Je comprend ce que tu veux dire lynchcore, le problème vient à mon avis du fait que Nintendo n´a pas toujours été comme ça. La super nintendo misait sur sa puissance, on se souvient des annonces de la N64 "ne pleurez pas si vous avez une 32 bits sous le sapin", etc.
Néanmoins il est clair qu´ils sont en mutation depuis quelques temps.
D´une part au niveau de la gamecube, non pas que ça fasse précisément partie d´une politique stratégique réfléchie, beaucoup de gens se souviennent que les annonces émises par nintendo sur la puissance de la machine ont été inférieures à la réalité. (il me semble qu´à l´époque on attendait un truc à peine égal voir un peu inférieur à la ps2, m´enfin je peux me tromper).
D´autre part, c´est à partir de problèmes liés dans la globalité à leur régression sur le secteur qu´ils ont entrepris une nouvelle politique, qui à la fois est cohérente pour les joueurs, et à la fois correspond à une stratégie précise envers leurs coûts, leurs objectifs, leur communication, et surtout les rapports de force ainsi que leur positionnement sur le marché, par rapport à la concurrence.
Je trouve leur approche particulièrement géniale et complète. Bien qu´il faille admettre avec évidence qu´ils n´ont pas toujours été comme ça, ils se sont mis à adopter cette stratégie à partir du moment où ils en ont eu besoin.