CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy VS Zelda

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
25 décembre 2006 à 19:27:33

Disons que c´est l´inconvénient de l´innovation, ça laisse forcément des joueurs sur le carreau.
Avec Zelda tu sais que tu vas retrouver toujours les mêmes choses, jusqu´au nom des lieux et des personnages donc forcément tu en aimes un tu les aimes tous (ou presque).

Après est-ce qu´on doit reprocher à une série de proposer à chaque fois un univers et une histoire différente et privilégier les remake déguisés ?

Show_no_mercy
Show_no_mercy
Niveau 10
25 décembre 2006 à 21:35:23

On ne peu comparer un RPG avec un action/aventure, ou alors faut poser la question plus simplement: préferez vous les RPGs ou les A-aventures?

Par contre s´il s´agit de comparer les univers et les intrigues des deux jeux, je suis assez mitigé.
D´une part parceque FF c´est a ce jour 12 opus possédant chacun leurs intringues, leur geographie, leur peuples, leurs protagonistes, leur histoire, leur scenario.
12 jeux en définitive assez différents des un des autres a ce point de vue, et même si il en existe certain qui m´ont completement fait craquer (FFVI, IV, VII, IX...), d´autres m´ont completement laissés indifférent (X, X2, XI, XII...)
A mes yeux il est tres difficile de dire que l´univers FF est meilleur que celui de Zelda, tout simplement du fait que l´univers FF est composé de 12 univers qui n´ont aucun rapport entre eux, et forcément, a par les extremistes de Final fantasy (qui par ailleurs est tres loin d´etre la plus grande licence de RPG au monde), je ne connais personne, ou du moins personne parmis les véritables amateurs de RPG, qui aime tous les final fantasy sans exception...
D´accord, on a des liens connecteurs: dans tous les FF on retrouve de la magie, des Chocobos, des invocations, des "airships"(bateaux volants), on doit toujours sauver le monde, etc...
Mais franchement il n´y a aucun autre lien entre les scenarios.

Pour Zelda, c´est tres différent.
Meme si le timeline de Zelda n´est pas encore tres clair, il evident qu´il y a un timeline, il n´y a qu´a voir sur tout les sites de Zeldas toutes les hypotheses qui nous sont proposée (la derniere en Date ayant été faite sur le site Gametrailer.com).
Il n´ya qu´a connaitre un minimum les Zelda pour voir qu´il existe des connections evidentes:
Entre Ocarina et Majora, entre Ocarina et ALLTP (enfermement de ganon dans la terre d´or et création du sceau des sept sages), entre Minish Cap et Four Swords Adventure (Vatii et l´epée de quatre), etc...
L´univers, même s´il ne se deroulle pas toujours sur Hyrule (Holodrum et Labrynna pour Oracle of Age/Seasons, Majora pour MM et l´ile de Cocolint pour Link´s Awakening), garde malgré tout une certaine homogénéicité, aussi bien dans la topographie du terrains, des villes/villages, donjons, mais egalement les habitants, les monstres et l´equipement de Link...
Zelda est une saga, tout comme l´est MGS, resident evil, halflife, prince of persia, GTA, Warcraft, Elder Scroll, Xenosaga, etc...
Final Fantasy n´en est pas une. Par contre on pourrait dire Que FF7 constitue aujourd´hui une saga, puisqu´il a été suite a ce jeux culte deux autres JV (dirge of the cerberus et un episode sur portable au Japon), bientot un troisieme sur PSP, ainsi que deux animations...

par conséquent, ces deux licences sont incomparable: tant au point de vue du gameplay que de leur univers.

martrob
martrob
Niveau 8
25 décembre 2006 à 21:58:09

"Majora pour MM "

C´est Termina, pas Majora

Show_no_mercy
Show_no_mercy
Niveau 10
25 décembre 2006 à 22:11:47

Mea culpa

fredix
fredix
Niveau 36
25 décembre 2006 à 22:34:07

Franchement c est chaud pour moi de décidé...zelda et ff c est mes deux series de jeuxvideos préféré je l ai tous fait sauf (zelda 1 zelda 2 FF1 ff2 et ff3)Mais je vais quand meme dire zelda parceque FFX-2(la sous-doube)c est un vrai foutage de gueule...(yuna qui sa la joue puff...)

BigGamer95
BigGamer95
Niveau 10
25 décembre 2006 à 22:53:06

Poemoon ==> ca n´a rien de remake, puisque la seul ressemblance, c´est l´univers
apres les dongons sont different, les villes sont differente (meme nom, emplacement a peu pres identique, mais epoque differente donc ville differente), les decors sont differents, etc.
mais malgrés ces differents episode, l´univers est aussi toujours identique : technologie c´est mal, la magie c´est bien (ils nous sortent ca quasiment a chaque episode mais differement)
a la difference, il n´y a pas vraiment de lien entre les episodes, et ca, je n´aime pas (c´est comme regardé 12 episode d´un meme manga, sans que aucun ne parlent du meme truc ou ne se suivent)

et quand enfin ils se decident a faire des suites reel, ils le font en episode "secondaire" (FF X-2, FF XII ds, etc.), jusqu´a la ca me plait
mais apres FF XIII en 4 jeux en meme temps, la comment suivre l´histoire?

Foulcher
Foulcher
Niveau 7
19 février 2007 à 20:03:55

Globalement zelda mais je place FF8 au même rang que OOT

canabart
canabart
Niveau 7
19 février 2007 à 20:06:17

tu joues meme pas dans les ff tour par tour :rire: comment les jap peuvent aimer ca , aucun interet de jeux, zelda largement

Suicide-snake
Suicide-snake
Niveau 10
19 février 2007 à 20:10:30

Choix très difficile étant donnée que j´adore les 2.
Arf allez FF.C´est surtout parce que quand j´ai jouer au 7 j´ai carrément halluciné(limite péter un câbles)

leckter01
leckter01
Niveau 10
19 février 2007 à 20:10:39

le tour par tour se revelle tres stressant, c´est plus de la gestion que des reflexes. C´est la différence, je préferre la gestion de FF que les reflexes de Zelda. Cela dit j´adore zelda, mais je preferre FF^^

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
28 avril 2008 à 22:09:26

On ne peu comparer un RPG avec un action/aventure, ou alors faut poser la question plus simplement: préferez vous les RPGs ou les A-aventures?

Par contre s´il s´agit de comparer les univers et les intrigues des deux jeux, je suis assez mitigé.
D´une part parceque FF c´est a ce jour 12 opus possédant chacun leurs intringues, leur geographie, leur peuples, leurs protagonistes, leur histoire, leur scenario.
12 jeux en définitive assez différents des un des autres a ce point de vue, et même si il en existe certain qui m´ont completement fait craquer (FFVI, IV, VII, IX...), d´autres m´ont completement laissés indifférent (X, X2, XI, XII...)
A mes yeux il est tres difficile de dire que l´univers FF est meilleur que celui de Zelda, tout simplement du fait que l´univers FF est composé de 12 univers qui n´ont aucun rapport entre eux, et forcément, a par les extremistes de Final fantasy (qui par ailleurs est tres loin d´etre la plus grande licence de RPG au monde), je ne connais personne, ou du moins personne parmis les véritables amateurs de RPG, qui aime tous les final fantasy sans exception...

Mouais, je ne suis pas d'accord, par exemple, moi, je n'ai été déçu d'aucun FF, sans exception. A la limite, je n'ai pas accroché au système de combat des FFT, car le tactital-RPG, c'est pas trop mon truc (à part Dofus^^, mais là, le seul intérêt n'est que le système de combat), mais tous les FF de la saga principale sont énormes :
FFI et FFIII se ressemblent, sont très simples et clairement très efficaces, FFII est hardu, mais cela change, il a le mérite d'avoir un scénario développé pour l'époque, j'ai là aussi bien aimé l'univers. Pour FFIV et FFVI, je les ai trouvé impressionnants, FFIV qui tente avec de la 2D de nous faire retranscrire des émotions et un FFVI impressionnant sur tous les points (Note : je n'ai pas fait FFV, l'épisode Advance étant introuvable ou alors à un prix indécent). FFVII a une ambiance indescriptible et un scénario hyper accrocheur et tarabiscoté, j'ai absolument adoré l'ambiance universitaire de FFVIII, le jeu de cartes et le scénario, quant à FFIX, il est exceptionnel, avec un univers médiéval fantastique et cette putain d'ambiance ... il est comme un FFVI à mes yeux.
Et là, pour la PS2, on s'attaque aussi à du très bon avec l'incommensurable FFX, meilleur FF à mes yeux (et oui, devant FFIX et FFVI), un univers féérique, Spira est travaillé avec sérieux et l'on obtient une richesse d'univers incroyable avec 4 races différentes et recherchées, sans compter un scénario émouvant, et une OST féérique à souhait, FFX est une révolution vidéo ludique en ce qui me concerne. J'y ai passé 250 heures, et toujours pas fini. FFX-2, malgré les critiques est un très bon FF, dont la force est son système de combat dynamique, le fait qu'il y ait une multitude de quêtes annexes (qui représentent 2/3 du jeu et du scénario !!!) et son New Game + qui fait que FFX-2 est le FF que j'ai le plus refait (5 fois) et le 2ème où j'ai passé le plus d'heures. Son univers, bien qu'il ne plaise pas à tout le monde, est cohérent avec l'OST du jeu, qui bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, a quelques perles. FFXI, que je n'ai pas essayé, est l'exemple parfait du MMORPG pour hardcore gamer, c'est le MMORPG où le scénario est le plus travaillé et où le chara design, bien que vieillissant, est le plus réussi. De plus, c'est aussi un des plus complets et sa communauté de 500 000 personnes est très accueillante. Bref, on aime ou on aime pas, mais malgré son début désastreux (peu d'abonnés, installation chère et contenu limité), FFXI s'est repris et se révèle être une pierre angulaire des FF. En effet, son système de combat a influencé directement FFXII, d'après les dires des développeurs, pour nous proposer le meilleur système de combat. Ce système rafraichissant dans les combats de RPG tout comme dans la saga en elle-même fait la grande force de ce titre, qui a en plus comme qualité d'être un des plus beaux si ce n'est le plus beau jeu de la PS2 (les 5 ans de développement ont montré qu'ils ont été utiles de ce côté-là), avec une bande-son épique qui coupe avec le reste de la saga mais qui fait du bien, avec un univers d'Ivalice encore plus travaillé que celui de Spira. Le scénario, bien que critiquer par ses clichés et par son irrégularité de densité, est quand même assez bon en soi, avec un début et une fin de jeu bien rythmé, le milieu du jeu étant rythmé par les combats que l'on se surprend à enchainer avec facilité et plaisir, le tout programmé par les gambits. Bref, les développeurs ont vu trop gros, et une partie des joueurs a été déçu, cependant, si FFXII avait été une tuerie absolue, la barre aurait certainement été trop haute pour FFXIII. De ce fait, la pilule passe bien, et FFXIII, s'il se joue vraiment comme dans les trailers risque bien de tout déchirer.

En ce qui concerne Zelda, j'aime beaucoup aussi, mais c'est trop différent, en tout cas, le côté exploration est là, et j'aime bien, l'univers est franchement bien fichu, et il y a un réel travail du jeu. J'ai joué à The Windwaker seulement, et regardé un peu ma sœur jouée à Ocarina of Time.

Ces 2 sagas (FF est bien une saga, même si ses opus sont différents, FFVII est une compilation, pas une saga) sont trop différentes pour être comparées, les Zelda misent sur l'exploration et les combats en temps réel, les FF misent plutôt sur une ambiance, un univers graphique et musicale qui va avec, un scénario développé (qu'il plaise ou non) et une durée de vie d'une centaine d'heures minimum (les Zelda sont en moyenne plus courts, si vous critiquez mon texte, ne m'attaquez pas là-dessus) ponctué d'un nombre conséquent de quêtes annexes (Zelda aussi en a, mais en moindre quantité).

Un dernier truc, arrêtez avec vos: "ce FF est meilleur que l'autre", "le VIII, c'est une daube sans nom", "seul le VII vaut quelque chose, les autres à côté, c'est de la merde en boîte", car n'oubliez pas que chaque FF a réussi à former une vraie communauté derrière lui, aucun FF n'est objectivement raté, certains plaisent plus qu'à d'autres, c'est tout, même FFX-2.

Une petite question, j'ai entendu plusieurs fois que FF n'est pas la plus grande saga de RPG, j'aimerais juste que l'on me donne des noms de saga, car je suis bien convaincu que des RPG comme Vagrant Story, Xenogeears (ces 2-là ont d'ailleurs été développé par Squaresoft^^) ou autres, qui sont des opus à part, sont meilleurs que pas ma de FF en prenant au cas par cas, mais je voudrais vraiment le(s) nom(s) de saga(s) plus grande(s) que les FF.

Merci d'avoir lu mon pavé pour ceux qui l'auront lu, et si vous avez une critique à formuler ou une réponse à mes interrogations, répondez-moi, merci.

raitei-kun
raitei-kun
Niveau 10
29 avril 2008 à 00:57:23

Un vrai roman. :o))

ssx92
ssx92
Niveau 10
29 avril 2008 à 01:00:58

kuja personne va te lire...
c'est dommage c'est tres interessant

sinon je vote zelda

Codygno
Codygno
Niveau 70
29 avril 2008 à 01:11:07

Des pavés pareils, il me rappelle quelqu'un :-p

ArkCrystal
ArkCrystal
Niveau 10
29 avril 2008 à 05:14:47

J'ai pas Adhèré à tout les FF qui sont different c'est vrai, mais pire encore j'ai pas Adhèré à tout les Zelda qui sont pourtant presque identique !!!

Zelda c'est bien pour les gens qui aiment pas s'embarasser d'une histoire, et qui veulent se casser la tête sur de dongeons à deux balles. ( vive l'amusement )

Alors que FF tu vires l'histoire il reste plu grand chose à part du "je tape sur les montres c'est marrant", ou du "+ j'ai d'objets mieux c'est !"

Bref le constat c'est qu'un FF c'est + pour les filles et qu'un Zelda c'est + pour les abrutis !

Moralité:
Mieux vaut ressembler à une fille que de passer pour un con !

:noel:

Playerfou360
Playerfou360
Niveau 10
29 avril 2008 à 05:33:46

zelda +1 parce que c'est une série du podium.

Ff c'est que dans le top 10 des meilleurs série.

Meintenant va savoir lequel peu monter sur la première marche metal gear ou zelda. Moi j'arrive pas a chosir entre les 2

Elphyn
Elphyn
Niveau 8
29 avril 2008 à 08:56:09

kuja tu as oublié chrono cross et chrono trigger :-)
Je vais dire Zelda car la j'en ai ma claque des FF qui sont de pire en pire et le 13 en 4 épisodes sur 3supports différent,génial pour tout comprendre.

Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
29 avril 2008 à 09:15:31

Aucun des deux, entre la peste et le choléra je préfère la grippe espagnole.

FloAdvent
FloAdvent
Niveau 52
29 avril 2008 à 13:13:03

Incomparable, mais FF parce que j'ai passé bien plus de temps dessus (d'ailleurs le 7 je le recommence et le finit à 100% au moins 1 fois par an) et le Zelda OOT j'ai pas tenu plus de 5min dessus...

black_soul5
black_soul5
Niveau 10
29 avril 2008 à 13:24:35

Final fantasy évidemment.
Chaque final fantasy est un petit chef-d'oeuvre totalement original avec un scénario travaillé et des personnages charismatique.

Chaque zelda par contre n'est que le prolongement de vie d'une série essouflée depuis 10 ans avec le même boulet d'elfe en jupette et un scénario sans intérêt.

La vidéo du moment