Moi je dit que "Next-gen" et "New-gen" sont des choses totalement différentes.
Une console Next-gen est une console qui continue la lignée des consoles précédentes. Elle s´améliore non par sa façon d´y jouer mais par le fait quelle augmente ses capacités. Par exemple, la Playstation 1 , 2 et 3. Ce n´est pas une coincidence si il y a seulement le numéro qui change, cela signifie que la console est une amélioration de la précédente. Par contre, la PS1 était une New-gen car elle était la première dans son genre.
Idem pour la Xbox et la Xbox 360. Même pour la Nes, la super nintendo, la nintendo 64 et la Gamecube, c´est quatre console étaient une lignée descendante, qui ne s´améliorait seulement par la puissance de la machine.
La Nes, Super Nintendo, Nintendo 64, GameCube, Xbox, Xbox 360, PS1, PS2 et PS3 font partie de la génération la plus populaire et très efficace.
Par contre, la Wii a insinué une façon nouvelle de jouer et plus intuitive. Demandez à ceux qui l´ont testé, comme moi d´ailleurs, et ils vous diront que de jouer à une Xbox 360, par exemple, n´est plus la même chose après avoir joué à la Wii. Le jeu est plus simple, il nous laisse plus de "liberté" dans nos mouvements et l´on se croit plus dans le jeu.
C´est donc pour cela que la Wii est une New-gen, elle diffère par sa façon d´y jouer, des autres consoles. Reste à savoir si cette nouvelle génération sera appréciée.