Le seul problème de LAX c'est que au milieu de l'album tu t'fais chier quand même
J'ai trouvé une très bonne chronique sur qu'est-ce que réelement le flow sur Rap2k parce que c'est vrai au fond comment se fait-il qu'ont des préférences pour tel ou tel rappeur au niveau du flow , j'vous poste ça :
" le flow c'est de l'art, est l'art est subjectif par définition.... mais on peut essayer de définir des critères pour un avis professionnel.
Sens du rythme : C'est d'abord être dans les temps à chaque phrase c'est à dire placer la rime sur la caisse clair. Mais la complexité du placement des rimes peut faire en sorte que le mec rappe parfois Off beat pour revenir dedans de manière plus surprenante et inattendu. Il y a aussi le fait de placer des rimes intérieures dans chaque phrase (à la Rakim), ca donne un sens du rythme vraiment impressionnant parce que la caisse clair tape 2 fois en générale dans une mesure. Un flow normal aura juste le souci de placer la rime sur la 2ème caisse clair de la mesure et pas la première. Je pense que personne ne peut test Booba sur ce point. D'ailleurs les placements qu'il faisait sur Mauvais oeil et Temps Mort ont vraiment changé la vision du flow de beaucoup de Mc's. Les gens se sont mis à s'appliquer vraiment. Meme si Kool Shen, Akh ou Lino ont toujours été bien calé.... (y'en a d'autres bien sur...)
Diction : Ca c'est l'art de la prononciation et de l'articulation des mots. Ne pas mâcher ses mots, ne pas bafouiller... Après il y'a des mc's qui adoptent des voix qui font que c'est parfois difficile de dissocier les mots qu'ils utilisent, mais ca donne un style (exemple Booba à l'époque Lunatic, j'en connais plein qui avait du mal avec son articulation). Il y a d'autres comme Ill ou Saian Supa qui font tellement de jeux de mots que t'as du mal à les distinguer. Là aussi c'est voulu c'est pour le style. C'est peut être le seul point positif du flow d'un mec comme Ekoué.... (du moins ces derniers temps, parce que à l'ancienne il machait un peu les mots, exemple : l'odyssée suit son cours). Maintenant il a une bonne articulation tout comme Kery James, Shurik'n ou encore Fabe. Mais Joey Starr décerne la palme de celui qui a la plus mauvaise diction.
Débit : Ca c'est la capacité de faire des accélérations, de maitriser sa respiration, de débiter les mots tout simplement sur le beat. C'est ce que les cainry appellent "delivery". En fait c'est pas le fait de rapper vite (j'imagine que certains comprennent ça) c'est plutôt la manière de balancer les mots. La technicité de l'écriture joue beaucoup sur ce point. Je pense que Lino et Akh sont les références sur ce point
Technique : Ca c'est la capacité à varier la cadence. Chantonner par exemple pour donner plus de mélodie au flow. Faire des arrêts ou adopter un rythme saccadé. C'est tout le contraire d'un flow linéaire, qui fait sonner les phrases de la même façon (genre Sinik). Ce qui est important ici c'est le relief et les intonations du mc. Rohff est à mon avis le meilleur à ce niveau
Interprétation : Ca c'est pas difficile à comprendre c'est la capacité à faire passer l'émotion selon le thème si c'est calme ou si c'est du vener par exemple. Quand Booba fait un clash avec un flow mou c'est déjà moins percutant que Sinik qui rapper énervé. Meme si les textes étaient équivalent Sinik donne l'impression d'être plus convaincu par ce qu'il dit. Il ressent le truc quoi! Ça c'est à titre d'exemple, mais je pense que à ce niveau en France la référence c'est peut être Kery James. Quand il rappe "j'ai mal au cœur" tu doutes pas une seconde que ça peut être faux tellement il est dedans!! ^^
Polyvalence : Ça c'est la fluidité du flow, c'est à dire la capacité à se poser sur n'importe quel type de beat. (Fluide : qui prend la forme du récipient qui le contient). C'est la faculté à poser sur un beat qui sonne dirty, east coast ou west coast tout en étant à l'aise. Je dirai que Rohff encore une fois est au dessus sur ce point...
"
Ecrit par TimBoot pour ceux qui connaissent ....