Si je puis me permettre, SotC, c´est un des plus beaux soufflés du jeu vidéo. Il gonfle, gonfle, gonfle puis pfiout, plus rien.
Pourquoi ? Parce qu´il est vide évidemment. Mais ce qui est beau, c´est l´imagination fertile des joueurs. Comme il est dramatiquement vide, bah, on le remplit. On s´imagine une implication corporelle et mentale dans l´histoire. On est le héros, on va sauver la morte et faire des pas belles choses non non, on va faire mourir les montagnes jusqu´à s´en détruire l´âme pour le salut d´une autre âme.
On dirait du Faust saupoudré de Bible qui s´embourbe dans son rien. Car dire que le vide sert l´ambiance du jeu, c´est d´une vérité affligeante. Le jeu est aussi vide que son monde.
Cependant, je ne remets pas en cause la grande poésie du jeu mais quand j´y repense *réfléchit* quand j´étais à fond ? Ah ben oui, c´était pendant les cinématiques et les colosses. Réfléchissons, c´est quoi, cinq heures du jeu. Ca fait mal au cul les 60€. Quant tu penses que pour 3€, ton vidéoclub te loue "2001, l´Odyssée de l´espace". Car oui, à mes yeux, SotC a une majesté cinématographique, pas ludique. En tant que jeu, il est à chier. L´histoire est belle, on pleure même lors d´une scène avant le dernier colosse que ceux qui seront allés jusque là se rappelleront (magnifique au demeurant, comme la fin du jeu… menfin, c´est con, ce sont justement pas des phases de jeu… pour un jeu, ben…) mais franchement, on veut pas savoir la fin plus que ça.
Ce jeu aurait été vraiment immersif si on voulait savoir, si on était envahi du début d´une après-midi jusqu´à minuit par l´histoire que l´on veut se voir résolue. Or, le défaut de l´histoire de SotC, c´est qu´aussi belle soit-elle, elle est prévisible. Il n´y a aucun pseudo mystère dans le jeu. On sait avant même de commencer quelle sera la réflexion philosophico-morale que va apporter l´histoire. Rien ne nous est épargné en plus à la fin fin avec l´histoire du canasson
. Sous une façade originale, SotC est un vaste cliché déprimant.
En film, je dis pas ; avec quarante colosses, je dis pas mais là, en l´état actuel, ce jeu me fait l´effet d´un livre avec 16 mots, un toutes les 20 pages. En résumé, SotC est un jeu sans beaucoup de jeu justement.