Ben honnêtement, je pense pas que la chute des ventes soit liée à la hausse du téléchargement.
Regarde ici je pense pouvoir dire que Lupe, Sol, Dave et Moi on DL régulièrement et pourtant on consomme.
Je pense même que le téléchargement créé des envies, celui qui DL finira par acheter un album ou aller à un concert.
Alors que sans ça il n'aurai peut être même pas découvert l'artiste.
Parce que faut être honnête si tu compte sur les radio, ou la télé pour en découvrir de nouveau. Tu n'iras jamais très loin.
Et puis bon avec des sites comme deezer, youtube, ou dailymotion t'as déjà tout ce que tu veux. En téléchargeant tu ne fais qu'avoir le fichier sur ton pc au lieu de l'écouter en streaming. Ca change pas des masses la donne hein
.
Vivre d'une passion, ça veut pas forcément dire être millionnaire . Si j'étais artiste ça m'irait déjà très bien de pouvoir vivre normalement de ma musique, de remplir quelques salle et autres. D'ailleurs la plupart des artistes qui signe en major aujourd'hui comme même pas trop sur la vente de leur CD tellement leur marge et minime dessus.
Ils profitent de la notoriété gagné par les clips qui passent en boucle ou autre pour vivre grâce à leur tournée.
Vraiment ça m'parait un peu trop facile de toute foutre sur le dos du téléchargement.
Quand tu regardes ceux qui sont le plus téléchargés sont aussi ceux qui vendent le plus
.