec Dieu lui même... C'est la qu'on découvre que le Dieu de l'univers de Berserk est particulièrement sombre...
En fait, il explique à Griffith qu'il n'est ni ce que les hommes appelleraient "Dieu", ni ce qu'ils appelleraient "Satan"... Il est tout simplement une entité supérieure à caractère divin. Il dit d'ailleurs à Griffith qu'au début des temps il n'existait pas, que ce n'est pas lui qui a crée l'univers et que justement il est issu du coeur des hommes.
En fait les hommes sont le fruit de la nature, mais de tout temps ceux-ci ont toujours cherchés une explication à leur moindre malheur (Si quelqu'un meurt, c'est forcément parce que Dieu le voulait ansi). Or, tout ces flux négatifs émanant du coeur des hommes ont finis par ce condenser en un esprit supérieur... Dieu.
Pour faire simple, ce sont les hommes eux-même qui ont crées Dieu de par leur recherche incessante d'une explication... le Dieu de l'univers de Berserk est en fait un démon crée par les sombres pensées humaines et qui se nourrit de la tristesse et du désarroi de l'humanité.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.