J´ai horreur des généralités.
D´ailleurs ça m´enerve tellement que j´ai décidé de faire fi d´un principe pourtant logique, à savoir : "Quand ça semble pareil, c´est pareil...".
En voilà une belle généralité qui prend pourtant sa source dans des faits avérés mais qui au finale montre sa limite dans le nouveau jeu de foot de chez Kcet, j´ai nommé Pro Evolution Soccer 5.
Même moteur graphique, même tête, même support, même mode, tout pareil, mais pourtant different. C´est ainsi que se definierai au mieux ce Pes cinquieme cuvée. En effet, sous des atours qui semble daté d´une année, sous ses airs de pigeonnage de client et de je m´enfoutisme assumé, ce jeu de foot transcende le concept simulatif propre à la serie depuis ses debuts. Et j´insiste bien sur le côté transcendental du changement opéré par les equipes de Konami.
Pes5 se veut plus lent, plus tactique, plus technique, plus difficile, plus réaliste etc... Oui c´est du déjà dit, ça ressemble à une eternel promesse mais là, là c´est different.
Le moteur physique semble avoir été changé du tout au tout et les defenses sont enfin digne de ce nom.
Les animations quand à elles se voient sublimé par leur réalisme et pour la premiere fois depuis toujours j´ai vraiment eu la sensation d´assister à un vrai match de foot.
Quoi qu´il en soit, je vous le conseil et moi j´y retourne parcequ´au final ça me fait chier de rentrer dans les details de mes impressions.
Reste à attendre un mois pour confirmer ou infirmer la tendance actuelle. Comme d´hab´ quoi, sauf que là je suis vraiment confiant...