OMG, j'ai pris un train de retard! Les pages précédentes sont sacrément savoureuses.
Pour Rikudou Sennin, je n'ai pas "l'esprit assez fin pour lire Naruto" 
J'espère que c'est un fake, ou à la rigueur une provocation gratuite! Si pour toi Naruto est une merveille d'ingéniosité scénaristique et possède une portée philosophique insoupsonnée (attention, Kishimoto serait-il le réformateur de la pensée du XXIe siècle?) telle que mon esprit est incapable de la capter, j'ai pitié de toi... Tu as tout simplement un niveau d'exigence très bas. Et surtout, tu vois de l'ingéniosité là où il n'y a que des manoeuvres plus ou moins grossières pour composer avec le scénario initialement prévu, l'attente du public et la pression des éditeurs... Le scénar de Naruto est comparable à celui de MGS: pour cacher sa nature squeletique et simpliste, l'auteur en rajoute des tonnes et est avare en indice pour donner une apparence de complexité. Mais cette dernière est plus le fait du caractère chaotique de la narration que d'un quelconque génie littéraire... Quand je dis que les personnages ne meurent pas, je suis dans le vrai. Quand un perso va mourrir, l'auteur souligne au marqueur que ça va arriver, pour conditionner le lecteur (mauvais pressentiment, message d'adieu à peine caché, etc). De plus les méchants sont souvent humanisés au dernier moment (Haku, Gahara, Pain) et deviennent gentils par la suite s'ils survivent.
Après, on demande à un mangas d'être simplement divertissant. Pas de donner des leçons de morale de bac à sable. Or, Kishimoto depuis quelque temps échoue sur ce point, il rend son mangas frustrant:
-parceque le scénario accumule les incohérences, qu'il est vraiment bien moins amené qu'avant.
-parcequ'il fait preuve de beaucoup de maladresse. La scène "d'amour" du dernier chapitre ne me dérangerait pas si elle était subtilement amenée. Or, elle est tellement mal construite qu'elle en parait grossière. Il n'y a aucun naturel, aucun suspens, aucun effet comique. Kishimoto se contente de remplir des pages. De même, je me moque de savoir si Madara a tout dit ou non, ce que je constate c'est que la scène est totalement ridicule, accumulant les phrases vides ("l'espoir n'existe pas") et les concepts trop mal amenés et trop vite expédiés (le monstre ultime, l'hypnotisation généralisée, etc).
J'ai simplement critiqué ce que je pense être une nette perte de qualité et de rigueur. Mais toi, dans ton fanboyisme aveugle, tu te contentes de me sauter à la gorge et de m'insulter gratuitement. Tu devrais faire preuve d'un peu plus d'esprit critique.
Sur ce, j'ai fini.