/!\ ATTENTION pâvé spoted /!\
Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous concentrer + de 40 secondes sur un texte sans décrocher, passez votre chemin, et ne venez pas polluer avec les conneries habituelles du genre "c trop long j´ai pas lu hihi mdr".
Enjeux de la course aux graphismes ?
http://www.jeux-france.com/downloads5570_win1_video-project-offset.html
J´ai déja abordé ce thème, mais quand je vois une telle démo tech (surtout la scène du nain
), je me dois de remettre le couvert : sommes-nous arrivés à la fin de l´obnubilation des gens pour les graphismes ?
C´est vrai, je ne suis pas développeur ou graphiste 3d (tout comme l´immense majorité des pseudo techniciens du dimanche qui racontent des pâvés techniques sur des forums d´ados pour encenser leur firme préférée en douce), néanmoins je n´ai pas l´impression, d´un point de vue personnel et visuel, que l´on puisse dépasser d´une manière significative ce type de rendus.
Si les graphismes de cette vidéo sont une réalité proche, sur les futurs supports next-gen (pc et consoles), alors la question est : sommes-nous arrivés à la fin d´une époque ?
C´est vrai quoi, des jeux insipides et ultra redondants, comme il en existe des centaines aujourd´hui, n´auront plus cet attrait commercial pour les gens, si leur seule raison d´exister, leur seule raison de faire fantasmer quelques geeks/kevin, à savoir la beauté graphique, ne devient plus un facteur de progression et d´évolution suffisament important pour débourser 70/80 roros. Après tout, l´évolution entre gran turismo 1 et 4 a au moins une légitimité ostensible : l´évolution graphique importante qui a eu lieu...
Mais que dire du passage entre gran turismo 6 et gran turismo 8 ? Si le rendu du 6 est déja proche du photoréalisme ? sur quoi vont se masturber les adorateurs de graphismes et de processeurs couillus, si l´évolution devient minime ? Car bien sûr il est bien plus visible et intéressant de transformer quelque chose de visiblement imparfait en photoréaliste, mais qu´adviendra-t´il le jour où il faudra "faire évoluer le photoréalisme" ?
Inutile de nier, je les vois déja au fond gromeler, oui, bien sûr, on pourra toujours évoluer. Mais il s´agira d´une histoire de nombre de poils de culs gérés en même temps ! c´est ça le trip ! quel intérêt ? quand j´entend les dév de la démotech de mgs4 parler d´histoires de polygones dans la moustache du héros pour faire triquer les acheteurs, ça me fait rire, je trouve ça assez naze, mais tout semble à croire que cette obnubilation pour les graphismes, depuis longtemps consommée, va finir par se détruire d´elle-même, le système va s´éffondrer quand les perceptions visuelles ne seront plus suffisantes pour faire trémousser le bas ventre de ceux qui ne voient dans le jeu vidéo que des "beaux graphismes" et qui mettent le plaisir, le fun et le gameplay au 8eme plan derrière la qualité de l´image...
Pour conclure, je m´interroge également sur les coûts de développement : parfois, 2 minutes de séquence cinématiques de chez pixar, sont le fruit de plusieurs salariés qui ont travaillé pendant 3 mois. La question est donc la suivante : cette obnubilation à rendre les graphismes somptueux et photoréaliste ne risque-t´elle pas à terme de formater totalement l´industrie, en laissant toute la main-mise du marché à seulement quelques développeurs géants, qui seront les seuls à pouvoir dépenser autant de millions d´investissement dans la réalisation d´un jeu ?
Cela ne risque-t´il pas d´accéler la formalisation austère du jeu vidéo ? (eh oui, qui dit "coûts pharaoniques" dit "si mon jeu flop ma boite coule"), avec la normalisation de concepts déja bien rôdés afin de minimiser à maximum les risques ? (syndrome du saint seiya et fifty cent n°1 des ventes, ico et shenmue qui floppent)
Ne risque-t´on pas de voir les temps de développements exploser, pour voir les "grands hits" des consoles mettre 2 à 3 ans pour sortir ? et donc en arriver à une chute de la fréquence des sorties intéressantes ? Si une super production met 3 ans à être produite, et qu´une console vit 6 ans, faites le calcul vous-même. Et l´augmentation des prix ? cela ne dérange-t´il personne de voir les prix hardware et software grimper d´une manière intolérable pour bientôt atteindre 80 euros le jeu ?
Au final, les adorateurs de graphismes doivent finir par l´admettre : la course aux graphismes est un jeu dangeureux, car il pose de lourds problèmes tentaculaires qui peuvent influer sur l´avenir de toute l´industrie, à commencer par les coûts, en passant par le nombre de jeux et leur qualité, et pour finir par la stagnation économique et l´engorgement du secteur, qui, à l´image du capitalisme, suit un chemin qui semble "être la moins pire des voies", mais qui, jour après jour, pose les pièces de sa déchéance future et installe progressivement l´augure de jours bien incertains.
Le marché du jeu vidéo va-t´il finir par devenir un loisir trop coûteux (500 euros la console + 80 euros le jeu), avec des titres certes magnifiques, mais insipides et peu nombreux ?