Je ne suis pas a 100% d'accord avec ces appellations un peu simplistes.
Il y a les drogues psychedelliques, les excitants et les "painkillers", avec differents niveaux pour chacun des secteurs.
Ainsi, le cafe, communement consomme, fait partie de la classe "excitants" au meme titre que la coke, il engendre une reelle dependance si on y prend pas garde. La cafeine peut s'averer particulierement addictive.
Certains peuvent tout a fait vivre avec la coke, suffit de regarder le milieu du show biz. A mes yeux, les seules qui soient vraiment dangereuses d'un point de vue strictement social sont les opiaces, hero, opium & cie. Elles ne sont pas controllables pour des raisons physiques, car appartenant a la classe "painkillers", et engendrent une reelle et rapide dependance ainsi qu'une douleur aigue en cas de sevrage.
En general, les autres drogues sont plus aisement controllables si on sait rester objectif et suffisement "fort".
Et oui, je suis d'accord, le fait de rechercher a "jouer" avec ses propres limites est un jeu dangereux a plus d'un titre. Il serait bon que tout le monde puisse avoir acces a une reelle base d'informations relatives a chaque produit.
Au lieu de ca, on a un magnifique "c'est de la merde, fais pas le con, c'est tout pareil"...Exactement ce qu'il faut pour un adolescent en pleine crise identitaire...
Comme proposer une tranche de saumon a un chat affame...