J´ai toujours cru qu´en terme de jeu tout avait été fait, tout avait été inventé. Des FPS aux RPG en passant par les STR, l´action-aventure et la plate-forme, je croyai que tout existait déjà et que l´innovation devait maintenant se tourner vers le gameplay, qui restait la seule chose révolutionnable.
Des jeux comme Meteos me confortaient dans cette analyse, le concept étant usé depuis longtemps, seul le gameplay avait pu rendre ce très usité concept totalement neuf. C´est à partir de cette reflexion que le concept Revolution m´a attiré et me semblait le seul vrai avenir du jeu vidéo.
Et puis j´ai découvert Killer 7. Mais qu´était-ce que cet OVNI au mauvais gameplay où le joueur se trouve carrément sur des rails ?? Les premières minutes me laissèrent frigide à ce jeu où l´on avait aucune liberté de mouvement, mais j´ai ensuite entrevu ce qui faisait l´intérêt de ce jeu, le génie qui, avec un gameplay aussi merdique, arrivait à créer un jeu aussi profond que dejanté. Et là, l´intincelle m´est apparue : tout est encore à inventer.
J´avais déjà eu ce sentiment en regardant des films asiatiques, tout y était différent et c´est n´était pas la raison qui y prédominait, mais les sentiments. Ainsi j´ai oublié toute ma raison en jouant à Killer 7, je n´ai cherché aucune logique dans le scénario ou dans les personnages. Que ce soit dans le style graphique ou les énigmes tout y est révolutionnaire. Et même s´il alterne 3éme et 1ére personne, il y plane un tel vent de folie que ces aspects se font vite oublier. Ce jeu semble une oeuvre de Lovecraft où la raison des hommes se fait oublier.
C´est pourquoi je pense que le gameplay n´est pas la seule issue du jeu vidéo, tout y est encore à faire. La recherche de concepts vidéoludique remettant en cause toutes les bases du jeu vidéo actuel devrait être l´autre moyen de sortir de la mediocrité vidéoludique actuelle qui ne sert qu´à répondre à des attentes du grand public.
Et pourquoi pas les deux ?