J´chuis pas d´accord.
Alien IV justement apporte quelque chose à la saga aliens dans le sens où c´est un style, un déroulement totalement différent, et qui reste remarquable grâce au talent incroyable de jeunet.
Alien IV enrichit énormément l´univers de la saga, par exemple ne serait-ce que sur l´étude quasi scientifique des aliens(la scène mémorable et culte avec brad dourif et l´alien dérrière la vitre)..
C´est à la fois un film intelligent, et un film jouissif, je comprend que ça puisse dépayser de voir ripley faire du basket mais moi ça m´a vraiment pas gêné.
Si après vous attendiez un film débile comme Aliens, avec des mercenaires sans neurones qui vont tuer les vilaines bébetes, là c´est clair vous avez de quoi être déçu.
Après c´est sûr, on est plus vraiment dans le film d´horreur, on a pas l´ambiance à la fois calme et pesante du premier, où la très inquiétante atmosphère claustrophobe du troisième(c´est pas pour rien que c´est une prison),
Mais voilà, justement il faut comprendre que ça n´aurait aucun intérêt de refaire ce qui a déjà été fait en très bien avant, Jeunet explore une nouvelle voie, sublimée par la photo, un scénar pas si con que ça(l´exploitation très ingénieuse de la science ici et là), et des trouvailles ingénieuses un peu partout, et c´est en cela que justement, contrairement à ce que tu dis Trash, je pense que Alien IV apporte réellement quelque chose.
Sans oublier le casting génial, avec des acteurs vraiment excellents et super charismatiques:
Michael Wincott+ Ron Perlman + Dominique Pinon + Winona ryder(oui c vrai elle fait un peu potiche, mais on s´y habitue je trouve) + le rasta + Brad dourif + tellement d´autres, que je pense qu´alien IV est vrai grand film totalement sous-estimé!
Sans oublier le renouvellement de la bande son géniale, les décors, le style qui effectivement fait un peu penser à la bd, pour moi il a la même valeur que le premier, dans le sens où il est totalement différent.
Je me serai fait chier si j´avais vu 4 copié coller perso.