Moi j'ai trop l'impression que n'importe quel élément de l'histoire est consacré en réalité à l'intrigue Sasuke Vs Naruto.
Par exemple pour Pain, il n'a seulement servit au power-up de Naruto. Et j'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec le raikage : il existe uniquement dans le but de montrer aux lecteurs que Sasuke est devenu un vrai tueur (dans le sens propre du terme)
Pareil pour l'apparition de Tobi, l'auteur l'a fait apparaître pour faire comprendre a naruto que sasuke à changé. On peut en trouver des tas comme ça : Kakuzu qui n'a servit qu'au power-up de Naruto, l'apparition des 3 ninjas de Kumo a konoha qui n'ont finalement servit qu'a informer Naruto sur le fait que sasuke est devenu un membre de l'akatsuki, orochimaru qui n'a également servit de power-up a sasuke, Jiraya qui est mort pour faire murir naruto...
Bon après on retrouve quelques rares exceptions, comme hachibi qui est finalement en vie, mais sinon l'auteur se focalise UNIQUEMENT sur l'intrique "Sasuke et Naruto" quitte à délaisser le reste... ce que je n'aime pas vraiment...