Je voudrais attirer votre attention sur un fait apparemment anodin mais en réalité très révélateur.
La PSP a été accréditée de 30 000 ventes supplémentaires dans les charts Japon par rapport à son vrai score dans la dernière news de Playfrance.
Pour se justifier, Eric a parlé d'une faute de frappe, ce qui est tout à fait recevable si on décide d’en rester là.
http://forum.playfrance.com/pf/Actualite-PS2-PSP-PS3/consoles-ventes-charts-sujet_66223_1.htm
De mon côté, je pousserai l’analyse plus loin et chercherai à comprendre le pourquoi du comment, fidèle en cela à une certain esprit d’investigation qui me caractérise depuis la création de ce post.
Ainsi Eric aurait-il fait trébucher son doigt sur la touche 7 au lieu de la touche 4 au moment de la saisie ? Ainsi se serait-il fait bêtement piéger par la proximité des deux touches ? Après tout, à qui cela n'est-il jamais arrivé ?
Sans tomber dans la paranoïa, n’importe qui pourrait dire que c’est totalement impossible pour peu qu’Eric travaille sur un ultraportable, bien confortablement chez lui… puisque ce type d'ordinateur est dépourvu d'un clavier numérique.
J’écarte pour ma part cette hypothèse pour vous en soumettre une bien plus intéressante. Pour analyser cette mésaventure, je ferai plutôt un parallèle avec le langage et avec ce que nous savons du lapsus et des sujets qui en font.
Car qu’est-ce qu’un lapsus sinon le fait d'intervertir un mot à la place d’un autre ?
Or, nous savons tous autant que nous sommes ici que ces incidents du langage ont de puissantes motivations inconscientes à dominante sexuelles.
En clair, c’est souvent nos désirs refoulés qui ressurgissent lors d’un lapsus, c'est-à-dire ce que nous voulons au plus profond de nous-même sans oser se l’avouer.
J’en conclue donc que c’était ni plus ni moins l’inconscient de Playfrance qui s’exprimait quand la PSP a été accréditée de pas moins de 30 000 ventes supplémentaires et je doute que votre opinion diverge de la mienne.