D'ailleurs homecinema.fr :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29883622&start=7170
Certains se plaignent de ce faux mode 24p.
On détaille un peu son fonctionnement par ici :
http://www.avcesar.com/comparatif/ecran_plat?id=8&cat=9
Ce test donne aussi un avantage au Samsung que j'ai évoqué avant niveau qualité de l'image. Bigre.
Bon j'prendrais une 40W4500 fin janvier dans les soldes, je serais à l'affut prêt à bondir sur la moindre opportunité.
Sympa ton site je connaissais pas.
Par contre ils confirment que 24P = arnaque
"Et même le mode 1 080p/24 ne parvient pas à enrayer le phénomène sur les films. D’ailleurs aucun modèle ne tire profit de cette fréquence originelle. Pas même le Samsung qui, dans ce mode, désactive sa compensation de mouvement. Tous appliquent, sur un signal natif 24 Hz, un 3/2 Pull‑Down aussi dévastateur que celui des platines Blu‑Ray... "
Un conseil fais-toi aussi un avis en magasin car on a beau dire que le lcd a rattrapé le plasma dans le rendu du noir et des couleurs, je sais que perso je me ferai jamais au rétroéclairage des lcd, chose auquelle aucun test ne fait jamais allusion.
"Par contre ils confirment que 24P = arnaque"
Oui, mais apparemment il y a 2 modes de 24p, un simulé et un vrai (c'est très grossièrement ce que j'ai compris). Or ces anciens téléviseurs (le test date de mai !) ont l'ancienne génération du mode 24p, la nouvelle est justement sur les W4500 et autres...
Les samsung sont quand même chouettes à en lire les tests de ces gens exigeants (ils s'intéressent presque qu'au très haut de gamme). En tout cas j'aime bien leur test, on lit des choses qu'on ne lit pas ailleurs, par exemple sur celui-ci :
http://www.avcesar.com/ecran_plat/id-55/Samsung-LE40A676/page-1.html
les performances sur de la TNT SD.
"Un conseil fais-toi aussi un avis en magasin car on a beau dire que le lcd a rattrapé le plasma dans le rendu du noir et des couleurs, je sais que perso je me ferai jamais au rétroéclairage des lcd, chose auquelle aucun test ne fait jamais allusion."
Oui enfin là c'est clairement une question de vécu, ma tv de référence c'est un cathodique de 56cm, et encore pendant 2 ans j'avais carrément pas de TV et je regardais tout sur mon écran LCD de PC (et c'est encore largement le cas). Donc la luminosité ou rétroéclairage des LCD je m'y suis déjà très largement explosé les yeux dessus, et aujourd'hui même un LCD LG me comblerait largement niveau qualité.
Là je m'emballais un peu parce qu'à force de lire des avis supra exigeants on reproduit un peu cette exigence mais dans le fond je suis conscient qu'un simple bon modèle à 700€ me semblera fantastique...
Ah sinon l'offre Sony : TD HD + lecteurs blue ray (je visais le S350), ça me ferait "que" 150€ de remboursés. C'est pas énorme même si ça fait la paire 40W4500 + S350 à moins de 1500 quand même. Enfin faut voir en magasin ce qu'on peut avoir au cas par cas...
Pour ceux qui sont comme moi : noob en la matière, je recommande la lecture de ce dossier pour comprendre un peu mieux les problématiques de l'achat d'une tv hd :
http://www.erenumerique.fr/guide.php?IdArticle=2181&NumPage=1
Ici on retrouve qques conseils mais peu explicités :
http://www.ecranlounge.com/page-guides.htm
Mouais effectivement y a peut-être deux types de 24p, quoiqu'il est en soit un beau bordel cette histoire...
Par rapport à ce que tu dis sur l'expérience des écrans plats c'est pas forcément vrai si t'es un tantinet exigeant. Déjà faut pas que tu partes du principe que tu peux que être satisfait par ton achat, sinon t'achètes le premier truc qui retient ton attention en grande surface comme le font la plupart des gens. T'as un millier d'euros alors autant prendre le meilleur produit.
Y a 2 ans quand j'avais pris un lcd (Panasonic) pour la 360 je pensais aussi que ça allait être terrible, pendant un premier temps j'avais pas encore de 360 donc je me contentais de regarder surtout des dvd et le rendu me plaisait pas mal, il était assez cinéma pour un lcd. Après quand j'ai eu la 360 j'ai comparé à mon cathodique 50 cm (Höher
) et je me suis rendu compte que je préférais largement le cathodique pour son réalisme et sa profondeur de champs (résolution mise à part). Pourtant le Pana (LX51) c'était loin d'être de la merde, il était bien au dessus des Sony et des Samsung à l'époque, pour te donner une idée il avait été mesuré à + de 3000 de contraste dans le test fnac (on peut imaginer qu'ils mytonnent pas là dessus au moins), aujourd'hui c'est un pote qui l'a récupéré et pour faire des sessions de jeu de tps en tps chez lui il est loin d'être ridicule face aux bons modèles actuels. Bref tout ça pour dire qu'après ça j'me suis mis en tête de prendre un plasma et y a pas à dire ça poutre autrement plus à mes yeux.
"Full HD c'est obligé".
Ok, ils disent que c'est naze de prendre du HD Ready...
Pas sur un 32 cm. Et puis tes jeux 360 ils rendront mieux sur un hd ready puisqu'ils sont en 720P pour la plupart.
http://www.ecranlounge.co.com/page-guidebranchement.htm
Pourquoi ne conseillent-ils pas le branchement VGA pour consoles?
Ils conseillent d'ailleurs le YUV...
Et sinon merci Gadjo pour ces liens super utile.
Et puis la distance de visionnage y a deux écoles, l'école "j'évite de me niquer les yeux et je me mets à 5 fois la diagonale de l'écran comme me disait maman" et l'école "j'adapte mon recul en fonction de la résolution", cette dernière donnant des chiffres totalement différents (évidemment privilégiée par les fabricants):
http://www.sonycenter.lu/lu/actualite-article-1324.html
Pour le VGA si t'as l'ancienne 360 sans hdmi c'est le mieux niveau netteté, mais c'est un peu moins coloré que le YUV. Enfin c'est pas déconseillé c'est juste qu'ils doivent pas connaitre la 360.
Ok, pour le HD Ready et le VGA alors.
Ils sont trop bien leur graphiques sur la distance et la taille de l'écran. Je verrais ça en rentrant chez moi en fait, mais j'pense que de ma télé jusqu'a moi, sur mon lit, allongé normal, y'a facile 3m. (Un lit fait 2m, +1m entre lit et télé)
"Bref tout ça pour dire qu'après ça j'me suis mis en tête de prendre un plasma et y a pas à dire ça poutre autrement plus à mes yeux."
Oué j'irais voir en magasin pour me faire une idée concrète parce que là je vois pas ce que je pourrais lire de plus sur le sujet.
Ceci dit j'ai clairement placé les Plasma Pana sur le podium de mes choix suite à tes conseils et ce que j'ai pu lire ailleurs, sauf que d'un côté celui qui est abordable (PZ81) n'a pas un vrai 24p, son sucesseur (PZ86) corrige ce problème, d'ailleurs un peu plus de précision à ce sujet par ici :
http://www.lesnumeriques.s.com/article-303-4175-60.html
"On note que contrairement aux modèles d'entrée de gamme de la marque qui ne sont que "24p Playback", la PZ86FV est annoncée "24p Real Cinema". En pratique cela veut dire que les modèles "24p Playback" acceptent le 1080p/24Hz mais l'affichent en opérant un 3:2 pulldown dont résultent quelques micro-saccades heurtant les puristes, mais invisibles aux yeux des non-initiés. Les TV Panasonic utilisant le "24p Real Cinema" fluidifient les films en ajoutant les images nécessaires pour passer des 24 images/sec de la source aux 50 images/sec de l'affichage. A l'arrivée, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un système comparable au Motionflow de Sony, Motion Plus de Samsung, HDNM de Philips, et autres. Il est ici baptisé Intelligent Frame Creation. Le mode 100 Hz du PZ86FV est totalement indépendant du "24p Real Cinema" et ne sert qu'à limiter le scintillement des images. Une fois activé, on a du mal à s'en passer."
Ca semble quand même un gros plus pour la lecture de BR, mais là c'est 400€ de plus que le PZ81, il y a une limite psychologique pour moi quand on dépasse les 1000 neuros.
Tu me dirais le 40W4500 est pas beaucoup moins cher, mais avec lui je peux profiter de l'offre Sony pour avoir 150€ de réduc si j'prends un lecteur BR en plus, en cumulé ça fait réfléchir. Puis le Sony a qques petits trucs en plus que j'ai évoqué plus haut...
J'irais déjà voir chez Saturn s'ils font toujours l'offre Xbox360 à 1€ si on prend une tv à plus de 600€ (et dire qu'au début 600€ ça me semblait bcp °_° ).
Bah je l'ai vu en magasin le PZ86 et je trouve l'effet moche perso, ça supprime surtout la rémanence et c'est vrai qu'à ce niveau c'est efficace, mais bon j'pense pas que je pourrai supporter. M'enfin va voir de tes propres yeux c'est clair.
Avec ces histoires de 24P si c'est capital pour toi faudrait que tu trouves une boutique où ils passent que du blu-ray et là t'aurais surement ta réponse.
J'suis passé à Hifissimo (près de St Lazare) aujourd'hui, très instructif.
Bilan :
_ plasma > LCD
_ Ce petit homme cinema 2.1 :
http://www.divx-compare.com/lecteur-SONDAVF200-SONY-DAV-F200.htm
est étonnamment bon et le lecteur DVD est également de qualité germanique, sur une 40W4500 c'était pas ridicule du tout. Me voilà rassuré quant au visionnage de DVD sur une TV Full HD.
_ Par contre le vendeur qui a un plasma et une ps3 m'a parlé de ses problèmes de marquage ou plutôt de rémanescence, genre il s'endort devant un DVD (Shrek), lequel revient à l'écran menu (normal quoi) et pouf... il se réveille 1h30 après avec un gros Shrek en rémanescence sur sa TV. Il a un DVD spécial avec une image supra blanche pour ces cas là, mais il a du faire tourner une journée complète selon lui...
_ Bref le 40W4500 est plus que jamais mon choix numéro un.
_ les meubles TV, un truc que j'avais oublié, c'est 100€ minimum, bon à savoir.
_ Les câbles HDMI ça vaut une fortune, j'en reviens toujours pas. Du coup le pack Belkin cable HDMI 1,8m, prise anti foudre + kit nettoyage à 50€ est super bien placé.
_ L'offre à la fnac de 3 BR pour 50€ est très attractive, dedans on retrouve 300 et Transformers pour le spectacle et Walk The Line pour Joaquim Phoenix en Cash, Jesus qui interprète Dieu en gros
Tout compris ça va finir par casquer sévère, mais bon là je serais paré pour longtemps.
Dernière incertitude en vue, le lecteur BR de la PS3 la rend très compétitive face à la XBOX360 malgré une ludothèque un chouia moins bien à mon avis, surtout depuis la possibilité d'installer les jeux sur DD et la résolution des problèmes de fiabilité côté 360.
Oula,ça a avancé depuis la dernière fois...
"Non franchement je trouve que c'est vraiment un gros plus, ça apporte quoi l'option 100Hz ? C'est pour la fluidité des jeux nan ? C'est pas bridé à 50 ou 60 généralement ?"
Perso,j'active le 100 Hz et j'ai pas de problème de rémanence alors que sans,ça se voit. Y'a un autre paramètre,c'est le temps que l'écran chauffe. Comme une voiture,il donne sa pleine mesure quand il est chaud,tu l'allumes,tu t'amuses à bouger dans tous les sens ton perso et tu verras la rémanence même avec le 100 Hz (parfois même pire avec le 100 Hz). Refais la même chose 15-20 minutes après,y'a plus rien ou presque.
Quand je lis tes commentaires,je me dis que finalement,tu ferais bien mieux de prendre le strict minimum maintenant (t'as des écrans à 350€ en entrée de gamme qui font ce qu'on leur demande) pour investir plus tard (quand le LED sera développé ou que les noirs seront enfin à la hauteur des catho) dans un pur écran. Prendre un 40W4000,c'est une excellente idée mais si tu veux être tranquille pour longtemps,va surtout falloir qu'une fois acheté,tu cesses de regarder l'évolution de ces écrans car ils sont à mon avis pas prêts de cesser d'évoluer. Donc peut être faudrait-il attendre,non ?
Sinon,pour le cable HDMI,te prend pas la tête sur des cables inférieurs à 3m,y'a aucune différence entre un no name et un belkin plaqué or et tout le tralala. Test validé et approuvé par lesnumériques notamment. Moi j'ai pris deux cables HDMI pour ma Xbox360 et ma Club Tv Box,les deux m'ont coûté 20€ et le résultat est vraiment excellent.
En ce qui concerne les plasma,si je devais en prendre un,ce serait seulement un Full HD parce qu'avec cette qualité d'image,mieux vaut ne pas brider... ![]()
"Bilan :
_ plasma > LCD "
Content de te l'entendre dire
Pour le marquage (car le vendeur parlait de marquage à propos de s'endormir devant sa télé), bah y a un mode économie d'énergie qui divise le luminosité par 2 ou 3 lorsqu'une image fixe reste affiché trop longtemps, ce qui limite tout risque quoi (non non je ne vends pas ma came).
Les cables hdmi je confirme t'emmerde pas et prends du big ben à 20 roros. J'suis sur qu'en fouinant sur ebay tu dois même trouver des trucs de qualité pour peanut.
Sinon le home cinema ouais mais pourquoi un lecteur dvd si tu prends un lecteur blu-ray ? Ce dernier upscalera les dvd (contrairement à ton home cinema ?).
Sinon ouais lynch a pas tort, m'enfin t'as peut-être pas envie d'attendre. Moi je me suis résigné à être esclave de la technologie et je laisserai surement le plasma à mes parents quand je prendrai un apparte pour en prendre un plus gros, et si ça se trouve je prendrai qu'un hd ready pour prendre autre chose dans 4-5 ans dès qu'il y aura du lourd genre oled ou sed ![]()
"quand le LED sera développé ou que les noirs seront enfin à la hauteur des catho"
Et quand ce sera le cas on en sera à attendre l'avènement des films 3D, une techno en chassera toujours une autre.
Là j'ai vu concrètement ce que j'aurais avec un tel écran, c'est superbe et les fonctionnalités me conviennent, difficile d'aller ensuite sur du bas de gamme et se disant que de toute façon dans 3 ans les supers écrans LED sera là et ce sera le moment d'investir. À ce petit jeu on peut attendre toute sa vie...
"va surtout falloir qu'une fois acheté,tu cesses de regarder l'évolution de ces écrans car ils sont à mon avis pas prêts de cesser d'évoluer."
Ouais mais non ça me passionne pas du tout en fait, c'est pareil pour le matos informatique de gamer, je regarde ça à fond tous les 3/4 ans quand j'ai besoin et sinon je m'en branle royalement. Franchement ça m'éclate pas spécialement de me ruiner les yeux (merci les fonds blancs) à lire des dizaines d'avis sur lcd compare toute la journée, une fois que la TV HD sera là ce sera fini dans mon esprit.
Merci pour l'info pour les câbles HDMI, ceci dit le kit Belkin me semble sympa pour la prise anti foudre aussi...
"Sinon le home cinema ouais mais pourquoi un lecteur dvd si tu prends un lecteur blu-ray ? Ce dernier upscalera les dvd (contrairement à ton home cinema ?)."
Ce home cinéma upscale complètement (voir "Sorties Vidéo :") :
http://www.divx-compare.com/lecteur-SONDAVF200-SONY-DAV-F200.htm
Ensuite il n'y aurait pas le lecteur DVD là dedans ça changerait au fait que ce home cinema m'intéresse.
Pour information il y a le même avec un lecteur blue ray dedans, un S-350 (donc qualité) :
http://www.divx-compare.com/lecteur-SONBDVFS350-SONY-BDV-FS350.htm
C'est exactement ce qu'il me faudrait, mais pour l'instant il est affreusement cher pour ce qu'il apporte par rapport à un duo DAVF200+S-350. Si son prix baisse à 400€ ça pourrait devenir LE truc à posséder en complément d'une TV HD.
Sinon on peut taper là dedans :
http://www.divx-compare.com/lecteur-SONDAVDZ260-SONY-DAV-DZ260.htm
mais aucune idée de la qualité sonore (alors que les deux au dessus les tests FNAC les placent bien et pour avoir écouté c'est plutôt bien).
Au fait vous avez quoi comme matos HIFI pour accompagner votre TV ?
Ah sinon 40 pouces c'est tout petit en fait (quand tu vois un 52 pouces à côté), mes craintes sur la taille étaient clairement infondées... même à 2m un DVD upscalé était super beau à voir.
Bah je pense qu'il y a des home cinema équivalents sans lecteur dvd, c'est con de payer ce dernier pour rien sauf si effectivement tu peux avoir la version blu-ray.
Moi j'ai pas de home cinema pas la place ![]()
Je verrai plus tard.
Tu peux regarder là sinon
http://whathifi.com/Reviews/All-in-one-systems-Reviews/Home-Cinema-in-a-Box-Reviews/Rating/