Période NES/Master System:
Deux ans après la sortie de la NES, la Master System était la meilleure console du marché. Mais Sega n´a malheureusement plus chercher a exploiter trop cette console a partir de 90 pour se concentrer sur la Megadrive, et la NES (exploitée jusqu´en 95) a pris le dessus a ce moment.
Période SuperNes/Megadrive
Meme avec son Mega CD et son 32X, la supernes surclassait completement la Megadrive
Période PS/Saturn
Même si la Saturn était légérement moins performante que la PS niveau moteur 3D, elle restait une console avec une bien plus grande gamme de jeux interressant que n´en avait la PS, et ce du moins sur les deux premières années.
Malgré tout c´est la PS qui fut plébiscitée
Période PS/N64
Les Jeux PS ont commencé a devenir beaucoup plus interressant sur cette période, mais la 64 reste a mon sens une console bien meilleure niveau performances. Si le 64DD était sorti intégré a cette console, je pense qu´elle aurait tout surclassé. Jamais la 3D n´avais été aussi bien exploitée sur console. Dommage que le prix des jeux était si elevé et qu´il y en eu si peu.
La PS restait donc la console de référence auprès de grand public.
Période Dreamcast/PS2: La Dreamcast a bien démarré, mais malheureusement n´a pas su vraiment sortir beaucoup de gros titres. Sega aurais du attendre au moins 1 ans et sortir une bete beaucoup plus performante. La PS2 gagne sans probleme
Periode actuelle: PS2/Game Cube/X Box
Je pense que l´on peut dire que la PS2 est la console de cette epoque. Sortie fin 99 au Japon, elle est toujours là en 2006 et sera encore là en 2007. cette console est aujourd´hui exploitée a fond et nous donne des jeux sublimes (Shadow of the colossus, FFXII...) comparé aux premières bouses présentes a sa sortie.
La Game Cube et la X Box sont plus puissantes, sont de bonnes consoles mais ne disposent pas de tout le pannel de jeu de la PS2...
Consoles portables: Période Lynx/Game Gear/GameBoy
Personnellement la Game gear était excellente.
La Lynx tapait aussi, mais moins puissante que la GameGear.
La Game Boy était nulle comparée a ces consoles, mais elle avait tous les avantages d´une portable: grande autonomie des piles, grandes variétés de jeux pas chers et suffisemment simple pour occuper les gens qui utilisaient la console (en vaccance, dans les transports....)
La Game Boy remporte donc la manche parcequ´il s´agissait en effet de la portable qui répondait le plus aux attentes des consommateurs, mais la Game Gear était la mailleure.
Période Game Boy:
La Game Boy reste sans concurrente de 94 a 2001 (malgré la tentative desastreuse de la NeoGeo Pocket). On verra débarquer la version pocket, puis la version color. C´est donc par défaut la meilleure console portable.
Période GBA: Encore une fois nintendo domine totalement le marché des portables avec sa GBA, puis sa GBA SP et dernièrement sa GBA micro.
La N-Gage avait cru avoir une chance.
Période actuelle: DS/PSP
Difficile. Il y a 6 mois j´aurais dit la PSP.
Mais même si cette console est la plus puissante des deux et qu´elle possède plus de ressources annexes, les titre prévus sur DS font quand même plus réfléchir. Qui plus est, encore une fois, Nintendo semble avoir créé une console qui renpond beaucoup plus aux besoin des consommateurs en privilègiant les prix, le coté fun, et l´autonomie, la vraie console partable quoi.
Si l´on retient la leçon de la période Lynx/Gamegear/GB, c´est normalement la DS qui devrait sortir triomphante de cette période.
Mais il est encore trop tot pour le dire...
Periode Future (déjà entammée): XBox 360/Revolution/PS3
?? ???
Voila. Moi je trouve que chaque époque nous a apporté ces consoles et les jeux qui vont avec. Je trouve par conséquent difficile de dire si la supernes fut la meilleure de toute les consoles, car il est difficile de comparer une supernes avec une PS2. C´est même completement anachronique.
Par contre vous dire quelle fut la meilleure de ces périodes?
Et bien, celle pour laquelle je garde de meilleurs souvenir est en effet celle de la SuperNes/Megadrive.