le concept... et j´attends autre chose qu´un jeu sur des rails.
"l´aspect technique n´est même secondaire, il est presque innexistant."
sauf que la technique permet de mettre en valeur les prouesses artistiques, c´est ca que les pro-N ont un peu de mal a comprendre en ce moment.
ca sera + frappant quand des jeux comme silent hill debarqueront sur next gen.
Le concept... quel aspect du concept ?
L´ambiance, le gameplay, le type de jeu (avec grande map, liberté, etc) ?
"sauf que la technique permet de mettre en valeur les prouesses artistiques"
les 2 sont indépendants l´un de l´autre ; Okami pourrait très bien être sur 360 ou PS3 qu´il n´en sera pas plus artistique pour autant.
Tout comme Silent Hill a été possible sur 32 et 128 bits. Il a gagné en réalisme visuel mais rien artistiquement.
"les 2 sont indépendants l´un de l´autre"
non... silent hill 2 repoussait les limites du 1. grace a la puissance, tu peux développer tes idées avec + de details, avec + de soins, tu peux te permettre d´aller + loin...
c´est pareil dans tous les domaines. tu peux te permettre de creer une ambiance musicale bien + forte quand t´as les moyens (un orchestre, un bon amtos,...) plutot que quand tu fais ton son dans ton garage. tu peux creer des univers bien + riches et credible dans un film quand t´as les moyens. et dans un jeu, bah un moteur performant te permet de faire tout avec + de grandeur et + de soucis du detail. j´disd pas qu´on ne peut rien faire sur des 128bits, mais les choses évoluent et autant en profiter pour aller + loin.
je reprends souvent les memes exemples mais un jeu comme bioshock est impressionnant dés le premier coup d´oeil grace a cette qualité technique, tout simplement pcq son moteur graphique a permet aux dev de se concentrer a fond sur l´ambiance du jeu, sur les decors qui regorgent de details, sur l´eclairage qui rend le tout + vivant,... bioshock sur GC, ca n´a pas du tout la meme gueule.
"Okami pourrait très bien être sur 360 ou PS3 qu´il n´en sera pas plus artistique pour autant."
qu´en sais-tu? tu crois que sahdow of the collossus aurait pu atteindre ce niveau sur PSone?
pour le concept, c´est surtout de mettre un peu l´accent sur la liberté oui.
sauf que la technique permet de mettre en valeur les prouesses artistiques, c´est ca que les pro-N ont un peu de mal a comprendre en ce moment.
ca sera + frappant quand des jeux comme silent hill debarqueront sur next gen.
pas d´accord. La technique aide, mais ne fait pas tout, et je rebondis sur ce que tu viens de dire:
"c´est pareil dans tous les domaines. tu peux te permettre de creer une ambiance musicale bien + forte quand t´as les moyens (un orchestre, un bon amtos,...) plutot que quand tu fais ton son dans ton garage. tu peux creer des univers bien + riches et credible dans un film quand t´as les moyens."
Combien d´artistes ou de groupes ont été largement plus géniaux lorsqu´ils grattaient avec leur pauvre guitarre dans leur garage pour sortir des disques géniaux, pour ensuite perdre tout leur génie créatif par la suite lorsqu´ils utilisaient des instruments et des technologies hyperperfectionnés. Car c´est dans la simplicité que sortent les meilleurs choses, t´as pas l´air de t´en rendre compte. Ecoute Melody Nelson de Gainsbourg, l´ambiance est bien plus riche que dans un album d´aujourd´hui d´un artiste qui abuse de technologie. Un bon son brut même enregistré dans un garage peut donner infiniement plus d´émotion que de la musique aseptisé mais hyper travaillé grâce à la technique acutelle.
Regarde certains films du début du siècle, même certains muets n´ont rien à envier niveau ambiance avec certains films d´aujourd´hui. Regarde le Dictateur de Charlie Chaplin, tu crois qu´il aurait été mieux avec la technologie d´aujourd´hui?
Pour reparler de jeux vidéos, Killer 7 niveau artistique met la claque je trouve à Silent hill pour reprendre ton exemple.
Zelda TWW lui aussi niveau artistique met la claque à certains jeux.
Une vraie ouevre artistique se doit d´être intemporelle. On pourrait la regarder/écouter/jouer hier, aujourd´hui, ou demain, on ne devrait ressentir aucune différence. Zelda TWW et Killer 7, Okami, font partie de ces jeux-là. Silent Hill non, car il porte trop son âge.
je reprends souvent les memes exemples mais un jeu comme bioshock est impressionnant dés le premier coup d´oeil grace a cette qualité technique, tout simplement pcq son moteur graphique a permet aux dev de se concentrer a fond sur l´ambiance du jeu, sur les decors qui regorgent de details, sur l´eclairage qui rend le tout + vivant,... bioshock sur GC, ca n´a pas du tout la meme gueule.
---------------------
Perso, quand je regarde bioshock, je ne ressens rien, mais alors vraiment rien. Tu trouves vraiment que la technologie a permis aux développeurs de donner une ambiance à ce jeu? Moi je la ressens pas du tout cette ambiance.
Je crois que tu confonds vraiment technique et art.
"pas d´accord. La technique aide, mais ne fait pas tout"
tu m´explique ou j´ai dit que la technique faisait tout?
"Combien d´artistes ou de groupes ont été largement plus géniaux lorsqu´ils grattaient avec leur pauvre guitarre dans leur garage pour sortir des disques géniaux"
pas beaucoup, pcq ils sortaient un son généralement de merde dans leur garage... par contre une fois signés, et une fois rentré dans un vrai studio avec du bon matos, la un artiste peut faire ce qu´il veut. mnt vient pas me parler des artistes qui virent mal et qui ne vise que la chanson a succes ca n´a rien a voir.
ecoute la BO de requiem for a dream, c´est pas assis dans ton garage que tu vas pondre une merveille pareille. faut du talent, mais faut aussi els outils qui vont te permettre de mettre ce talent en oeuvre.
pour les films, on va rire... tu nous parle des films du debut du siecle. mais ils sont ou les grands films de SF a cette epoque la? ils sont ou les grands films qui depeignent un univers hors du commun?
qu´on soit clair, le jeu video ce n´est pas du cinema d´auteur, c´est dans le domaine du divertissement, donc ce serait + correct de comparer ca au cinema qui correspondra le +.
de + c´est bien gentil de nous parler des vieux films, mais qui irait le voir ton film du debut du siecle au cinoche? pas grand monde... pcq aujourd´hui tu peux avoir le meme genre d´histoire, le meme genre de film mais avec une toute autre maitrise. pcq le matos a évolé, pcq on peut mnt creer tout ce qu´on veut, pcq on peut le filmer de la facon qu´on veut,...
pour bioshock, que veux tu que je te dise, question de gout sans doute... le jeu a épater toute la presse, c´est surement pas pour des broutilles. moi je le vois le gros travail sur l´ambiance.
"Je crois que tu confonds vraiment technique et art."
et en quoi donc? a propos de bioshock? non... tu ne te contente pas de faire des beaux couloirs quand tu programme un bioshock, tu leur insouffle une ambiance oppressante grace a des jeux de lumiere, grace a des details, grace a un design général,... c´est la technique au service de l´artistique ca.
"Zelda TWW et Killer 7, Okami"
mwais... des jeux recents quoi. qui sont sur la génération que nous nous appretons a quitter, comment peux-tu etre sur qu´ils ne porteront pas trop leur age quand dans 5ans on admirera d´autres prouesses artistiques bien + poussées et bien + portées grace a la puissance des consoles?
et puis bon, ils sont ou les jeux wii qui peuvent pretendre offrir une reele vision artistiques pour combler le manque de puissance?
heroes et sadness dont on a encore rien vu mais a part ca? que dalle...
sur ps3 aussi on en aura des jeux de ce type, quelques jeux hors du commun qui brillent pour leur qualité artistiques, mais qui peuvent aussi briller pour leur aspect purement technqiue ce qui au final est + attrayant.
on aura qu´a voir ce que fera la team ico sur ps3 et si c´est realisable sur wii.
en attendant, le manque de puissance de la wii reste un sacré désavantage pour la console.
mwais... des jeux recents quoi. qui sont sur la génération que nous nous appretons a quitter, comment peux-tu etre sur qu´ils ne porteront pas trop leur age quand dans 5ans on admirera d´autres prouesses artistiques bien + poussées et bien + portées grace a la puissance des consoles?
-----------------------
Parce qu´ils ont une touche graphique qui les mets directement à l´écart des autres jeux qui misent sur le réalisme. Du cell shading reste du cell shading, qu´il soit daté d´il y a 5 ou 6 ans (Jet Set Radio) d´aujourd´hui ou de dans 5 ans.
Un autre exemple d´un jeu qui mise énormement sur le côté artistique: REZ. REZ restera toujours REZ, car les développeurs ont choisi un style graphique déllibérement minimaliste, pas besoin de puissance à outrance pour ce jeu, pourtant il est bel et bien artistique, et il ne "vieillira" jamais, car il est intemporel.
pour les films, on va rire... tu nous parle des films du debut du siecle. mais ils sont ou les grands films de SF a cette epoque la? ils sont ou les grands films qui depeignent un univers hors du commun?
---------------------------
Et Metropolis alors...?
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Metropolis_(film,_1927)
trash :
"en attendant, le manque de puissance de la wii reste un sacré désavantage pour la console."
pas forcément regarde si nintendo avait fait une "gamecube 2" je pense pas que je l´aurai acheté alors que la wii m´intérésse pour toutes ces différence !
de plus la wii est quand même plus puissante que la game cube tout en offrant un design passe partout qui plaie à "tout le monde" elle est sillencieuse , ne chauffe pas et ne consomme pas beaucoup d´éléctricité tout cela dans le but de plaire au plus grand nombre et de trouver ça place au centre des foyers pour diversifié les joueurs et par la même occasion diversifié les jeux ![]()
woaw tu m´a trouvé UN film et qui interesserait combien de monde?
"Parce qu´ils ont une touche graphique qui les mets directement à l´écart des autres jeux qui misent sur le réalisme."
premierement le coup du realisme: lol.
deuxiemement ils ont une touche graphique qui sera dépassée d´ici qq années. le cell shading version next gen donnera qqch d´autrement + incoryable que sur old gen. jet set radio sur dreamcast a deja prit un coup de vieux, qu´en sera-t-il dans 5ans quand nos yeux seront habitués aux graphs ps3?
et puis REZ est un exemple a part, c´est le genre de jeu qui fait du bien, qui est original et qui est bon justement pcq il est original. bouffé du REZ a outrance c´est de la merde en barre.
"pas forcément regarde si nintendo avait fait une "gamecube 2" je pense pas que je l´aurai acheté alors que la wii m´intérésse pour toutes ces différence !"
ah ouais j´oubliais ![]()
la puissance est incompatible avec la wiimote, quel monde injuste... c´etait soit la wiimote, soit la GC2.
"un design passe partout qui plaie à "tout le monde" elle est sillencieuse , ne chauffe pas et ne consomme pas beaucoup d´éléctricité"
voila qui nous offre une experience de jeu hors du commun ![]()
----------------
Pour ma part, j´ai toujours pensé, et je pense toujours, qu´un artiste fait toujours du meilleur travail lorsqu´il a certaines contraintes. Ca l´oblige à penser "autrement" pour pallier à ces contraintes, l´ammenant parfois vers la simplicité, qui apporte toujours le meilleur. Si les développeurs se bousculent sur Wii, ils devront trouver autre chose que la puissance pour se démarquer les uns des autres.
"Pour ma part, j´ai toujours pensé, et je pense toujours, qu´un artiste fait toujours du meilleur travail lorsqu´il a certaines contraintes."
des contraintes il y en aura sur toutes les consoles. c´est juste que la wii place ses contraintes bien + tot que les 2 autres.
"Ca l´oblige à penser "autrement" pour pallier à ces contraintes"
ca l´oblige surtout a revoir ses ambitions a la baisse mais bon...
--------------
ah ouais d´accord, je vois... tu me dis qu´à l´époque on pouvait pas faire des films de science fiction avec une vraie ambiance, je t´en montre un ça te suffit pas... ok... Sache simplement que ce film fait partie des références de films de science fiction.
bon aller comme je suis gentil, un autre film de référence, Nosferatu, muet celui-là...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nosferatu_le_Vampire
trash :
tu ne regarde pas plus loin que le bout de ton nez ...
""un design passe partout qui plaie à "tout le monde" elle est sillencieuse , ne chauffe pas et ne consomme pas beaucoup d´éléctricité" "
----> le design "passe partout" de la Wii à pour vocation de permettre à la wii de diversifié les joueur et donc de diversifié les jeux
!
avec la xbox ou la ps3 impossible de permetre une tel diversification---> console moche ,grosse ,bruyante ,cher ,chauffage ambulant ,avec une interface trés repoussante pour un néophyte !
le cell shading version next gen donnera qqch d´autrement + incoryable que sur old gen
-----------------------
ah bon? le cell shading peut être encore plus cell shading? Lorsque le cell shading ressemble à du dessin animé, je vois pas ce qu´il peut proposer de plus...
"tu me dis qu´à l´époque on pouvait pas faire des films de science fiction avec une vraie ambiance"
je maintiens...
c´est pas en me trouvant UN vieux film de ce genre que tu vas me convaincre que la technique n´a pas apporter un plus considerable qui a permit l´elaboration de mondes bien + riches et vivants.
j´ai envie de citer minority report pour son coté viseul absolument epoustouflant. le talent de spielberg aidé par la technique d´ajd tout simplement.
"avec la xbox ou la ps3 impossible de permetre une tel diversification---> console moche ,grosse ,bruyante ,cher ,chauffage ambulant ,avec une interface trés repoussante pour un néophyte !"
bah voyons...
un PC c´est moche, bruyant, chauffant, gros, donc le grand public n´a pas de PC chez lui c´est ca?