En voyant des comparatifs presque tout les jours sur les forums concernant la XBOX 360 et la PS3 certaines personnes m'ont demandé quelle était la plateforme que je trouvais mieux. Ce sont mes avis personnels..
Réponse rapide : XBOX 360.
Réponse longue: Prix, performance, qualité visuelle, la sélections des jeux et le mode en ligne. Je pense que la XBOX 360 gagne dans toute les catégories.
Prix: C'est évident; la XBOX 360 core est seulement à 199€. La PS3 est à 300€ pour la version 20GB. Elles ont le disque dur, mais vous n'avez pas besoin de disque dur pour apprécier beaucoup de bon jeux sur la 360, alors je pense qu'il est raisonnable de comparer les deux systèmes core.
Performance : Sur papier, la PS3 est plus puissante, en réalité elle est carrément inférieure à la 360. Sans rentrer dans beaucoup de détails, le tri-core de la XBOX 360 est actuellement bien plus évident à en tirer profit qu'au SPU de la PS3. La première chose est que la PS3 doit sortir des jeux qui pourrons mettre en valeur son SPU et faire des choses que la XBOX 360 ne peut pas, mais je ne crois pas que la console vaille la peine d'être acheté basé sur cette spéculation (nous devrons attendre et voir comment ces jeux se terminent)
Graphique: La XBOX 360 gagne haut la main. Le GPU est plus puissant. Elle a un fillrate plus puissant(Il s'agit du taux de remplissage, c'est-à-dire la vitesse à laquelle la carte graphique peut remplir chaque pixel de l'image), bien plus de pixel, et des traitements d' informations bien plus rapide. La XBOX 360 possède aussi un nouveau moyen intelligent qui permet de rendre en haute définitions l'anti-aliasing (anti-crénelage) et le back buffer (la surface offscreen sur laquelle sont affichés les pixels durant le rendu). Pour accomplir les mêmes effets sur la PS3 ce serrai horriblement cher. Pour cette raison je pense que beaucoup de jeux n'auront pas le choix d'être joués en résolutions non-HD sur la version PS3, utilisant une technique d'anti-aliasing plus faible ou en faisant du upscaling pour les back buffer(la mise à l’échelle d’une image ou d’une séquence vidéo, pour l’adapter à une résolution supérieure à celle de son enregistrement). Le résultat final dans tous les cas sera manifestement une mauvaise qualité d'image.
Sélection des jeux: Ici la XBOX 360 commence fort. Presque tout développeurs multi-plateformes ont fait de la XBOX 360 leurs plateforme primaire d'un point vue du marché, cela signifie que le jeux aura l'air mieux et aura de meilleure performance sur la XBOX 360. La XBOX 360 est aussi de loin plus rapide à développer grâce à des instruments de développement plus rapide et plus massif ( Visual Studios etc.. ) une meilleure documentation et une architecture plus simple ( 3 core CPU contre 8 proc spéciaux qui requièrent DMA) La demande est aussi plus importante sur la XBOX 360.
L'autre point évident ici est qu'en ce moment le Xbox360 a déjà un équipement très impressionnant sur les étagères des magasins. La PS3 s'est lancée et n'a pratiquement rien qui soit virtuellement interesant. De plus la plupart des gros jeux XBOX 360 sont déjà à prix réduit tandis que sur la PS3 ils mettent plus de temps à descendre.
Live : Le support en ligne Microsoft avec la XBOX 1 était phénoménal. Le online de la PS2 était nul. Ils sont entrain d'essayer de se ratrapper maintenant en essayant de copier la xbox. Mais ils se sont déjà très fatigué en essayant de faire fonctionner la PS3, c'était très ambitieux (blue-ray etc..) Je ne l'ai pas encore vu, et je doute sérieusement de sa qualitée si elle serra comme celle de la XBOX 360.
HD Content : La PS3 vien avec le blue-ray.. La XBOX 360 offre le HD-DVD comme add-on pour pas cher. Vous vous en moquez surement mais vous verrez que la différence entre DVD et HD et comparable à VHS vs DVD, si vous avez la bonne TV. Sans plus rentrer dans les détails la XBOX 360 gagne, car le lecteur DVD est une unité à part. Ca use le lecteur de regarder des films. Dans 3 ans quand votre lecteur DVD de la PS3 serra mort à force de regarder des films vous serrais bon pour acheter une nouvelle PS3. Avec la 360 ce serra juste le lecteur DVD. Sachant qu'une XBOX 360 blue-ray est annoncée..
Je ne suis pas trop rentré dans les détails concernant les performances mais je pense avoir cité le plus important ;)