CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enjeux de la course aux graphismes ?

yokozama
yokozama
Niveau 9
27 mars 2006 à 20:39:21

/!\ ATTENTION pâvé spoted /!\
Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous concentrer + de 40 secondes sur un texte sans décrocher, passez votre chemin, et ne venez pas polluer avec les conneries habituelles du genre "c trop long j´ai pas lu hihi mdr".

Enjeux de la course aux graphismes ?

http://www.jeux-france.com/downloads5570_win1_video-project-offset.html

J´ai déja abordé ce thème, mais quand je vois une telle démo tech (surtout la scène du nain :ouch: ), je me dois de remettre le couvert : sommes-nous arrivés à la fin de l´obnubilation des gens pour les graphismes ?

C´est vrai, je ne suis pas développeur ou graphiste 3d (tout comme l´immense majorité des pseudo techniciens du dimanche qui racontent des pâvés techniques sur des forums d´ados pour encenser leur firme préférée en douce), néanmoins je n´ai pas l´impression, d´un point de vue personnel et visuel, que l´on puisse dépasser d´une manière significative ce type de rendus.

Si les graphismes de cette vidéo sont une réalité proche, sur les futurs supports next-gen (pc et consoles), alors la question est : sommes-nous arrivés à la fin d´une époque ?

C´est vrai quoi, des jeux insipides et ultra redondants, comme il en existe des centaines aujourd´hui, n´auront plus cet attrait commercial pour les gens, si leur seule raison d´exister, leur seule raison de faire fantasmer quelques geeks/kevin, à savoir la beauté graphique, ne devient plus un facteur de progression et d´évolution suffisament important pour débourser 70/80 roros. Après tout, l´évolution entre gran turismo 1 et 4 a au moins une légitimité ostensible : l´évolution graphique importante qui a eu lieu...

Mais que dire du passage entre gran turismo 6 et gran turismo 8 ? Si le rendu du 6 est déja proche du photoréalisme ? sur quoi vont se masturber les adorateurs de graphismes et de processeurs couillus, si l´évolution devient minime ? Car bien sûr il est bien plus visible et intéressant de transformer quelque chose de visiblement imparfait en photoréaliste, mais qu´adviendra-t´il le jour où il faudra "faire évoluer le photoréalisme" ?

Inutile de nier, je les vois déja au fond gromeler, oui, bien sûr, on pourra toujours évoluer. Mais il s´agira d´une histoire de nombre de poils de culs gérés en même temps ! c´est ça le trip ! quel intérêt ? quand j´entend les dév de la démotech de mgs4 parler d´histoires de polygones dans la moustache du héros pour faire triquer les acheteurs, ça me fait rire, je trouve ça assez naze, mais tout semble à croire que cette obnubilation pour les graphismes, depuis longtemps consommée, va finir par se détruire d´elle-même, le système va s´éffondrer quand les perceptions visuelles ne seront plus suffisantes pour faire trémousser le bas ventre de ceux qui ne voient dans le jeu vidéo que des "beaux graphismes" et qui mettent le plaisir, le fun et le gameplay au 8eme plan derrière la qualité de l´image...

Pour conclure, je m´interroge également sur les coûts de développement : parfois, 2 minutes de séquence cinématiques de chez pixar, sont le fruit de plusieurs salariés qui ont travaillé pendant 3 mois. La question est donc la suivante : cette obnubilation à rendre les graphismes somptueux et photoréaliste ne risque-t´elle pas à terme de formater totalement l´industrie, en laissant toute la main-mise du marché à seulement quelques développeurs géants, qui seront les seuls à pouvoir dépenser autant de millions d´investissement dans la réalisation d´un jeu ?

Cela ne risque-t´il pas d´accéler la formalisation austère du jeu vidéo ? (eh oui, qui dit "coûts pharaoniques" dit "si mon jeu flop ma boite coule"), avec la normalisation de concepts déja bien rôdés afin de minimiser à maximum les risques ? (syndrome du saint seiya et fifty cent n°1 des ventes, ico et shenmue qui floppent)

Ne risque-t´on pas de voir les temps de développements exploser, pour voir les "grands hits" des consoles mettre 2 à 3 ans pour sortir ? et donc en arriver à une chute de la fréquence des sorties intéressantes ? Si une super production met 3 ans à être produite, et qu´une console vit 6 ans, faites le calcul vous-même. Et l´augmentation des prix ? cela ne dérange-t´il personne de voir les prix hardware et software grimper d´une manière intolérable pour bientôt atteindre 80 euros le jeu ?

Au final, les adorateurs de graphismes doivent finir par l´admettre : la course aux graphismes est un jeu dangeureux, car il pose de lourds problèmes tentaculaires qui peuvent influer sur l´avenir de toute l´industrie, à commencer par les coûts, en passant par le nombre de jeux et leur qualité, et pour finir par la stagnation économique et l´engorgement du secteur, qui, à l´image du capitalisme, suit un chemin qui semble "être la moins pire des voies", mais qui, jour après jour, pose les pièces de sa déchéance future et installe progressivement l´augure de jours bien incertains.

Le marché du jeu vidéo va-t´il finir par devenir un loisir trop coûteux (500 euros la console + 80 euros le jeu), avec des titres certes magnifiques, mais insipides et peu nombreux ?

onlyyouu
onlyyouu
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:43:19

c trop long j´ai pas lu hihi mdr

:dehors:

gigabowser
gigabowser
Niveau 7
27 mars 2006 à 20:46:31

c´est bien ce que tu dis mais c´est pas nouveau

yokozama
yokozama
Niveau 9
27 mars 2006 à 20:49:03

bah, fallais bien que quelqu´un la fasse cette vanne :o)) c´était aussi prévisible que Tekken 8 verra le jour :o))

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:50:06

Oui.

:dehors:

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 mars 2006 à 20:50:22

Regarde à côté de ton écran et regarde cette video. Tu vois pas un manque de réalisme flagrant ?

zizouman
zizouman
Niveau 7
27 mars 2006 à 20:56:22

J´ai remarqué que tu semblait prendre parti du constructeur qui ne s´engage pas volontairement dans cette course graphique, je ne citerai son nom connu de tous.

En gros, tu developpe la théorie des jeux rare, parfois beaux et bons mais extrement couteux.

Je pense comme toi que cela limitera les initiatives de la part des petites "boites", ce qui provoquera donc une redondance des jeux et des suites non innovantes et pourrai aller jusqu´a un desinteret des joueurs, soit à cause du prix ou comme je l´ai dit d´une certaine répititivité des jeux proposés.

Et donc obligatoirement intervient N qui prend le pb dans un autre sens, et qui l´avais évoqué si je me souvien bien..."l´évolution graphique n´est pas une priorité" en parlant des HD et autres machines surpuissantes alias ps et 360

Peut-etre y avaient-t-il déja pensé ?
Un jeu peut etre amélioré graphiquement mais aussi "gameplaystiquement"donc du point de vue du nombre de possibilité d´nteragir avec lui, les maniereSd´interagir..en faite la question est comment le joueur peut il mieux rentrer plus rentrer dans son jeu..
Et là j´ai l´impression de répéter ce que Nintendo dit rechercher..

Dsl pour les fautes .. ;)

gigabowser
gigabowser
Niveau 7
27 mars 2006 à 21:00:01

c´est vrai ce que dit Piotr :oui:

PataKK
PataKK
Niveau 10
27 mars 2006 à 21:23:08

non c´est faux

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 mars 2006 à 21:24:47

Regarde tes mains alors. :hap:

drey-kernel
drey-kernel
Niveau 9
27 mars 2006 à 21:27:40

Et si je regarde mon anus est ce qu´il y aura un bug de collision? ou du clipping en changeant d´angle?

drey-kernel
drey-kernel
Niveau 9
27 mars 2006 à 21:28:16

:question:

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
27 mars 2006 à 21:34:35

C´est pour ça qu´il existe des jeux comme Killer 7 qui propose des graphismes "nouveaux" et plaisant. :-)

Puis la course à la puissance, chuis d´accord avec toi sna. Mais ça peut aussi servie pour ameliorer l´IA, entres autres...

zizouman
zizouman
Niveau 7
27 mars 2006 à 21:35:19

et essai de regarder un dragon en vrai..

Pezzou
Pezzou
Niveau 10
27 mars 2006 à 21:59:36

Putain, dès que quelqu´un essaye d´engager un debat interessant, c´est pas suivit. -____-

_Sanpseudofix_
_Sanpseudofix_
Niveau 7
27 mars 2006 à 22:50:35

beaucoup de personnes prétendent qu´une amélioration des graphismes permet une plus grande immersion dans le jeu.
alors que si on réfléchis bien, à votre avis, quel est le plus immersif entre mettre un coup d´épée en apuyant sur un bouton ou en agitant le bras?? hein?? je vous le demande...
:doute:

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:52:37

Pezz, ce débat est vu et revu.

PataKK
PataKK
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:15:50

Un jeu aussi vrai que la réalité n´existera jamais car ça reviendrait un peu au même que la matrice dans Matrix.
En plus de l´affichage, il faudrait gérer le vent en temps réel, chaque brun d´herbe se courbant selon la force du vent, le poids du brin d´herbe et son volume... tout ça répéter pour chaque élément affiché et rien que pour la gestion du vent :fou:

Par contre je ne pense pas qu´atteindre un seuil graphique soit un inconvénient !
Le ciné par exemple, très peu changé depuis longtemps mais le ciné n´est pas mort pour autant.

Le fait d´avoir une limite justement forcera les éditeurs et le publics à s´interresser à autre chose

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:18:16

Tout à fait d´accord avec Patakk !

Lenuldepik
Lenuldepik
Niveau 14
27 mars 2006 à 23:26:50

zizouman Posté le 27 mars 2006 à 21:35:19

et essai de regarder un dragon en vrai..

:d) :rire: Je reconnais n´avoir jamais essayé. Je tiens pas a mourir carboniser!

La vidéo du moment